Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le génocide arménien zappé par CNN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste turc Umit Enginsoy signe dans le quotidien Hurriyet, un article qui aligne tous les poncifs en matière de négationnisme du génocide arménien. A ce titre, il est exemplaire. Le Collectif VAN vous en propose la traduction.



Hurriyet

’Le génocide négligé de CNN’


06.12.2008

De Umit Enginsoy

WASHINGTON - La plus grande organisation arménienne des USA a accusé jeudi CNN d’avoir ignoré les revendications arméniennes, dans un documentaire sur l’histoire du génocide dans le monde.

Le documentaire "Scream Bloody Murder" présenté par la correspondante internationale de CNN, Christiane Amanpour, donne des rapports détaillés sur la Shoah et les massacres au Cambodge, en Bosnie, en Irak, au Rwanda et au Darfour, avec une attention particulière à ceux qui en furent témoins et qui avertirent le monde de ces atrocités.

Le lobby arménien n’est pas content

Le documentaire de deux heures mentionne brièvement les incidents de 1915, et dit que la Turquie n’a pas accepté les revendications arméniennes.

Le Comité National Arménien d’Amérique, ou ANCA, a dit que bien que le programme de CNN offre un aperçu captivant sur le génocide, il ne parle pas des incidents de 1915 comme d’un "génocide."

"Malheureusement, pour le préjudice de ses millions de spectateurs, CNN a omis d’inclure le génocide arménien en tant que premier événement en tant que tel" a dit l’ANCA dans une déclaration.

Le groupe a exhorté les Arméniens américains à questionner Amanpour "sur ce grave défaut dans son documentaire."

Ankara briefed CNN

Le groupe a également demandé aux Arméniens américains d’envoyer des messages à la direction de CNN "en soulignant ce défaut et en demandant de combler ce vide lors d’un futur reportage sur des question concernant le génocide."

Une fois la diffusion du documentaire sur CNN confirmée, les responsables turcs ont contacté la chaîne et l’ont informée de la position d’Ankara sur le sujet. Les Arméniens disent que près de 1.5 million des leurs ont été tués dans les dernières années de l’Empire ottoman, et que les massacres constituent un génocide.
Refusant d’utiliser le terme, la Turquie dit que les chiffres arméniens sont exagérément hauts et que de nombreuses personnes des deux côtés ont été tuées lors d’une rébellion des Arméniens contre les Ottomans.

L’Arménie, avec le soutien de la diaspora, prétend que 1.5 million des leurs ont été massacrés dans des tueries organisées en Turquie en 1915.
Près de 300 000 Arméniens, ainsi qu’un grand nombre de Turcs, sont morts lors d’émeutes civiles qui eurent lieu après que les Arméniens ont pris les armes, soutenus par la Russie, pour obtenir leur indépendance en Anatolie orientale en 1915. L’Arménie prétend que les incidents qui ont eu lieu lors des conflits civils étaient un "génocide" systématique.

La Turquie a proposé de former une commission conjointe pour enquêter sur les revendications arméniennes et révéler la vérité derrière l’agitation de 1915, et ouvrir toutes les archives officielles, mais l’Arménie a constamment traîné à accepter l’offre.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN - 8 décembre 2008 - 11:28 - http://www.collectifvan.org


Lire aussi:

La vidéo "Scream Bloody Murder"

La télévision, vecteur du négationnisme turc ?



Retour à la rubrique


Source/Lien : Hurriyet



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org