Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : site d'excuses bloqué et pétitions négationnistes
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous informe:

Le site de la pétition turque d'excuses aux Arméniens, initiée par Ahmet Insel, Baskin Oran et Cengiz Aktar et Ali Bayramoglu, est régulièrement rendu inaccessible depuis le 18 janvier 2008. Hier, après un blocage de trois heures dans la journée, il avait refonctionné quelques heures. La situation se reproduit à l'identique aujourd'hui avec de longs blocages par intermittence. Le site est victime d'un sabotage empêchant les internautes de signer : 1 000 000 de clics par seconde bloquent le site en surchargeant le serveur.

Les intellectuels turcs, s'exposant à des menaces de mort des extrémistes turcs et à de possibles actions judiciaires, ont fait paraître une excuse personnelle pour "la grande catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915." et le 15 décembre, et ont mis en place un site Internet intitulé "Nous nous excusons" (http://www.ozurdiliyoruz.com/) qui a obtenu la signature de 13 848 adhérents Turcs.

La pétition turque indique :"Ma conscience n'accepte pas l'indifférence et la négation de la grande catastrophe subie par les Arméniens ottomans en 1915. Je rejette cette injustice, et pour ma part, je partage les sentiments et la douleur de mes frères arméniens. Je m'excuse auprès d'eux."

Il est à noter que les partis nationalistes turcs expliquent l'attitude compréhensive "impardonnable" du Président turc Abdullah Gül, vis à vis de la pétition d'excuses aux Arméniens concernant la "Grande Catastrophe" de 1915, du fait qu'il serait, selon eux, de mère arménienne... Le Président turc considère en effet que les récentes discussions dans l'opinion publique turque et les cercles universitaires quant aux événements de 1915 sont la preuve de l'existence d'une atmosphère de discussion démocratique en Turquie.

L'intiative des intellectuels turcs a créé une vague de protestations en Turquie. D'autres sites sur le même modèle ont été lancés, mais avec des objectifs contraires. Celui intitulé "Je ne demande pas pardon" a recueilli 18 237 adhésions à l'heure où nous publions cet article.

Et un site de pétition exigeant des excuses des Arméniens pour les massacres que ceux-ci auraient commis envers les Turcs (!) a déjà recueilli 49 773 signatures. Cette campagne négationniste inversant le rôle des victimes et des bourreaux, est sans conteste la plus populaire... Elle affiche en page d'accueil des coupures de journaux montrant des diplomates turcs exécutés par l'Asala, et des civils azéris fuyant les zones de conflit à Khodjalou.

D'autre part, 60 diplomates turcs à la retraite, en réaction, ont mis en place leur propre site Internet, décrivant la campagne d'"excuse" comme étant "injuste, incorrecte et défavorable aux intérêts nationaux."


We apologize: http://www.ozurdiliyoruz.com/foreign.aspx 13315 adherents.
I do not Apologize: http://www.yyvdkusa.org/katilimcilar.php 11114 adherents.
I ask for an apology http://www.ozurbekliyorum.com/?q=languages 36180 adherents.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org