Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : le CHP accuse Gül d'être d'origine arménienne
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La pétition turque demandant pardon aux Arméniens et lancée par un groupe de scientifiques, d'écrivains, d'artistes, de journalistes et de représentants de diverses organisations non gouvernementales a été discutée pendant la Commission des relations étrangères du parlement turc du 17 décembre 2008. Les parlementaires turcs ont pris la décision de condamner cette campagne de collecte de signatures. La parlementaire Canan Aritman, membre du CHP a appelé « traîtres » les organisateurs de la campagne et elle a rajouté: « Les faux scientifiques qui ont signé cette pétition doivent présenter des excuses à la Turquie ». Elle a fait allusion au fait que la mère du président turc était arménienne. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais publié sur APA du 18 décembre 2008.



Une parlementaire turque déclare que la mère d'Abdullah Gül est arménienne



La pétition turque demandant pardon aux Arméniens et lancée par un groupe de scientifiques, d'écrivains, d'artistes, de journalistes et de représentants de diverses organisations non gouvernementales a été discutée pendant la Commission des relations étrangères du 17 décembre 2008.

Les médias turcs ont annoncé que les parlementaires des partis d'opposition Parti Républicain du Peuple (CHP) et le Mouvement Nationaliste (MHP) ont condamné les personnes soutenant la campagne dans une déclaration faite lors de la réunion. Le parti pro kurde de la Société démocratique (DTP) s'est déclaré contre cette condamnation.

Suite aux discussions, les parlementaires ont pris la décision de condamner cette campagne de collecte de signatures.

La parlementaire Canan Aritman, membre du CHP a appelé « traîtres » les organisateurs de la campagne et elle a rajouté: « Les faux scientifiques qui ont signé cette pétition doivent présenter des excuses à la Turquie ».

Aritman a également critiqué le comportement du président turc Abdullah Gül envers la campagne des intellectuels turcs. En déclarant qu'Abdullah Gül se sentait encouragé par sa visite effectuée en Arménie en septembre dernier, Aritman a fait allusion au fait que la mère du président turc était arménienne.

« Nous voyons tous que le président soutient la campagne. Abdullah Gül doit être le président de toute la nation turque et pas de ses origines ethniques. Examinez les origines ethniques de sa mère et vous comprendrez " a déclaré Canan Aritman.

Certains affirment en Turquie que la mère d'Abdullah Gül est née dans une famille d'origine arménienne de Kayseri et que son père était un Arabe déplacé à Kayseri.

Traduction Collectif VAN - 19 décembre 2008 - 14:00 - http://www.collectifvan.org




Retour à la rubrique


Source/Lien : APA



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org