Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un programme de la télévision turque accuse Hrant Dink d’être responsable du massacre de Maras
Publié le :

lundi29 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Un programme de la TV d’Etat (TRT) a prétendu que Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné devant son bureau en janvier 2007, était responsable du massacre de Maras il y a trente ans quant plus d’une centaine d’Alévis furent tués.

Le programme intitulé “ Sahlarin Labirenti ” de la Radio et Télévision Turque (TRT) a présenté Hrant Dink comme le responsable du massacre à partir du témoignage d’Okkes Sendiller (Kenger), l’un des administrateurs du Parti de la Grande Union (BBP) et suspect numéro un du massacre. Ce dernier a déclaré “ les organisations de Hrant Dink et de ses amis ont fait tout cela. Après tout, il y avait six, sept cadavres non circoncis. Ceux-ci ont-ils un rapport avec les Alévis et les croyances des Sunnites ? ”

Le quotidien Taraf a relayé cette nouvelle avec comme titre “ Hrant Dink exécuté par la TRT, aussi ”.

Selon Serdar Degirmencioglu, Hakki Oznur, le vice-président du BBP et Zülfü Canpolat, fondateur de la branche européenne des Foyers de l’Ordre du Monde (Nizam-i Alem), étaient les consultants du programme.

Serdar Degirmencioglu a critiqué le programme pour avoir travesti les incidents passés du 16 mars à Bahçelievler, Maras et Çorum.

Selon les données officielles, 111 personnes ont été tuées dans le massacre de Maras.

Okkes Kenger, qui a pris le nom de famille de Sendiller après son acquittement, était le suspect numéro un au procès du massacre qui a eu lieu devant la Cour de la Loi Martiale d’Adana. Il a été arrêté pour un attentat d’un cinéma où un film anticommuniste “ Quand le soleil naitra ” était projeté et aussi provocation de personnes le 19 décembre 1978.

Yusuf ILhan, qui a été aussi arrêté pour ces incidents, avait dit à l’époque que le but de l’attentat était de provoquer les militants de l’extrême droite. Il avait aussi dit que Kenger avait appelé le quartier général à Ankara et avait annoncé ce qui était arrivé.

Les 68 personnes qui avaient joué des rôles cruciaux dans le massacre n’ont jamais été inquiétées. 804 personnes ont été poursuivies et 379 personnes ont été acquittées. Les 314 condamnés l’ont été à des peines de un à quinze ans de prison.




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org