Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°2 - 29/12/08 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

Turquie : Hrant Dink exécuté par la TRT
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site Armenian on Web annonce qu’une émission intitulée “Sahlarin Labirenti” a été diffusée sur la chaîne de la Radio et Télévision Turque TRT1 (canal officiel de l'Etat) : y furent évoqués les massacres de Marache*. D'après cette émission, ces massacres du Dersim du 24 décembre 1978 n’étaient pas dus à un conflit entre Sunnites et Alévis, mais avaient été bel et bien fomentés par… Hrant Dink (journaliste arménien de Turquie, assassiné le 19 janvier 2007) ! D’après la TRT1, ce dernier avait pour amis les membres de l’organisation secrète TIKKO (Parti Communiste de Turquie, parti marxiste-léniniste - Türkiye Isçi Köylü Kurtulus Ordusu - Armée Ouvrière et Paysanne de Libération de la Turquie), branche armée du TKP(ML), et était le responsable de ces massacres (pourtant commis par les fascistes Loups Gris)…

Turquie : être vraiment en paix avec son histoire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Hrant Dink avait dit à Etyen Mahçupyan : "Tu deviens mon cerveau et je deviens ton coeur ('ton courage'). Lorsque Hrant Dink a été assassiné, E.Mahcupyan a écrit un article dans lequel il se demandait 'que vais-je faire maintenant sans mon cœur ?' pour souligner qu'il avait perdu sa source de courage. Au vu de cet article qu'Etyen Mahçupyan signe dans le journal turc Taraf, le journaliste arménien de Turquie continue à puiser son courage à la source… Il répond ici à tous ceux qui, en Turquie, disent qu'ils n'ont pas à s'excuser pour la « Grande Catastrophe » (génocide de 1 500 000 Arméniens) subie en 1915 par les Arméniens, car ils s'estiment en paix avec leur histoire, ainsi que l'a fait notamment le PM turc Erdogan… Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article du journal turc Taraf.

Belgique : Le procès du DHKP-C recommencera le 07/01
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet l'appel du Clea. En juin dernier, la Cour de Cassation a cassé le jugement de la Cour d'Appel d'Anvers qui acquittait -ou condamnait à des peines très légères- les personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire DHKP-C.

Vartan Oskanian: "Arménie est toujours en crise"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais du journal arménien Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 27 décembre 2008. "L’Arménie n’a toujours pas réussi à surmonter la crise politique postélectorale et va souffrir ‘très durement’ si elle est sanctionnée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) le mois prochain", a mis en garde vendredi, l’ancien ministre des Affaires étrangères Vartan Oskanian.

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XXIV)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la vingt-quatrième partie du Rapport de la Mission d'information sur les questions mémorielles publié sur le site de l'Assemblée nationale. Une mission parlementaire pourrait par ailleurs réfléchir à l’enseignement de l’histoire, peut-être en lien avec les comités de programmes ; dans l’immédiat, il serait nécessaire de réagir à la suppression de l’obligation d’enseigner l’histoire au lycée ! Pour connaître la position du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], lisez : Liberté pour l'Histoire ou Liberté pour nier l'Histoire ?

Le rôle de médiateur de l'Egypte désormais contesté
En Egypte comme au Liban, en Irak, au Yémen et en Syrie, des milliers de manifestants ont réclamé, dimanche 28 décembre, la fin de "l'agression" israélienne. Signe des divisions que l'offensive israélienne contre Gaza suscite parmi ses membres, la Ligue arabe n'était toujours pas parvenue, lundi matin 29 décembre, à convenir d'une réunion pour examiner la situation. Le lieu reste également à définir.

Dossier: retour au bercail - De Westmount à Kigali
Des enfants de la rue à Kigali, au Rwanda, où est retournée vivre Radegonde Ndejuru après plus de 30 ans passés au Québec. On parle beaucoup de ces femmes et de ces hommes du Sud qui émigrent vers le Nord, mais très peu de celles et de ceux qui, un jour, choisissent de rentrer au bercail pour contribuer au développement de leur pays d'origine.

Une année d'échecs au Darfour
Les nouvelles n'ont pas été bonnes cette année, au Darfour. L'année 2008 s'achève sur une série d'échecs au Darfour, où la situation est plus dangereuse que jamais avec une mission de paix de l'ONU incapable de protéger les civils et une possible inculpation du président soudanais pour génocide, jetant une ombre sur 2009.

Nouvelle provocation négationniste de Dieudonné M'Bala M'Bala
Dieudonné a rendu hommage au négationniste Robert Faurisson lors de son spectacle au Zénith de Paris, vendredi 26 décembre. L'humoriste a fait monter sur scène l'ancien professeur de lettres à l'université Lyon-II, qui conteste la réalité de l'Holocauste et a été condamné à plusieurs reprises pour négationnisme, afin de lui remettre le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence".

La Chine et l'Arménie s'engagent à renforcer leur coopération militaire
Les ministres chinois et arménien de la Défense se sont rencontrés lundi à Beijing et se sont engagés à renforcer les échanges et la coopération entre les deux armées.

Dieudonné s'attire les foudres des associations pour avoir invité Faurisson
La présence de l'universitaire Robert Faurisson, condamné à plusieurs reprises pour négationnisme, dans un spectacle de l'humoriste Dieudonné, et un sketch douteux à la fin de celui-ci, ont provoqué de vives réactions, autant chez les politiques que dans les associations juives et antiracistes.

Zénith: pas de négationnisme
Serge Klarsfeld, fondateur de l'association des fils et filles des déportés juifs de France, "ne pense pas qu'il y ait eu des propos négationnistes" vendredi sur la scène du Zénith à Paris où l'humoriste controversé Dieudonné a fait monter le négationniste Robert Faurisson.

Le Noël enchanteur de Lusik, Arménienne de Kervé
Elle est née en Azerbaïdjan il y a 35 ans. En 1989, la guerre oblige sa famille à fuir en Russie.Là, elle a subi le racisme. Le 22 décembre 2005, elle est arrivée à Paris. Dans la cuisine du chapiteau sur la place Alsace-Lorraine, Lusik Ossipian, Arménienne de 35 ans, épluche et découpe des légumes. Elle prépare une soupe russe pour les visiteurs des Noël enchanteurs.

Mauvais procès à La Haye
Une justice partiale égarée dans un procès biaisé : telle est l'image que l'opinion risque de retenir du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) si ses magistrats s'obstinent à poursuivre Florence Hartmann, ancienne porte-parole de la procureure Carla Del Ponte (d'octobre 2000 à octobre 2006).

Un documentaire arméno-turc financé par les Etats-Unis
Deux réalisateurs turc et arménien ont débuté un documentaire dans une volonté de contribuer aux efforts de rapprochement entre les deux pays après la visite présidentielle turque à Yerevan annonce le quotidien Hurriyet.

Un accord avec le FMI peut accroitre la confiance
Un analyste de l'agence de notation financière Standard and Poor's, Farouk Soussa, a souligné vendredi la forte possibilité pour la Turquie de parvenir à un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Le parlement d’Israël pourrait reconnaître le génocide arménien
« Le parlement israélien, la Knesset, pourrait reconnaître le génocide arménien. L’appel des intellectuels Turcs pour reconnaître les évènements de 1915 comme un génocide ont reçu un écho logique en Israël.

La crainte de l'embrasement
Un processus de paix aura-t-il jamais une chance d'aboutir dans cette partie du monde ? Après les scènes de guerre, terribles, qui viennent de se dérouler entre Israël et le Hamas, on voit mal comment pourra se résoudre un jour le conflit israélo-palestinien, ni même comment le dialogue peut reprendre. Turquie est à ce titre significative, elle qui joue la carte de la médiation dans la région, et dont le premier ministre refuse dorénavant de rappeler son homologue israélien à propos des pourparlers avec la Syrie, avec laquelle il faut aussi compter.

« Le test Aritman pour le CHP »
Une campagne sur internet introduite par un groupe de gens en Turquie pour faire des excuses pour les événements de 1915 a atteint des dimensions exemplaires. Oubliez les remarques du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (...) ou ceux de Devlet Bahçeli chef du MHP(...).

Dieudonné/Faurisson : "un comportement scandaleux"
L'UMP dénonce la nouvelle provocation de l'humoriste qui a fait monter le négationniste sur la scène du Zénith pour le récompenser.

L'armée turque suit de près la situation en Irak
Le général Metin Gurak, chef du service de Communication de l'état-major général de l'armée turque a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse, que les forces armées turques suivaient de près les évolutions en Irak.

Un programme de la télévision turque accuse Hrant Dink d’être responsable du massacre de Maras
Un programme de la TV d’Etat (TRT) a prétendu que Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné devant son bureau en janvier 2007, était responsable du massacre de Maras il y a trente ans quant plus d’une centaine d’Alévis furent tués.

Le président Talat: Il n'existe pas une nation à Chypre
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), M. Mehmet Ali Talat, a déclaré vendredi qu'il était "clair qu'une seule nation n'existe pas à Chypre".

L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois
L'humoriste Dieudonné a remis, vendredi 26 décembre, sur la scène du Zénith de Paris un prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence" au négationniste Robert Faurisson, plusieurs fois condamné pour contestation de crime contre l'humanité. Dieudonné a fait monter M. Faurisson sur scène, où un technicien habillé en déporté juif, avec une étoile jaune sur la poitrine, est venu lui apporter son trophée devant près de 5 000 spectateurs, dont Jean-Marie Le Pen.

Des milliers de manifestants au Liban et en Turquie
Des milliers de Palestiniens ont manifesté samedi dans les camps réfugiés palestiniens du Liban contre les raids meurtriers menés par Israël dans la bande de Gaza. En Turquie aussi, une manifestation rassemblant entre 3.500 et 10.000 personnes a eu lieu à Istanbul.

Le Parlement turc adopte un budget 2009 de restriction
Le Parlement turc a adopté samedi un budget 2009 de restriction pour faire face à la crise financière mondiale, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Il prévoit une réduction importantes des enveloppes budgétaires des différents ministères, à l'exception de ceux de la Défense, de la Justice et des Transports.