Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

A la Une - Aide internationale pour la paix au Soudan

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cet article publié dans le 151-ème numéro du bulletin de Vigilance Soudan. Liu Gujin, envoyé spécial pour l'Afrque, est arrivé le 24 octobre à Khartoum. Il a conseillé de « s'arranger avec la CPI » en recherchant « un atterrissage en douceur ». La France a démenti ses propos selon lesquels les Européens étaient d'accord pour que les crimes soient jugés par des Africains et des Arabes sous direction de la CPI, mais que les Américains s'y opposaient.

Le 19 octobre, 3 ingénieurs et 6 ouvriers chinois travaillant pour un consortium pétrolier ont été kidnappés au Sud-Kordofan. Le chef des kidnappeurs, Abu Humaid Ahmed Dannay, dit être un Arabe miserya (tribu qui s'est battue récemment à Abyei contre les Dinka) et un membre du MJE, ce que nie le mouvement de Khalil Ibrahim. Accusant les Chinois de ne pas se préoccuper du développement de la région, de ne fournir ni travail ni services à ses habitants et de leur refuser une juste part de la rente pétrolifère, Dannay prétendait les contraindre à quitter le Sud-Kordofan.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Aide internationale pour la paix au Soudan

Source/Lien : Infos Collectif VAN