Aujourd'hui : Mercredi, 23 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : Taner Akçam à Paris
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'occasion de la parution récente aux éditions Denoël de son livre "Un acte honteux, le génocide arménien et la question de la responsabilité turque", l'intellectuel turc Taner Akçam dédicacera son ouvrage au Drugstore Publicis ce mercredi 7 janvier 2009 de 12H45 à 14H à la librairie. Il le présentera également à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l'UGAB (Paris XVII). Venez découvrir une oeuvre majeure menée par l'un des rares universitaires turcs affirmant clairement l'existence du génocide arménien. Pour des raisons de sécurité, Taner Akçam ne s'est plus rendu en Turquie depuis l'enterrement de Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007. Le tabou du génocide arménien se fissure enfin dans son pays et cet historien qui vit et enseigne aux Etats-Unis est l'un des principaux protagonistes de cette bataille pour l'histoire.



Présentation du livre " Un acte honteux"


Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d'ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d'assumer pleinement ce qui s'est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s'en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n'est plus le témoignage des rescapés, mais d'abord l'analyse d'un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet enseignant au Center for Holocaust and Genocide de l'université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : 'Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la destruction totale ou partielle du peuple arménien ?' Le Monde

"Il y a de très nombreux ouvrages sur le sujet du génocide arménien, dont la somme de Vahakn Dadrian, mais celui de Taner Akçam représente une double première.
Publié en turc en 1999, puis dans une version enrichie en 2006 aux Etats-Unis, Un acte honteux s'appuie sur un vaste travail de dépouillement des archives ottomanes mais aussi d'actes des procès d'après la Première Guerre mondiale ainsi que de mémoires jusqu'ici peu connus ou inaccessibles.

En outre, le tabou se fissure enfin dans son pays, et cet historien qui vit et enseigne aux Etats-Unis est l'un des principaux protagonistes de cette bataille pour l'histoire. «Pour que la Turquie devienne un membre démocratique à part entière du concert des nations, elle doit affronter cette page sombre de son histoire», écrit Taner Akçam, qui démontre qu'il s'agissait bel et bien d'un génocide, c'est-à-dire d'une extermination planifiée et systématique voulue par les dirigeants du gouvernement Jeunes Turcs." (Marc Semo - Libération 4 déc. 2008).


Drugstore Publicis - mercredi 7 janvier 2009 de 12H45 à 14H à la librairie, 133 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris, Tél : 33(0)1 44 43 79 00 - Métro : Charles de Gaulle-Etoile, Georges V.

UGAB Paris/Ile de France - mercredi 7 janvier 2009 à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian, 118 rue de Courcelles, 75017 Paris. Métro : Courcelles.


Lire aussi :

Un historien turc retrace le processus génocidaire

"Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque", de Taner Akçam : un crime contre l'Histoire


Télécharger le pdf





Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 NICE-MATIN 05012009 - Taner Akçam.pdf



Source/Lien : Drugstore Publicis



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org