Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

A la Une - Génocide arménien : Taner Akçam à Paris

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'occasion de la parution récente aux éditions Denoël de son livre "Un acte honteux, le génocide arménien et la question de la responsabilité turque", l'intellectuel turc Taner Akçam dédicacera son ouvrage au Drugstore Publicis ce mercredi 7 janvier 2009 de 12H45 à 14H à la librairie. Il le présentera également à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l'UGAB (Paris XVII). Venez découvrir une oeuvre majeure menée par l'un des rares universitaires turcs affirmant clairement l'existence du génocide arménien. Pour des raisons de sécurité, Taner Akçam ne s'est plus rendu en Turquie depuis l'enterrement de Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007. Le tabou du génocide arménien se fissure enfin dans son pays et cet historien qui vit et enseigne aux Etats-Unis est l'un des principaux protagonistes de cette bataille pour l'histoire.

Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d'ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d'assumer pleinement ce qui s'est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s'en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n'est plus le témoignage des rescapés, mais d'abord l'analyse d'un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet enseignant au Center for Holocaust and Genocide de l'université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : 'Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la destruction totale ou partielle du peuple arménien ?' Le Monde

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Génocide arménien : Taner Akçam à Paris

Source/Lien : Infos Collectif VAN