Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 07/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Génocide arménien : Taner Akçam à Paris
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'occasion de la parution récente aux éditions Denoël de son livre "Un acte honteux, le génocide arménien et la question de la responsabilité turque", l'intellectuel turc Taner Akçam dédicacera son ouvrage au Drugstore Publicis ce mercredi 7 janvier 2009 de 12H45 à 14H à la librairie. Il le présentera également à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l'UGAB (Paris XVII). Venez découvrir une oeuvre majeure menée par l'un des rares universitaires turcs affirmant clairement l'existence du génocide arménien. Pour des raisons de sécurité, Taner Akçam ne s'est plus rendu en Turquie depuis l'enterrement de Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007. Le tabou du génocide arménien se fissure enfin dans son pays et cet historien qui vit et enseigne aux Etats-Unis est l'un des principaux protagonistes de cette bataille pour l'histoire.

Turquie : Ahmet Türk présente ses excuses pour « 1915 »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ahmet Türk, Secrétaire général du DTP (Parti de la société démocratique « Demokratik Toplum Partisi », parti politique kurde de Turquie, membre associé du Parti socialiste européen), a rendu visite au Centre culturel Assyro-Chaldéen de Midyat, dans la ville de Mardin (Turquie). Lors de sa visite, il a présenté ses excuses aux Assyriens – également victimes de génocide - pour les « événements de 1915 ». Il a aussi parlé des Arméniens en ces termes : « Aujourd’hui, lorsqu’on rencontre nos frères Arméniens et Assyriens, nous avons honte en les regardant. Je veux dire cela très ouvertement.»

Turquie : l'arbre généalogique de Gül - I
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En réponse aux "accusations" lancées par la député du CHP Canan Aritman qui a affirmé que le Président turc Abdullah Gül était Arménien par sa mère, le site nationaliste turc OdaTV a mis en ligne un très long article consacré à la généalogie du Président turc Abdullah Gül et basé sur une étude de Soner Yalçin (spécialiste de la question des dönmes et des Sabetistes). Ce dernier connaît très bien l'histoire contemporaine turque et la question arménienne. Auteur influant de plusieurs ouvrages, il travaille pour les chaînes de TV turques en tant qu'expert. Toute sa démonstration d'arbre généalogique (préparé par la famille de Gül) vise probablement à convaincre l'opinion publique des origines turques du Président, tout en laissant certains points obscurs : ainsi on ne connaît pas la femme de l'arrière grand-père maternel de Gül (sans doute aux alentours de 1880-1915).

Bako Sahakian : nous consoliderons nos acquis en 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 31 décembre le Président du Haut-Karabagh Bako Sahakian s'est adressé au peuple karabaghtsi pour présenter ses voeux de Nouvel An et faire le bilan de l'année écoulée. Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République Haut-Karabagh en France.

Gül critique la campagne d’excuses aux Arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais du journal arménien Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 6 janvier 2009. Selon le président Abdullah Gül, la campagne des intellectuels turcs qui présentait des excuses publiques pour les massacres des Arméniens dans l’Empire ottoman, se reflète négativement sur la Turquie qui effectue un rapprochement diplomatique avec l’Arménie.

Expulsion vers l’Arménie. Le tribunal annule l’arrêté du préfet
Le tribunal administratif de Rennes a annulé un arrêté du préfet du Morbihan d’août 2008 par lequel il renvoyait un couple et son enfant demeurant à Pontivy vers l’Arménie. La famille était arrivée en France en juillet 2005 et avait vu sa demande d’asile rejetée par l’office français de protection des réfugiés et apatrides. Le 13 août 2008, le préfet, après un réexamen de la situation, avait obligé le mari et la femme à quitter le territoire...

Abdullah Gul : « La pétition d’excuse n’est pas une contribution positive »
L’initiative lancée par un groupe d’intellectuels turcs pour faire des excuses aux Arméniens en Anatolie lors du génocide de 1915 va probablement avoir un effet négatif sur les efforts de la Turquie pour se réconcilier avec l’Arménie a déclaré le Président turc Abdullah Gül.

Le ministre syrien des Affaires étrangères en Turquie pour discuter de la situation à Gaza
Le chef de la diplomatie turque a déclaré lundi qu'Ankara était favorable à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas garanti par des observateurs internationaux. Ali Babacan a précisé que la Turquie était disposée à apporter sa contribution à une mission de ce type.

Génocide des Arméniens : Le sénat saisi des menaces de mort à l’encontre d’Alberto Rosselli
L’affaire du journaliste Génois Albert Rosselli a été évoquée au Sénat italien. Ce journaliste est menacé de mort par des extrémistes turcs pour son livre "L’holocauste arménien." qui raconte l’histoire du massacre de la population arménienne en 1915.

Turquie: Le poète Nazim Hikmet réhabilité
La Turquie a annoncé lundi avoir rétabli dans sa nationalité, à titre posthume, le poète turc Nazim Hikmet, considéré comme un traître de son vivant. Considéré comme le plus grand poète turc du 20e siècle, Hikmet est mort en 1963 à Moscou, où il vivait en exil après avoir été persécuté, emprisonnée et privé de sa nationalité pour ses écrits "communistes". Selon le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, Hikmet était l'exemple même de la persécution par la Turquie de ses propres intellectuels.

La Turquie met en circulation "la lire turque"
La Banque centrale turque a mis en circulation la nouvelle monnaie "la lire turque (TL)", qui remplace "la nouvelle lire turque (YTL).

Turquie: milliers de manifestations contre l'offensive israélienne à Gaza
Des dizaines de milliers de Turcs sont descendus dans les rues dimanche à l'appel d'un petit parti islamiste pour dénoncer l'offensive israélienne dans la bande de Gaza qui a causé la mort d'au moins 485 Palestiniens en une semaine.

« La Turquie fera-t-elle officiellement des excuses pour « la Grande Catastrophe » ? »
Comme il était attendu, la campagne d’excuse amorcée par un groupe d’intellectuels turcs qui ont critiqué l’indifférence et l’injustice face aux massacres et aux souffrances du peuple arménien lors des événements qui ont eu lieu sur les territoires ottomans en 1915 a suscité différentes réactions.

Lettre à mes frères turcs
Des intellectuels turcs ont lancé une pétition de réconciliation avec les Arméniens. Ils demandent pardon à tous ceux, de par le monde, qui portent la douleur des massacres qui ont débuté en 1915 et se sont soldés par la disparition de toute la population arménienne d’Anatolie estimée à près d’un million et demi d’âmes.

Le poète Nazim Hikmet retrouve sa nationalité turque à titre posthume
Le poète Nazim Hikmet, l'une des plus importantes figures de la littérature turque du XXe siècle, s'est de nouveau vu accorder lundi à titre posthume la nationalité turque dont il avait été déchu en 1951 pour marxisme, a annoncé le porte-parole du gouvernement Cemil Ciçek.

Sarkozy prépare une tournée à risque au Proche-Orient
L'ADMINISTRATION américaine est sortie hier soir de deux semaines de mutisme sur le dossier israélo-palestinien. À deux semaines de la fin de son mandat, le président George W. Bush a exhorté tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que l'organisation cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui « signifie quelque chose ».

Assassinat de Hrant Dink : Le procès de Bianet reporté
Le procès suite à la plainte déposé par le policier Muhittin Zenit pour dommage contre le site internet Bianet.org pour avoir reporté la conversation téléphonique entre ce dernier et Erhan Tuncel l’un des meurtriers de Hrant Dink s’est tenu en novembre.

Europe. Une Union Ă  35 ?
Alors que l'application du traité de Lisbonne, censé garantir le bon fonctionnement de la machine européenne à 27, est enlisée, Bruxelles planche déjà sur une Europe à 35. Les fonctionnaires de la Commission européenne ont encore frappé un grand coup. Alors que, frôlant l'indigestion, l'Europe a absorbé dix nouveaux États entre 2004 et 2006, ils ont accouché début novembre d'un rapport préconisant l'accélération en 2009 des discussions avec tous les pays qui toquent à la porte de l'Union européenne. Pour conjurer le coup de mou créé par la non-ratification du traité de Lisbonne, il faut poursuivre « l'élan de l'intégration », disent-ils.

Conflit gazier : la Russie se dit prête aux négociations avec Kiev
Depuis la suspension de l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine en raison de différends financiers, les responsables de Gazprom et du Kremlin ne se privent pas de souffler le chaud et le froid. Alors qu'il mettait en garde contre une pénurie en Europe d'ici un jour ou deux, le géant gazier russe, qui ne mâche pas ses mots envers les responsables ukrainiens, s'est néanmoins dit prêt à reprendre les pourparlers avec l'Ukraine "à tout moment". Quant au premier ministre russe, Vladimir Poutine, il s'est prononcé pour le contournement du territoire ukrainien.

La télévision turque crée une chaîne en langue kurde
Utiliser en public l'une des trois langues kurdes a longtemps été interdit en Turquie et demeure, dans certains cas, un acte de défiance envers le pouvoir central. Les choses ont changé. Les douze millions de Kurdes que compte la Turquie pourront désormais, dès le 1er janvier, brancher leur téléviseur sur une chaîne d'Etat émettant en kurde.

Pour Gül, la pétition entache l’avenir des relations arméno-turques
Selon le président Abdullah Gül, la campagne d’excuses publiques des intellectuels turcs envers les Arméniens ayant subi les massacres de l’empire ottoman aura un impact négatif sur les rapports entre les deux pays.

Turquie: 5 suspects détenus pour des incendies sur les mosquées à Istanbul
La police turque a arrêté cinq suspects liés à une série d'incendies criminels sur 19 mosquées aux alentours d'Istanbul, a rapporté lundi l'agence de presse Anatolia.

La Turquie rend sa citoyenneté à Nazim Hikmet, auteur exilé
Nazim Hikmet avait été déchu de sa citoyenneté turque en 1950, accusé de convictions marxistes assez mal vu par le pays, et il dut fuir la Turquie après un séjour douloureux et prolongé en prison. Mort en exil à Moscou en 1963, il a pourtant opéré une véritable révolution dans la poésie turque au cours des années 30 et son travail a été traduit en plus de 50 langues.

Des responsables du groupe d'amitié turco-israélienne démissionnent pour protester contre l'offensive israélienne à Gaza
Des responsables du parti au pouvoir turc ont démissionné de leurs fonctions du groupe interparlementaire d'amitié turco-israélienne pour protester contre l'offensive aérienne israélienne contre la bande de Gaza, a rapporté mardi l'agence de presse Anatolie.

Le directeur du Musée du Génocide est "sceptique" sur la "campagne d’excuse" lancée en Turquie
Pour Hayk Démoyan, la pétition lancée par quatre intellectuels turcs vise surtout à "convaincre les opinions publiques occidentales que la liberté d’expression existe en Turquie".

Turquie : Mahmoud Ahmadinejad a été élu dans un sondage homme de l’année 2008
Les premiers résultats d’un sondage de la chaîne de télévision turque Canal D ont élu homme de l’année 2008, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, loin derrière les autres candidats.

Un collaborateur du cabinet Keulen doute du génocide arménien
Dans le journal nationaliste turc Turkiye, Hakan Celiköz, un collaborateur du cabinet du ministre flamand Marino Keulen, fait des déclarations dans lesquelles il émet des doutes sur le génocide arménien.

Bush va accueillir le chef de l'ONU avant de quitter la Maison Blanche
Le président américain sortant George W. Bush prendra un déjeuner d'adieux avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à la Maison Blanche, a indiqué vendredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, Gordon Johndroe.

Turquie - La polémique arménienne
« Ma conscience ne peut accepter que l'on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu'on la nie. » Cette campagne lancée par quatre intellectuels turcs qui demandent « pardon » à leurs « frères et soeurs arméniens » a déjà recueilli 25 000 signatures sur Internet et provoque un profond débat dans le pays.

Darfour : Deux nouveaux contingents de police viennent renforcer la MINUAD
L'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) a reçu la semaine dernière deux contingents du Nigéria comptant chacun 140 policiers, a annoncé lundi la porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Michèle Montas.

En Turquie, le charbon "gratuit" provoque des pics de pollution préoccupants
La fumée épaisse s'échappe des cheminées et l'odeur caractéristique de la combustion du charbon flotte dans les rues des villes turques. Paralysée par d'importantes chutes de neige, la Turquie est recouverte d'un nuage noir. La pollution de l'air atteint, cette année, des niveaux préoccupants dans de nombreuses régions, rapporte la presse nationale, attribuant ce pic à la forte consommation de charbon dans les foyers.

Le ministre syrien des Affaires étrangères en Turquie pour discuter de la situation à Gaza
Le chef de la diplomatie turque a déclaré lundi qu'Ankara était favorable à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas garanti par des observateurs internationaux. Ali Babacan a précisé que la Turquie était disposée à apporter sa contribution à une mission de ce type.

Genève : une association veut interdire Dieudonné
L'humoriste était programmé pour plusieurs spectacles en Suisse. Le groupe "contre l’Antisémitisme et la Diffamation" dénonce son "summum de l'ignominie".

La Turquie condamne l'offensive terrestre israélienne à Gaza
La Turquie a condamné dimanche l'offensive terrestre qu'a lancée Israël dans la bande de Gaza, qui faisait fi des avertissements et des appels de la communauté internationale visant à le convaincre de mettre fin à son opération.

Un collaborateur du cabinet Keulen doute du génocide arménien
Dans le journal nationaliste turc Turkiye, Hakan Celiköz, un collaborateur du cabinet du ministre flamand Marino Keulen, fait des déclarations dans lesquelles il émet des doutes sur le génocide arménien. Le ministre, pour qui ces propos dépassent les bornes, affirme qu'il n'y a pas de place dans son cabinet pour les extrémistes, rapporte la presse lundi.

Le Hamas favorable à un rôle de médiateur de la Turquie
Le Hamas est favorable a un rôle de médiateur de de la Turquie dans le règlement du conflit avec Israël, affirme un ancien diplomate français qui a eu des contacts avec le mouvement islamiste palestinien, dans un entretien au magazine Le Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Irak: La Turquie bombarde le PKK
Des chasseurs turcs ont bombardé lundi des positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a déclaré un élu local irakien. Azad Wassou, maire de Zaouara, une ville proche des montagnes du Kandil, dans la zone frontière entre les deux pays, a ajouté qu'il ignorait si le raid avait fait des victimes et des degâts.

Deux contingents de police nigérians déployés au Darfour
Deux nouveaux contingents de police du Nigéria comptant chacun 140 policiers ont été déployés au Darfour la semaine dernière, dans le cadre de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), a annoncé lundi l'ONU.

Une mosquée très féminine à Istanbul
Le dôme en composite d'aluminium et les minarets rehaussés sont terminés, ainsi que la cour dallée au milieu de laquelle trône une curieuse boule métallique dans laquelle se réfléchit tout l'édifice. "Les escaliers de l'entrée sont trop petits, il faut quelque chose de plus spacieux, pour offrir un accueil plus agréable", montre Zeynep Fadillioglu, soucieuse.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org