Aujourd'hui : Lundi, 19 aoűt 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 08/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Turquie : l'arbre généalogique de Gül - II
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En réponse aux "accusations" lancées par la député du CHP Canan Aritman qui a affirmé que le Président turc Abdullah Gül était Arménien par sa mère, le site nationaliste turc OdaTV a mis en ligne un très long article consacré à la généalogie du Président turc Abdullah Gül et basé sur une étude de Soner Yalçin (spécialiste de la question des dönmes et des Sabetistes). Ce dernier connaît très bien l'histoire contemporaine turque et la question arménienne. Auteur influant de plusieurs ouvrages, il travaille pour les chaînes de TV turques en tant qu'expert. Toute sa démonstration d'arbre généalogique (préparé par la famille de Gül) vise probablement à convaincre l'opinion publique des origines turques du Président, tout en laissant certains points obscurs : ainsi on ne connaît pas la femme de l'arrière grand-père maternel de Gül (sans doute aux alentours de 1880-1915).

Turquie : nouvelles arrestations dans les milieux nationalistes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La police turque a interpellé mercredi 7 janvier 2009 une quarantaine de personnes, dont trois généraux à la retraite, dans le cadre de l'enquête sur le groupe nationaliste clandestin Ergenekon, accusé d'avoir cherché à renverser le gouvernement. Hrant Dink, le journaliste arménien de Turquie, avait été assassiné le 19 janvier 2007 par des hommes de main liés à Ergenekon. Il serait intéressant de savoir si le coup de filet de mercredi fait suite à la campagne d'excuses aux Arméniens, lancée par des intellectuels turcs proches du pouvoir et menacés depuis par les réseaux nationalistes en Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié dans le journal turc Hurriyet.

Non à l’extradition du réfugié politique Mesut Tunç à la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cet article publié sur le site d'Info-Türk. La Maison Populaire de Genève vient de lancer l'appel suivant contre l’extradition de Mesut Tunç à la Turquie: Nous avons été informés de l’arrestation de Monsieur Mesut Tunç par la police autrichienne à Wels (Salzburg) le 3 janvier 2009 à minuit lors d'un contrôle alors qu'il s'était rendu dans ce pays pour une visite familiale pendant les fêtes de fin d'année.

Gaza : la presse turque critique Israël et les USA
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le plus célèbre éditorialiste de Turquie, Mehmet Ali Birand, écrit dans Hurriyet : "Israël veut garder Jérusalem sous son contrôle, entasser les Palestiniens dans un ghetto entouré de murs et éradiquer toute résistance. Ceci ne peut s'appeler la paix. Ceci s'appelle un crime contre l'humanité. S'ils vont plus loin, cela pourrait aussi s'appeler un génocide." Mehmet Ali Birand ne peut donc plus faire siennes les thèses de l'Etat turc et de nombreux intellectuels turcs, justifiant le génocide arménien de 1915 par l'existence de groupes armés arméniens combattant la répression ottomane. Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article publié dans le journal turc Hurriyet le 6 janvier 2009.

Taraf: le rédacteur en chef risque de 3 à 5 ans de prison
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse publié sur le site de Reporters sans Frontières le 7 janvier 2009. Reporters sans frontières apporte son soutien à Adnan Demir, directeur de la rédaction du quotidien libéral Taraf, mis en examen pour avoir publié des informations militaires confidentielles. L’organisation espère que la justice turque saura faire la part des choses face à un journaliste qui a exercé son métier avec professionnalisme.

LÂ’UE cherche Ă  se rapprocher encore plus du Sud-Caucase
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 7 janvier 2009. En 2009, Bruxelles veut renforcer les relations de l’Union européenne avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. En l’absence de perspectives d’adhésion, reste la question : les idées de l’UE sur le renforcement des relations ou la création d’un cadre permettant d’améliorer les capacités de Bruxelles à aborder les problèmes régionaux, sont-elles conformes aux attentes des dirigeants des trois États caucasiens ?

Conférence à Beyrouth sur le dialogue arméno-turc
Jeudi 11 décembre, une conférence consacrée aux relations Turco-arméniennes et intitulé "la diplomatie du Football et la route évitée" s’est tenue à l’unversité Haigazian.

Dieudonné, la promo par le pire
Un révisionniste récompensé par un faux détenu juif : son sale gag continue de faire des vagues. Coup de pub? En France, des villes annulent son show. En Suisse, le syndic de Crissier se dit lié par contrat.

La Tanzanie enverra environ 600 militaires au Soudan
La Tanzanie va envoyer entre 600 et 800 militaires au Darfour (Soudan) qui rejoindront les rangs de la mission conjointe Union africaine-ONU de maintien de la paix au Darfour, région en proie à des conflits, a rapporté mercredi le journal anglophone Citizen.

Un mémorial pour les Tsiganes à Berlin
Une vasque d'eau sombre avec, en son centre, un triangle de granit, d'où s'échappera le son vibrant d'un violon et sur lequel reposera une fleur sauvage renouvelée chaque jour : ainsi l'artiste israélien Dani Karavan a-t-il conçu le premier mémorial national dédié aux centaines de milliers de Tsiganes exterminés par le régime nazi, qui doit être inauguré à l'été 2009 dans le coeur historique de Berlin.

La Grèce sermonne la Turquie pour des violations aériennes
La ministre grecque des Affaires étrangères Dora Bakoyannis a protesté mercredi contre des violations par la Turquie de l'espace aérien grec dans la région des îles grecques de Farmakonissi et d'Agathonissi, dans l'est de la mer Egée, près des côtes turques.

La communauté internationale se félicite des corridors humanitaires
La communauté internationale a salué la décision d'Israël d'instaurer des corridors humanitaires pour tenter d'améliorer la situation critique dans le territoire surpeuplé de Gaza, ainsi que les espoirs suscités par le plan égyptien pour mettre fin au conflit.

Une mission du FMI mercredi Ă  Ankara pour finaliser un nouveau prĂŞt
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) était attendue mercredi à Ankara pour des entretiens avec les responsables turcs visant à finaliser les modalités d'un nouveau prêt de plusieurs milliards de dollars, a-t-on indiqué de source officielle.

Génocide des Arméniens : L’ANCA réagit à la pétition d’excuse
Le Comité National Arménien d’Amérique a réagit quant aux récents efforts par la société civile turque et de parlementaires turcs pour tirer l’attention nationale sur l’annihilation systématique de 1,5 millions d’arméniens par le gouvernement Jeune Turc de 1915 à 1923.

Les chiites d'Istanbul commémorent l'Achoura en donnant leur sang pour Gaza
Plusieurs milliers de personnes ont commémoré mercredi à Istanbul l'Achoura chiite en donnant leur sang au Croissant-Rouge turc pour les victimes des raids israéliens à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Assassinat de Hrant Dink : Deux années de prisons demandées à l’encontre du Colonel Oz et de sept autres soldats
Suite à une enquête lancée par le Ministère des Affaires Internes, il a été conclu qu’il y avait eu des négligences dans l’assassinat de Hrant Dink. L’enquête, commencée il y a cinq mois grâce à la permission du Gouverneur de Trabzon Nuri Okutan sur le Commandant de Gendarmerie de Trabzon le Colonel Ali Oz et sept soldats s’est achevée.

Jean Ping condamne l'attaque contre la MINUAD
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a fermement condamné l'attaque contre les membres de l'Opération hybride UA- ONU au Darfour (MINUAD), la qualifiant d'acte "lâche et délibéré".

Un théâtre montpelliérain déprogramme Dieudonné
Un théâtre de Montpellier a annulé vendredi à la demande de la mairie un spectacle de l'humoriste français Dieudonné, critiqué pour avoir convié sur scène l'universitaire révisionniste Robert Faurisson.

Xavier Darcos a visité le Mémorial de la Shoah et présenté de nouvelles ressources pédagogiques dédiées à l'école élémentaire
Xavier Darcos s’est rendu vendredi 5 décembre au Mémorial de la Shoah à l’invitation du président Éric de Rothschild. Il a visité l’exposition permanente du Mémorial et a rencontré les élèves et leurs enseignants (deux classes de C.M.2) qui participaient ce jour-là aux ateliers pédagogiques organisés par le Mémorial.

Gaza-Israël: Le fil des événements
L'armée israélienne a annoncé ce mercredi qu'elle allait suspendre ses bombardements sur dans le secteur de Gaza-ville trois heures par jour. Le cabinet de sécurité israélien était réuni depuis 09H00 (07H00 GMT) à Jérusalem pour déterminer des suites à donner à l'opération militaire lancée le 27 décembre dernier.

Paris-Kigali, aigreurs judiciaires
C’est comme un sparadrap dont on n’arrive pas à se débarrasser. L’arrestation, dimanche à Francfort, de Rose Kabuye, la directrice du protocole du président rwandais, Paul Kagame, sous le coup d’un mandat d’arrêt français émis en 2006 par le juge Bruguière, ne fait qu’alourdir le contentieux franco-rwandais déjà chargé.

Darfour: Bush réquisitionne des avions
Le président George W. Bush a annoncé avoir donné son accord à l'utilisation immédiate d'appareils américains pour transporter le matériel nécessaire à la force internationale de maintien de la paix au Darfour.

Des membres du CHP réagissent aux remarques racistes de Canan Aritman
Des membres du parti du peuple Républicain (CHP) ont exprimé leurs objections aux remarques racistes faites par la députée du CHP d’Izmir Canan Aritman, qui a affirmé que la mère du président turc Abdullah Gul était d’origine arménienne sans aucune action disciplinaire prise par la direction du parti.

Les troupes turques ont organisé 373 opérations en un an
Le quartier général de la guérilla kurde (HPG) a rendu public le bilan de guerre de l'année 2008. D’après ce bilan, les forces armées turques ont organisé 373 opérations en un an, et ce en collaboration avec l’Iran.

Bethléem célèbre tristement la Nativité orthodoxe
Bethléem a célébré mardi la Nativité orthodoxe la plus triste de ses dernières années, avec à peine un millier de fidèles dans une église à moitié vide, qui a éteint ses lumières en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Un journaliste turc risque la prison pour divulgation de secrets militaires
Un procureur turc a requis de trois à cinq ans de prison contre le directeur de la rédaction d'un quotidien libéral pour avoir publié des informations militaires confidentielles mettant en cause le rôle de l'armée dans une attaque de rebelles kurdes, a affirmé mardi ce journal.

Génocide des Arméniens : La Maison Lepsius va recevoir 560 000 euros
L’aménagement intérieur de la Maison Lepsius va pouvoir commencer probablement au début de 2009 a déclaré Peter Leinemann, directeur de l’association Lepsius de Potsdam à l’occasion d’un symposium international célébrant le 150 ème anniversaire de la naissance du pasteur.

De plus en plus de responsables religieux sont des femmes
Dans la République laïque turque, les mosquées sont administrées par l'Etat, qui nomme les responsables religieux. Rien ne s'oppose donc, en théorie, à ce qu'une femme puisse accéder, un jour, à la tête de la puissante administration des affaires religieuses, le Diyanet.

Gaza: Israël a intensifié les bombardements dans le Sud
Malgré les appels au cessez-le-feu et les initiatives diplomatiques en cours, Israël a intensifié, cette nuit, les bombardements dans le Sud de la bande de Gaza. Israël a pillonné la région autour de la ville de Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

Plus de 30 arrestations en lien avec l'affaire "Ergenekon"
La police turque a interpellé mercredi plus de 30 personnes, dont des universitaires et des généraux à la retraite, dans le cadre d'une enquête sur le groupe putschiste présumé "Ergenekon", ont affirmé les médias.

Dora Bakoyannis dénonce les provocations turques
Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a qualifié d'"inacceptables" les provocations de la Turquie dans la région de Farmakonissi et Agathonissi, en Egée orientale, précisant qu'elle a donné des instructions pour que les démarches afférentes soient effectuées.

Génocide arménien: Keulen maintient sa confiance en son collaborateur
Le ministre flamand de l'Intégration, Marino Keulen (Open Vld), maintient sa confiance en l'un de ses collaborateurs de cabinet, dont des propos mentionnés dans un journal turc peuvent laisser croire qu'il met en doute la réalité d'un génocide arménien.

Le Cambodge, 30 ans après la chute des Khmers rouges
Des milliers de Cambodgiens ont célébré aujourd’hui le 30e anniversaire de la chute du régime - et la libération du pays par les troupes vietnamiennes. Une grande cérémonie s’est tenue au stade olympique de Phnom Penh, en présence de 80.000 personnes.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org