Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un ancien ambassadeur turc estime que la pétition d’excuse a échoué
Publié le :

vendredi9 janvier 2009, par Stéphane/armenews

La pétition d’excuse aux Arméniens introduit il y a plus de deux semaines par un groupe d’intellectuels a commencé à quitter l’ordre du jour après quelques violentes et vastes discussions en Turquie a estimé un ancien ambassadeur turc à la retraite Omer Engin Lutem.

Selon ce dernier les conséquences provoquées par la pétition sont minimes puisque « le nombre des individus qui ont fait des excuses aux arméniens en ayant accès au web sur www.ozurdiliyoruz.com s’est stabilisé à environ 26000. Quand vous tenez compte des 100.000 personnes qui ont suivi les obsèques d’Hrant Dink, ce nombre est considérablement faible et il montre que quelques-uns ne l’ont pas considéré comme approprié pour faire des excuses malgré qu’elle diffuse le point de vue arménien. En fait, quelques-uns se sont clairement exprimés [comme l’historienne Ayse Hur] D’autre part, il est certain que quelques-uns d’entre ceux qui ont rejoint la pétition d’excuse ne soutiennent pas en réalité les positions arméniennes, mais ont agi avec la croyance que l’excuse peut probablement contribuer à une solution du problème arménien » .

Car selon Omer Engin Lutem « bien qu’il ait été revendiqué que l’objectif principal de la pétition était d’introduire un débat ouvert sur la question arménienne en Turquie, il doit être noté que cette question a de plus en plus été débattue en Turquie au début des années 2000. Même si ces débats n’ont livré aucun résultat et que chacun continue à insister sur ses propres vues. Cette fois néanmoins, la pétition d’excuse a causé plus de réactions qu’une initiative de débat normal ».

« La première réaction est la question du pourquoi des individus de notre temps doivent-ils faire des excuses pour un événement qui a eu lieu il y a un siècle et auquel ils ne portent aucune responsabilité. Les organisateurs de la pétition n’ont pas pu inventer une réponse convaincante à cette question ». Deuxièmement Omer Engin Lutem affirme il méconnaisse les archives documentant les faits que 500000 personnes ont été massacrées par des bandes arméniennes entre 1919 et 1921.

Le premier motif de satisfaction pour Omer Engin Lutem est « que de nombreux individus ont signé sur les sites web les pétitions qui rejettent la pétition d’excuse ou demande des excuses aux arméniens. A la date du 30 décembre, le nombre de personnes qui ont adopté une position contre la pétition a excédé les 665000. [1] Ce nombre est 25 fois supérieur à ceux qui ont fait des excuses ».

Le second motif de satisfaction pour Omer Engin Lutem est que « contrairement aux prédictions, cette pétition n’a pas attiré l’attention ni dans la presse en Arménie, ni dans celle de la Diaspora. Cela peut être dû à la perception que l’excuse n’est pas un geste suffisant dans le cadre d’un objectif qui vise à assurer la reconnaissance du ‘‘genocide ’’. L’intérêt montré par la presse des autres pays a aussi été limité. Finalement, nous devons dire que la probabilité pour la pétition d’avoir un impact négatif au vue de son manque de popularité sur les relations turco-arméniennes a été fortement diminuée contrairement aux soucis exprimés ».

[1]

ozurdiliyoruz.com 26086

ozurbekliyorum.com 112419

ozurdilemiyorum.net 60950

ozurdileme.com 29261

Ozurdilemiyoruz.biz 74370

anket.milletmeclisi.com/blog/ermenilere-ozur-kampanyasi/ 3578

Facebook Groupes :

Je ne fais pas des excuses aux arméniens 282208

Nous ne faisons pas des excuses aux arméniens 36582

Je ne fais pas des excuses 36752

Nous protestons contre les prétendus intellctuels qui font des excuses sur le prétendu génocide arménien 5566

Je ne fais pas des excuses aux arméniens, j’attends une excuse 22005




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org