Aujourd'hui : Lundi, 19 aoűt 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 09/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


GĂ©nocides : des lois contre les faussaires de l'histoire ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Deborah Lipstadt, l'historienne américaine de la Shoah et du négationnisme, revient sur l'article que Bernard-Henri Lévy vient de signer en anglais, dans The New Republic. L'intellectuel français y défend ses positions en faveur de la pénalisation de la négation du génocide arménien, positions qu'il avait déjà exposées en français dans un article du Point (Publié le 27/11/2008 N°1889). Deborah Lipstadt est l'auteur de travaux célèbres sur le négationnisme, dont un ouvrage intitulé Denying the Holocaust (1993), pour lequel elle a été poursuivie en justice par l'auteur britannique David Irving qu'elle avait désigné comme un négateur de la Shoah. Le procès avait eu lieu à Londres du 11 janvier 2000 au 11 avril 2000 et s'était conclu par un verdict favorable à Lipstadt.

Bakou: correspondant du journal d’opposition Yeni Musavat malmené
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de Reporters sans Frontières le 8 janvier 2009. Le 7 janvier 2009, Afgan Mukhtarli, correspondant au journal d’opposition Yeni Musavat, a été malmené par les forces de l’ordre alors qu’il couvrait une manifestation non autorisée devant l’ambassade d’Israël de Bakou, en réaction aux récents événements survenus dans la bande de Gaza.

Aliev: "Les Arméniens du Karabakh doivent accepter les lois azéries ou émigrer"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet article en anglais parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 7 janvier 2009. Le Président Azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré que la population à prédominance arménienne du Haut-Karabakh doit accepter la réglementation azérie ou bien émigrer de sa patrie.

Taner Akçam : « La Turquie ressemble au Texas du 19ème siècle »
Personnalité affable, disponible et réfléchie, le célèbre historien Turc Taner Akçam, auteur de « Un Acte Honteux » le génocide arménien et la question de la responsabilité turque, a passé 5 jours en France (4 au 8 janvier).

Le renouveau de la langue kurde
Longtemps interdite en Turquie, la langue kurde vient de bénéficier d'un geste de la part du gouvernement qui a lancé, le 1er janvier, une chaîne de télévision publique destinée aux 12 millions de Kurdes vivant dans le pays.

Un ancien ambassadeur turc estime que la pétition d’excuse a échoué
La pétition d’excuse aux Arméniens introduit il y a plus de deux semaines par un groupe d’intellectuels a commencé à quitter l’ordre du jour après quelques violentes et vastes discussions en Turquie a estimé un ancien ambassadeur turc à la retraite Omer Engin Lutem.

Ergenekon: Le barreau d'Istanbul exprime ses inquiétudes
Le barreau d'Istanbul a publié jeudi une déclaration exprimant ses inquiétudes quant à la manière dont l'enquête sur le mystérieux réseau "Ergenekon" est conduite.

Meurthe-et-Moselle - Slogans anti-juif sur les murs de Dieulouard
Une série de tags a été découverte jeudi matin sur des murs de la commune de Dieulouard. La mairie a déposé plainte. A Nice, ce sont deux inscriptions antisémites qui ont été découvertes dans l'entrée d'une école primaire.

Gaza : 250 Palestiniens évacués
Environ 250 étrangers et Palestiniens détenteurs d'une double nationalité ont été autorisés aujourd'hui par Israël à quitter la bande de Gaza, où l'offensive israélienne a fait plus de 700 morts, ont indiqué la Croix-Rouge et l'armée israélienne.

Turquie: Tension entre l'armée et le pouvoir
Les relations se sont à nouveau tendues en Turquie entre l'armée et le Premier ministre Tayyip Erdogan après l'arrestation d'officiers supérieurs à la retraite soupçonnés de liens avec le groupe nationaliste clandestin Ergenekon.

Paris condamne les actes antisémites
La ministre de l’intérieur a demandé au président du Conseil français du culte musulman et à celui du Conseil représentatif des institutions juives de France de «tout faire pour éviter les débordements».

Gaza : l'espoir pourrait venir de la Turquie
Toujours à la Une des journaux en ce début d'année : l'offensive israélienne qui se poursuit dans la bande de Gaza. Les éditorialistes commentent notamment les premières tentatives diplomatiques internationales.

Darfour : déploiement de 63% de la force conjointe UA-ONU
L'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a déployé 12.374 militaires sur le terrain, ce qui représente 63% des effectifs militaires autorisés de la Mission, dont le total est de 19.555 soldats, a confirmé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

L'ancien ministre de l'Economie Kemal Dervis abandonne la direction du Pnud
L'administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Turc Kemal Dervis, a annoncé jeudi son intention d'abandonner son poste le 1er mars, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

A la recherche du passé perdu
«Mort aux vaincus!» Et quant à ceux qui survivent, que soit niée leur mémoire et occulté leur passé. C’est un fait: l’histoire passe par pertes et profits ceux qui, pour leur malheur, se sont trouvés du mauvais côté d’une médiane au tracé tragiquement hasardeux. Ainsi des Arméniens de Turquie, des Harkis ou encore des victimes des diverses colonisations.

Les opinions des européens vis à vis de l'adhésion de la Turquie à l'UE / Erhan Akdemir
Jürgen Gerhards, professeur en Sociologie à l’université Berlin Hür, et Silke Hans, homme scientifique, ont effectué une recherche visant à savoir les opinions des citoyens européens sur l’adhésion de la Turquie à l’UE. Voici les détails de la recherche menée avec l’appui de l’UE.

La Pologne appelle l'UE à chercher des sources diversifiées de matières premières
L'Union européenne devrait intensifier ses opérations visant à diversifier les sources de matière première face à la baisse des livraisons de gaz, a déclaré mardi le président polonais Lech Kaczynski.

« L’évaluation du prix diplomatique »
En changeant récemment de position et en décidant que la reconnaissance du Génocide Arménien doit faire l’objet d’un débat parlementaire, la Knesset a retrouvé son honneur.

La Turquie envisage davantage de privatisation en 2009
Le gouvernement turc a envisagé davantage de privatisation des entreprises publiques en 2099 une fois que les repercussions de la crise financière mondiale sont évacuées, rapporte lundi l'agence de presse sémi-officielle Anatolia.

Marino Keulen ne soutient pas les Loups gris
Selon le site Résistances, le ministre flamand de l’Intérieur et de l’Intégration, Marino Keulen (Open VLD), a participé le 28 décembre à une soirée culturelle turque à Genk, dont un des organisateurs était le parti d’extrême droite MHP issu des Loups gris. Selon le journaliste Mehmet Koksal, M. Keulen y a pris la parole pour se réjouir de l’élection récente comme Miss Belgique d’une jeune femme d’origine turque; il a également apporté le soutien de son parti à l’adhésion de la Turquie à l’Europe.

La mission européenne appelle au cessez-le-feu
Une délégation de l'Union européenne - composée des ministres des Affaires étrangères tchèque, français et suédois - a entamé une visite au Proche-Orient, destinée à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à la guerre. Les trois émissaires doivent se rendre au Caire, à Ramallah, Jérusalem et Amman.

AZERBAÏDJAN • Les radios étrangères privées de bande FM
Depuis le 1er janvier, la diffusion de stations de radio étrangères, à savoir la BBC, Radio Liberty et Voice of America, sur les fréquences locales est interdite en Azerbaïdjan, regrette le quotidien Zerkalo. "Cette décision a été prise en conformité avec la loi qui interdit aux diffuseurs étrangers d'émettre sur les fréquences locales, explique le titre.

Des projets de gazoducs devraient permettre de contourner l'axe Moscou-Kiev
Des gazoducs permettant d'approvisionner l'Europe sans passer par l'Ukraine devraient voir le jour dans les années à venir mais ces projets rencontrent de nombreuses difficultés, le gaz naturel liquéfié (GNL) offrant une alternative d'acheminement.

Calomnie envers Hrant Dink : La TRT blâme le producteur du documentaire
La chaîne publique nationale turque a crée un scandale qen diffusant un documentaire dans lequel le journaliste assassiné arménien Hrant Dink était dépeint comme le provocateur des incidents mortels de Maras en 1978.

Le Soudan salue la proposition américaine de transport du matériel de la MINUAD au Darfour
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a salué la proposition américaine d'établir un pont aérien pour acheminer le matériel de l'Opération hybride UA- ONU au Darfour (MINUAD) vers la région occidentale soudanaise du Darfour.

Prague défend l'entrée de la Turquie, contre les "préjugés" occidentaux
Le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, dont le pays préside l'UE, a plaidé jeudi pour l'adhésion à terme de la Turquie à l'Union européenne, dénonçant les "préjugés" de nombreux pays d'Europe de l'Ouest contre les Turcs.

130 militaires belges en partance pour la RDC
Selon le cabinet de la Défense, cette présence belge est couverte par une double décision du gouvernement: celle prise le 23 novembre 2007 par le gouvernement Verhofstadt II de prolonger les opérations à l'étranger en cours et celle du 28 novembre dernier de poursuivre les partenariats en cours avec pays d'Afrique centrale - principalement la RDC - mais aussi avec le Bénin.

L'Armée réagit contre l'arrestation des militaires dans l'affaire Ergenekon
Les récentes arrestations liées à l'affaire Ergenekon ont donné lieu a une série de rencontres imprévues au sommet de l'Etat, dont une entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le chef d'état-major, le général Ilker Basbug. Ce dernier a ensuite rencontré le président Abdullah Gül pour un entretien hebdomadaire.

Turquie : des juristes critiquent l'enquête sur des putschistes présumés
La vaste enquête en cours sur un présumé réseau accusé de vouloir renverser le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir en Turquie est devenu un instrument pour museler l'opposition, ont affirmé des juristes turcs jeudi, au lendemain d'un nouveau coup de filet.

Dieudonné est interdit par arrêté municipal!
A cause des débordements de son précédent spectacle, Dieudonné est désormais persona non grata à Cournon. En accord avec ses adjoints, le maire a décidé d'établir un arrêté qui interdit à l'humoriste de se produire dans la commune.

Une histoire de famille
Au 18, rue de Normandie, à Courbevoie, Roland Devedjian avait une petite entreprise. Le coin était "merdique, dégueulasse", se souvient Patrick Devedjian, son fils. Ingénieur en fonderie, c'est ici, dans les Hauts-de-Seine, que le père du ministre de la relance a inventé un autocuiseur, ancêtre de la Cocotte-Minute. Réfugié arménien en France, il pensait avoir trouvé là son lieu d'ancrage.

Le pape appelle les dirigeants africains Ă  mettre fin aux conflits
Le pape Benoît XVI, qui se rendra en mars prochain pour la première fois en Afrique, a appelé jeudi les dirigeants de ce continent à "prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre les conflits en cours et pour mettre fin aux injustices".

DĂ©but de l'examen de l'affaire DHKP-C
Une manifestation rassemblant une cinquantaine de personnes, dont le parlementaire Ecolo Josy Dubié, s'est tenue sur les marches du palais de justice de Bruxelles au début du procès. Les manifestants critiquaient notamment la législation anti-terrorisme qui menacerait selon eux les libertés démocratiques.

Turquie : l'enquĂŞte "Ergenekon" provoque l'Ă©moi, des juristes la critiquent
L'enquête en cours sur un présumé réseau accusé de vouloir renverser le gouvernement issu de la mouvance islamiste au pouvoir en Turquie est devenue un instrument pour museler l'opposition, ont affirmé des juristes turcs jeudi, au lendemain d'un nouveau coup de filet qui a provoqué l'émoi.

"L'Enfant juif de Varsovie. Histoire d'une photographie", de Frédéric Rousseau : l'enfant du ghetto
Ghetto de Varsovie, 1943 : coiffé d'une casquette trop grande pour lui, un jeune garçon en culottes courtes se tient debout, les mains en l'air ; derrière lui, un soldat pointe une arme dans sa direction.

Génocide des Arméniens : Temel Demirer se défend contre les accusations de Mehmet Ali Sahin
L’écrivain turc Temel Demirer, poursuivi par le ministère public turc sur la base de l’article 301 du code pénal, a déclaré que Mehmet Ali Sahin, ministre turc de la Justice déformait ses propos.

Un maire interdit le spectacle de Dieudonné en Auvergne
Le maire (divers gauche) de Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), Bernard Pasciuto, a indiqué mercredi avoir pris un arrêté pour interdire le spectacle de l'humoriste Dieudonné au Zénith d'Auvergne le 24 janvier, notamment en raison du "contexte politique au Proche-Orient".

Rose Kabuye retournera vendredi en France
Rose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagamé mise en examen en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie à l'ex-président Juvénal Habyarimana, retournera vendredi dans l'Hexagone pour y être entendue par la justice, annonce le gouvernement de Kigali.

Réhabilitation du poète Nazim Hikmet
Turquie . Ankara redonne la nationalité à titre posthume à l’écrivain communiste. Par la voix du vice-premier ministre et porte-parole du gouvernement Cemil Ciçek, les autorités turques ont annoncé la réhabilitation à titre posthume du poète Nazim Hikmet, déchu de sa nationalité en 1951 pour marxisme et mort en exil en 1963.

Une campagne de pétition en France pour la solidarité avec Leyla Zana
"Leyla Zana'ya 45 yıl daha hapis istemi"... 45 ans de prison requis contre Leyla Zana, titrent tous les journaux turcs en ce dĂ©but de janvier 2009 !

Darfour : Ban remercie Washington pour le transport aérien de matériel pour la MINUAD
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé sa satisfaction au président américain George W. Bush à propos de l'engagement des Etats-Unis à transporter par avion du matériel indispensable à l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD).

"Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?", de Naïri Nahapétian : terreur à Téhéran
On pourrait appeler cela la mondialisation du roman noir. Autrefois, la situation était simple : l'essentiel de la production en matière de fiction policière provenait de Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou de France (on peut ajouter la Belgique pour ne pas fâcher les amateurs de Simenon, même si ses intrigues ont pour décor la France, la plupart du temps).

Le président turc s'engage à éradiquer la rébellion du PKK
Le président turc Abdullah Gül a affirmé que son pays ferait tout son possible pour éradiquer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rébellion), a rapporté vendredi l'agence de presse semi-officielle turque Anatolie.

Enseigner la Shoah : quelles perspectives ?
Du 15 au 17 décembre, la Faculté de Lettres de l'université Bar-Ilan a accueilli un colloque international intitulé : "Représenter la Shoah : dire, voir, savoir, nouvelles perspectives".

DĂ©but des contacts d'une mission du FMI
Une mission du Fonds Monétaire International(FMI) a entamé jeudi ses contacts officiels avec les dirigeants turcs. La mission, dirigée par la directrice chargée de la Turquie au sein du FMI, a rencontré le ministre d'Etat Mehmet Simsek.

Le Conseil des droits de l'homme discutera de la crise de GAZA vendredi
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tiendra vendredi à Genève une session extraordinaire sur "les graves violations des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé, y compris la récente agression dans la bande de Gaza occupée", selon un communiqué publié mercredi par le Conseil.

« Si vous êtes tous les intellectuels, je suppose que je ne le suis pas ! »
Le texte « de la campagne d’excuse » probablement écrit par la diaspora arménienne et signé par nos humiliants intellectuels dit comme suit : « Ma conscience refuse l’insensibilité vis à vis de la Grande Catastrophe qu’ont subie les Arméniens ottomans en 1915 et sa négation ».

La série turque qui sème la zizanie dans les couples
Durant le mois de ramadan, les séries télévisées occupent une place centrale dans le monde arabe. Le soir, au dîner de rupture du jeûne, la famille se réunit autour du repas et du petit écran. Dans les années 1990, les séries syriennes ont remplacé les sempiternels feuilletons égyptiens. Mais, aujourd’hui, c’est une production turque qui sème la zizanie dans les couples et pose la question du droit des femmes.

Les Européens poussent Moscou et Kiev à négocier
L'Union européenne (UE) devait faire front commun, jeudi 8 janvier, pour tenter de relancer "au plus vite" les exportations de gaz russes via l'Ukraine. Une réunion de crise est prévue dans la journée à Bruxelles entre les responsables européens, les dirigeants du producteur russe Gazprom et ceux du groupe ukrainien Naftogaz.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org