Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 14/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Turquie : les fantômes de l'Anatolie (II)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après la première partie qui traitait du génocide des Arméniens, des dédommagements, des territoires symboliques que la Turquie devrait rendre aux Arméniens, de l'usurpation des biens des Arméniens, le Collectif VAN vous propose la traduction de la seconde partie de l'article de l'auteur turc Tolga Eren. Hormis quelques lignes où l'auteur cède (est-ce un calcul ?) à la rengaine de la haine supposée que les Arméniens vouent aux Turcs, cet article est proprement étonnant. Tolga Eren fustige ses compatriotes, les incite à regarder l'histoire en face. Et quelle histoire !

Turquie/Génocide arménien: enquête judiciaire sur la pétition en ligne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de Reporters sans Frontières le 13 janvier 2009. Reporters sans frontières demande l’abandon des charges à l’encontre des responsables et des signataires d’une pétition en ligne à la mémoire du génocide arménien après qu’une enquête judiciaire a été ouverte le 12 janvier 2009 par le parquet d’Ankara.

Le Prix du Fair-Play pour l'Arménie et la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site de la Fifa annonce : "Le Prix du Fair-Play 2008 de la FIFA a été attribué aux Fédérations d'Arménie et de Turquie qui ont permis de relancer le dialogue entre leurs deux pays, qui n'entretiennent pourtant pas de relations diplomatiques. Le 6 septembre 2008, le Président turc Abdullah Gül a en effet effectué une visite de huit heures à Erevan, à l'invitation du Président arménien Serzh Sargsian, pour assister au match de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2010 entre l'Arménie et la Turquie. Cette rencontre, qualifiée "d'action historique et courageuse" par le Président Français Nicolas Sarkozy, qui était alors président en exercice de l'Union Européenne, a été unanimement saluée par la presse internationale et soutenue par 70% de l'opinion publique turque." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site de FIFA.com le 12 janvier 2009.

Le Darfour sera l'un des priorités de Clinton
Devant la commission sénatoriale chargée de confirmer sa nomination, la future secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a affirmé que le conflit du Darfour, dans l'ouest du Soudan, sera l'une des priorités diplomatiques de l'administration Obama. "Il est impératif pour nous de tirer à nouveau la sonnette d'alarme au sujet du Darfour.

Exposition: "Mon cher frère : Les Arméniens en Turquie il y a 100 ans"
Exposition : 7 janvier - 28 février 2009. Mon cher frère : Les Arméniens en Turquie il y a 100 ans
à travers les cartes postales de la collection Orlando Carlo Calumeno
Théâtre St-Gervais Genève
rue du Temple 5 CH-1201 Genève

Navire turc et cargo sud-coréen relâchés par des pirates somaliens
Des pirates somaliens ont relâché un navire-citerne turc capturé en novembre alors qu'il naviguait au large du Yémen. Un cargo sud-coréen arraisonné le 15 octobre a également été libéré.

Les autorités menaçantes
La tension monte au Soudan à l'approche de la décision des juges de la Cour pénale internationale à propos d'éventuelles poursuites contre le président Omar el-Béchir. Les trois juges doivent se prononcer avant la fin du mois à propos de ces poursuites réclamées par le procureur de la CPI qui accuse le président Béchir de génocide et de crimes de guerre au Darfour.

L'Arménie à nouveau approvisionnée en gaz russe
Les livraisons de gaz russe à l'Arménie ont repris après la réparation de dommages causés sur un important oléoduc en Géorgie, a indiqué mardi matin à l'AFP la compagnie arménienne de gaz ArmRosgazprom.

Marseille : soupçons de racket pour alimenter le PKK
La Maison du peuple kurde, l'association où se retrouve une large partie de la communauté marseillaise de cette région, cache-t-elle une entreprise de racket au profit du PKK? L'organisation, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui se bat pour l'indépendance de cette région coincée entre l'Iran, l'Irak, la Syrie et la Turquie, est aussi considérée comme terroriste par l'Union européenne.

Les présidents des parlements de l'OCI discuteront de la situation à Gaza
Le président de la Grande assemblée nationale turque, Koksal Toptan, a affirmé mardi à Alger que la conférence des présidents des parlements des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI)m prévue mercredi à Istanbul (Turquie)m sera consacrée à l'examen de la situation dans la bande de Gaza.

La RDC décide de désarmer par la force les rebelles hutu rwandais
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a l'intention d'utiliser la force pour mettre fin à la présence, dans l'est du pays, des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a-t-on annoncé mardi de source officielle.

Terroristes kurdes condamnés
Des peines de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français ont été prononcés, hier, à l'encontre de onze jeunes Kurdes, proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), pour avoir jeté des cocktails Molotov à Bordeaux contre une association culturelle et deux cafés fréquentés par la communauté turque, au printemps 2007.

Un syndicat exige des excuses de la part de la TRT à la famille Dink
L’union des employés des médias, des Communications et des Postes (Haber-Sen) exige des excuses de la part d’Ibrahim Sahin, Directeur de la société turque de la radio et télévision d’Etat (TRT), pour avoir permis à Okkes Sendiller, un ancien suspect du massacre de Marach, d’avoir affirmé que Hrant Dink et ses amis étaient responsables du massacre.

La candidature turque reprise en main
Egemen Bagis, un conseiller du Premier ministre turc Tayyip Erdogan, a repris en main la semaine dernière le dossier de candidature de la Turquie à l'entrée dans l'Union européenne, jusque-là géré par le ministre des Affaires étrangères Ali Babacan. Le nouveau responsable a réitéré mardi la volonté de son pays de rejoindre le bloc.

« Les intellectuels : les Témoins de leur propre ère »
Des nombreuses définitions « d’intellectuel », voici l’une de mes favorites : les Intellectuels sont les témoins de l’ère dans laquelle ils vivent. Le témoignage d’une ère n’est pas aussi facile que quelques-uns peuvent le penser. Un réel intellectuel dessine avec férocité la réalité. Les intellectuels sont les gens qui peuvent dire et écrire sur la réalité autour d’eux ...

France: des Kurdes condamnés pour des attentats contre des Turcs
Le tribunal correctionnel de Paris a infligé mardi des peines de prison allant de trois mois à cinq ans ferme à l'encontre de onze Kurdes, proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), pour des attentats perpétrés dans le sud-ouest de la France en 2007.

L'Arménie et la Turquie récompensées
Les associations nationales de football d'Arménie et de Turquie ont reçu le Prix 2008 du fair-play de la FIFA après avoir encouragé le dialogue entre ces deux pays qui n'ont plus aucune forme de relations diplomatiques depuis 1991. La remise de ce prix est intervenue lors du grand Gala de la FIFA lundi soir à Zurich (Suisse).

LECTRA : Lectra nomme Hakan Dadaglioglu Directeur de Lectra Turquie
Paris (France), Istanbul (Turquie), le 12 janvier 2009 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, a nommé Hakan Dadaglioglu au poste de Directeur de Lectra Turquie.

La télévision publique turque lance une chaîne en langue kurde : TRT-6
Les différentes langues kurdes ont longtemps été interdites en Turquie, avant de voir leur usage public admis en 1993 et leur interdiction médiatique levée en 2002. Cette évolution prudente a amené le pouvoir central à faire un nouveau pas en faveur de la diversité culturelle, en décidant d’offrir une chaîne publique aux quelques 12 millions de Kurdes qui peuplent le pays.

Marseille: plusieurs interpellations dans les milieux kurdes du PKK
Une perquisition a eu lieu mardi à la Maison du peuple kurde, dans le centre-ville de Marseille, et cinq personnes ont été interpellées dans le cadre d'une opération antiterroriste, a-t-on appris de source policière en précisant qu'elle visait des militants séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

Soudan: Bachir doit à se livrer à la CPI
L'islamiste Hassan al Tourabi, membre éminent de l'opposition politique soudanaise, a demandé lundi au président Omar Hassan el-Béchir de se livrer à la Cour pénale internationale (CPI), estimant qu'il devait endosser la responsabilité des crimes de guerre commis au Darfour. Béchir avait déjà affirmé qu'il ne se livrerait pas à la CPI, considérant que l'institution était partie intégrante d'un "complot occidental".

Guerre du gaz: Encore la faute du capitalisme?
La signature des contrats gaziers ne se fait pas non plus selon des principes de marché. Les États interviennent massivement. La construction et le tracé des gazoducs dépend de facteurs éminemment politiques. C'est ainsi, par exemple, que GDF a été exclu par la Turquie du projet Nabucco (gazoduc contournant la Russie) pour des raisons qui n'ont rien d'économiques : le gouvernement d'Ankara n'avait pas apprécié que le Parlement français condamne la négation du génocide arménien.

Forte croissance en période troublée
Après plusieurs années de croissance élevée, l’économie turque occupe le dix-septième rang mondial. Des progrès auxquels la crise financière internationale fait courir le risque d’un ralentissement.

Turquie : des officiers d'un réseau putschiste arrêtés
En Turquie, les arrestations se sont multipliées ces derniers jours dans le cadre de l’enquête sur le réseau putschiste "Ergenekon". Les personnes arrêtées, dont des militaires, sont accusées d'avoir voulu déstabiliser le pays par des actions violentes pour préparer le terrain à un coup d’état.

Torture : la Turquie condamnée
La Turquie a été condamnée aujourd'hui à Strasbourg par la Cour européenne des droits de l'homme pour le décès d'un homme soupçonné d'appartenir à une organisation marxiste-léniniste illégale et qui avait été torturé à mort pendant une garde à vue en 1999.

Le gouvernement interdit les nouvelles étrangères à la radio FM
L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) et d'autres groupes membres de l'IFEX condamnent la décision du gouvernement azéri de mettre fin à la présence sur la bande FM des grandes organisations internationales de nouvelles, BBC, Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) et la Voix de l'Amérique.

Célébration à l’UNESCO de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, participera le 26 janvier au siège de l’Organisation à la deuxième Cérémonie de commémoration des victimes de l’Holocauste qui se tiendra en présence, notamment, de Yuli Tamir, ministre israélienne de l’Education, de Xavier Darcos, ministre français de l’Education nationale, de Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et du sénateur et ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter.

Gaza: 10.000 personnes à Duisbourg en Allemagne en solidarité avec les Palestiniens
Environ 10.000 personnes défilaient samedi dans les rues de Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne, pour dénoncer l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza, demander l'arrêt immédiat des violences et la levée du blocus du territoire palestinien.

Le sens des mots
La France abrite l'une des plus importantes communautés musulmanes d'Europe. Elle abrite aussi la plus grande communauté juive du Vieux Continent. Il n'est évidemment pas besoin d'être juif ou musulman pour être atteint par la tragédie qui se joue à Gaza ; pas besoin d'être pro-ceci ou pro- cela pour prendre la mesure d'un drame dont la première victime est une population palestinienne déjà soumise, en temps "normal", à des conditions de vie misérables.

Retour du Darfour du premier groupe de casques bleus chinois
Le premier groupe de 160 casques bleus chinois présents dans le Darfour au Soudan a regagné la Chine lundi après y avoir terminé sa mission de 14 mois. Les militaires chinois sont arrivés lundi matin à Zhengzhou, chef-lieu de la province du Henan (centre). Le second groupe, qui comprend 155 militaires, rentrera le 20 janvier.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org