Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Débat : "La Turquie en crise d'identité"
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En mars 2007 s'était tenue à la Maison de l'Europe à Paris, une conférence organisée par l'association Racort (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), le CRDA, et la LDH, sur le thème : "La Turquie après le meurtre de Hrant Dink" avec Ahmet Insel, professeur d'économie à Paris I et à l'université de Galatasaray et éditeur du mensuel "Birikim". Une nouvelle conférence-débat est organisée avec, encore une fois, Ahmet Insel en "guest-star". Ahmet Insel est l'un des quatre intellectuels turcs à l'origine de la pétition d'excuses aux Arméniens, lancée mi-décembre en Turquie et qui a provoqué un vif débat dans le pays. Cette pétition a été critiquée aussi bien par les nationalistes turcs qui reprochent aux pétitionnaires, leur trahison, que par des intellectuels turcs plus engagés, qui critiquent le fait que ne soit pas utilisé le terme de génocide arménien. Notons qu'Ahmet Insel risque d'être inculpé au titre de l'Article 301 du Code Pénal turc.

Ahmet Insel, tout comme Baskin Oran, est représentatif d'une certaine intelligentsia turque qui dénonce avec vigueur la féroce répression subie par la minorité arménienne de Turquie en 1915 (qu'il qualifie de "crime contre l'humanité") mais qui combat avec la même énergie toute forme de reconnaissance du génocide arménien... Lire le compte-rendu de ses précédentes interventions sur : La Turquie après le meurtre de Hrant Dink

"La Turquie en crise d'identité" : un nouveau débat à suivre attentivement et à décrypter, le lundi 2 février à 18h30 à la Mairie du deuxième arrondissement de Paris.




Légende photo: Ahmet Insel

CONFÉRENCE – DÉBAT " LA TURQUIE EN CRISE D'IDENTITE"

LA TURQUIE EN CRISE D'IDENTITÉ


Malgré les réformes du système pénal turc, la persistance de procédures judiciaires inéquitables, l'usage de la torture, les violations de la liberté d'expression entachent gravement les avancées de la Turquie en matière de démocratie.

Aujourd'hui, il est urgent de comprendre les périls auxquels la Turquie doit faire face, de situer ses progrès et ses retards dans le domaine des droits humains, de soutenir les organisations turques de défense des droits de l'homme.

Le Collectif pour les droits de l'homme en Turquie, avec le soutien de Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris, vous invite à une conférence débat.


Intervenants :

Ahmet INSEL
, Professeur à l'Université de Galatasaray, Istanbul

Yavuz ÖNEN, Président de la Fondation des droits de l'homme, Ankara


Modérateurs :

Claude Edelmann
, Coordinateur Turquie à Amnesty International France

François Della Sudda, LDH/FIDH France


Lundi, 2 février 2009 - 18h30
Mairie du 2ème / Salle Jean Dame
17, rue Leopold Bellan 75002 Paris, Métro Sentier


Contact :


ACORT, 01 42 01 12 62, collectif.turquie@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Merci de confirmer, si possible, votre participation

Le Collectif pour les droits de l'homme en Turquie :

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT France) Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT); Assemblée européenne des citoyens (AEC-HCA France) ; Amnesty international France (AIF); Ligue des droits de l'Homme (LDH/FIDH France).




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Invitation




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org