Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

Revue de presse N°2 - 14/01/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

Débat : "La Turquie en crise d'identité"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En mars 2007 s'était tenue à la Maison de l'Europe à Paris, une conférence organisée par l'association Racort (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), le CRDA, et la LDH, sur le thème : "La Turquie après le meurtre de Hrant Dink" avec Ahmet Insel, professeur d'économie à Paris I et à l'université de Galatasaray et éditeur du mensuel "Birikim". Une nouvelle conférence-débat est organisée avec, encore une fois, Ahmet Insel en "guest-star". Ahmet Insel est l'un des quatre intellectuels turcs à l'origine de la pétition d'excuses aux Arméniens, lancée mi-décembre en Turquie et qui a provoqué un vif débat dans le pays. Cette pétition a été critiquée aussi bien par les nationalistes turcs qui reprochent aux pétitionnaires, leur trahison, que par des intellectuels turcs plus engagés, qui critiquent le fait que ne soit pas utilisé le terme de génocide arménien. Notons qu'Ahmet Insel risque d'être inculpé au titre de l'Article 301 du Code Pénal turc.

Au moins 20.000 manifestants à Bruxelles contre l'offensive à Gaza
Quelque 30.000 personnes selon la police, 80.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme dimanche à Bruxelles pour demander une réaction ferme de l'Union européenne face aux "massacres" israéliens à Gaza, des incidents n'étant intervenus qu'après la manifestation.

Un million d’euros pour la tête de Mladic
C’est toujours l’homme le plus recherché de Serbie. Les portraits de Ratko Mladic ont été placardés dans tous les commissariats du pays, et aux frontières. Un million d’euros sont offerts pour retrouver l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, en fuite depuis 14 ans.

Soupçons de racket: 7 interpellations à Marseille dans les milieux kurdes du PKK
Sept personnes ont été interpellées mardi à Marseille dans le cadre d'une opération de policiers antiterroristes contre des militants séparatistes kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) soupçonnés de racket, a-t-on appris de source policière.

Norvège / Turquie : Des leaders d'un mouvement islamiste se sont rendus à l'ambassade turque
Des leaders d'un mouvement islamiste se sont rendus à l'ambassade turque puis norvégienne à Amman afin de montrer qu'ils « apprécient » la position de ces deux pays sur l'attaque israélienne à Gaza.

Vandalisme contre un centre d'études juives
«Il s'agit d'un acte antisémite grave, sur lequel nous appelons les autorités à prendre fermement position.» Secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), Johanne Gurfinkiel ne cache pas son inquiétude: dans la nuit du 11 au 12 janvier, la vitrine d'un centre d'études juives sis à la route de Malagnou, face à la synagogue Hekhal Haness, a été brisée.

CPI : l'accusation détaille viols, tortures et meurtres imputés à Bemba
L'accusation a détaillé mardi les viols, tortures et meurtres commis, selon elle, par les troupes de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba en République centrafricaine en 2002-2003, devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Ergenekon, le fantôme du coup d’Etat
Nouvelles inculpations au sein du réseau ultranationaliste qui aurait comploté contre le gouvernement. Les inculpations de douze personnes par le tribunal d’Istanbul, hier, ont relancé l’enquête sur Ergenekon, réseau ultranationaliste accusé d’avoir voulu renverser le gouvernement issu du mouvement islamiste.

L’ancien président turc Suleyman Demirel a réagi à la pétition d’excuse
Dans une interview accordée au magazine Ekoenergy le 9ème Président turc Suleyman Demirel a critiqué la politique du gouvernement contre l’organisation séparatiste du PKK et la pétition d’excuse lancée par un groupe d’intellectuels turcs pour le génocide de 1915.

Des militants kurdes condamnés à Paris
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi onze hommes proches des Jeunesses apoïstes, une organisation de jeunesse affiliée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à des peines allant de trois mois avec sursis à cinq ans fermes pour une série de jets de cocktails Molotov contre des bars et des lieux culturels turcs à Bordeaux en 2007.

En Europe, où plusieurs défilés sont prévus, la mobilisation est inégale
La guerre à Gaza mobilise inégalement en Europe. Plusieurs manifestations sont programmées samedi 10 et dimanche 11 janvier. Sur son site Internet, la coalition pacifiste Stop the War appelle à une nouvelle manifestation à Londres samedi. Au programme, un lancer de chaussures contre l'ambassade d'Israël, référence au geste du journaliste irakien qui a lancé ses souliers contre George Bush, en décembre 2008.

Fillon: Un comité contre le racisme
François Fillon a annoncé qu'il présiderait jeudi un comité interministériel contre le racisme et l'antisémitisme, face aux tensions provoquées par le conflit israélo-palestinien en France. "C'est normal qu'il y ait des manifestations, ce n'est pas normal qu'il y ait des agressions", a déclaré mardi sur Canal+ le Premier ministre, évoquant les attaques lundi contre deux lieux de culte israélites et les débordements lors de récentes manifestations pro-palestiniennes.

Restitution des biens spoliés lors du génocide de 1915
Berzan Boti, un résident de la ville de Siirt en Turquie, a pris la décision de laisser toutes ses propriétés au Centre Seyfo, centre de recherche des Assyriens. Les propriétés consistent en des terrains et maisons qui appartenaient à des Assyriens avant le génocide de 1915.

Antisémitisme : réunion à Matignon
François Fillon a annoncé sur Canal Plus qu'il réunirait jeudi après-midi le comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, avec l'objectif d'éviter l'importation en France du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.

Réactions au conflit en palestine et à la pétition d’excuse à la mosquée d’Igdir
Haci Huseyin Yesil l’Imam de la mosquée Chaglar située dans la province turque d’Igdir, a condamné « l’agression d’Israël contre la Palestine » et la pétition faisant des excuses aux arméniens.

Des associations de quartier s'unissent contre l'antisémitisme
Elles se sont réunies lundi soir à la demande de Fadela Amara. L’Union des Etudiants juifs de France a annoncé au cours de la réunion avoir recensé 55 actes antisémites depuis le début de l'offensive israélienne.