Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

A la Une - Revue de presse N°2 - 14/01/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

Débat : "La Turquie en crise d'identité"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En mars 2007 s'était tenue à la Maison de l'Europe à Paris, une conférence organisée par l'association Racort (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), le CRDA, et la LDH, sur le thème : "La Turquie après le meurtre de Hrant Dink" avec Ahmet Insel, professeur d'économie à Paris I et à l'université de Galatasaray et éditeur du mensuel "Birikim". Une nouvelle conférence-débat est organisée avec, encore une fois, Ahmet Insel en "guest-star". Ahmet Insel est l'un des quatre intellectuels turcs à l'origine de la pétition d'excuses aux Arméniens, lancée mi-décembre en Turquie et qui a provoqué un vif débat dans le pays. Cette pétition a été critiquée aussi bien par les nationalistes turcs qui reprochent aux pétitionnaires, leur trahison, que par des intellectuels turcs plus engagés, qui critiquent le fait que ne soit pas utilisé le terme de génocide arménien. Notons qu'Ahmet Insel risque d'être inculpé au titre de l'Article 301 du Code Pénal turc.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Revue de presse N°2 - 14/01/09 - Collectif VAN

Source/Lien : Infos Collectif VAN