Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

A la Une - Des Arméniens disent merci aux citoyens de Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ce 19 janvier 2009 marquera le deuxième anniversaire de l'assassinat de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, abattu de trois balles dans la tête devant les locaux de son journal Agos, à Istanbul. Son crime ? Etre Arménien en Turquie et parler clairement de l'existence du génocide arménien de 1915 en ces termes : « même s'ils avaient déporté les Arméniens dans des avions en or, ce serait quand même un génocide, car ils ont coupé définitivement un peuple de sa terre, de son histoire » (à écouter dans le documentaire « L'envol Eternel, Hrant Dink » de Hrant Hakobian. Disponible en DVD). A cette occasion, des personnes très diverses, d'origine arménienne, dont des artistes et des intellectuels, ont décidé d'exprimer leur reconnaissance aux signataires de la pétition d'excuses aux Arméniens (d'ailleurs totalement inaccessible à l'heure où nous mettons cet article en ligne). Le Nouvel Observateur relaye l'information dès aujourd'hui. Libération, Le Figaro, Le Monde y consacreront des articles lundi 19 janvier.

Le site Turquie Européenne s'est emballé un peu trop vite en annonçant mercredi 14 janvier 2009, sous le titre "Hrant Dink, son espoir et l'histoire", cette pétition de remerciement en ces termes : "L'emballement est là. La suite, attendez-la pour bientôt. Ce sont aujourd'hui des rumeurs persistantes de pétition lancée par des intellectuels arméniens demandant des excuses « aux frères turcs pour le mépris et l'indifférence envers les victimes turques innocentes du terrorisme arménien. » ! Pour notre part, nous remercions les courageux intellectuels turcs qui prononcent le terme de génocide, et qui pour certains n'ont pas voulu signer la pétition d'excuses aux Arméniens, parce qu'elle ne parlait justement ni du génocide arménien, ni de celui des Assyriens et des Grecs Pontiques et parce qu'ils estiment que c'est à l'Etat turc de s'excuser.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Des Arméniens disent merci aux citoyens de Turquie

Source/Lien : Infos Collectif VAN