Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 16/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Presse arménienne : Revue du 15 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie 15 janvier 2009. La Secrétaire d’Etat H. Clinton a déclaré que la question de la reconnaissance du Génocide des Arméniens sera abordée prochainement par le gouvernement américain nouvellement élu. /Azg, Aravot, Hayots Achkhar, 168 Jam, Hayastani Hanrapetoutioun /

Affrontements entre rebelles et miliciens au Sud-Darfour
Des affrontements entre une milice proche du pouvoir soudanais et les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont fait plusieurs morts jeudi près de la ville stratégique de Muharijiya, au Sud-Darfour.

Un député compare Israël aux Nazis
Un député juif britannique a comparé aujourd'hui l'offensive israélienne à Gaza à l'attitude des nazis qui ont tué sa grand-mère dans son lit et forcé sa famille à fuir la Pologne.

Un million d'euros pour mettre la main sur Mladic
Les autorités de Belgrade viennent de lancer une nouvelle campagne d'affichage promettant un million d'euros pour tout renseignement permettant de conduire à l'arrestation de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, devenu une véritable hantise en Serbie.

Algérie-Turquie : Noureddine Moussa s’entretient avec des hommes d’affaires turcs
M. Nourredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a reçu une importante délégation d’hommes d’affaires turcs accompagnée de M. l’ambassadeur de la République de Turquie à Alger.

Darfour : Ban condamne les bombardements et demande la fin des hostilités
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi les bombardements aériens qui ont frappé plusieurs endroits dans la province du Sud Darfour (Soudan) ces derniers jours, et a engagé toutes les parties à mettre un terme à la violence, a indiqué sa porte-parole dans une déclaration.

Gaza / Premier bilan
Au chevet de Gaza, on se bouscule pour sauver le malade. La foule des Sganarelle qui déjà s’agitaient devant les caméras du monde entier s’est enrichie ces derniers temps de la Turquie. En ce début d’un siècle nouveau, notre misérable monde est ainsi (dé)fait que l’on en est à attendre une guérison qui viendrait soit des Perses, soit des Ottomans, appelés, les uns et les autres, à la rescousse par leurs anciens sujets…

Les carnets de Talat Pacha confirment la disparition de 972 246 arméniens en 1915
En 2005 au moment de la célébration du 90ème anniversaire du génocide des Arméniens Murat Bardakçi un journaliste du quotidien Hurriyet avait affirmé avoir récupéré les carnets de Talat Pacha auprès de la famille de l’ancien ministre de l’intérieur de l’Empire Ottoman recensant précisément par région la déportation et la destruction des Arméniens.

Darfour : Ban Ki-moon condamne les violences
Le secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait jeudi une déclaration condamnant les affrontements entre l'armée soudanaise et les rebelles au Darfour ces derniers jours.

Ban Ki-moon en Egypte, première étape d'une tournée au Proche-Orient
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi en Egypte, première étape d'une tournée au Proche-Orient destinée à tenter d'obtenir la fin des combats à Gaza entre Israël et le Hamas.

Une nouvelle vie aux Etats-Unis
En 2004, à Gatumba, au Burundi, dans la nuit du 13 août, un camp de 1 700 réfugiés banyamulenge est attaqué. Les Banyamulenges sont des Congolais de l'ethnie tutsi. Ils fuyaient la guerre au Sud-Kivu et venaient de se réfugier au Burundi, juste de l'autre côté de la frontière congolaise, sous la protection des Nations unies.

Visite du ministre chinois des A.E.au Rwanda
Yang effectue actuellement une tournée dans six pays: l'Ouganda, le Rwanda, le Malawi, l'Afrique du Sud, le Brésil et le Portugal.

Le comité exécutif de l'OCI dénonce le drame de Gaza
Les représentants de 30 pays musulmans réunis mercredi à Istanbul à l'appel du président du parlement turc, Koksal Toptan, ont dénoncé l'offensive israélienne sur la bande da Gaza et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Journée du souvenir pour le génocide de Srebrenica
Le 11 juillet sera désormais la journée du souvenir du massacre de Srebrenica en Europe. Une date choisie par les eurodéputés pour commémorer le génocide d’environ 8000 musulmans bosniaques, en majorité des hommes et des adolescents morts sous les balles des troupes serbes de Bosnie en 1995. A ce jour 1400 corps n’auraient toujours pas été identifiés.

L'offensive à Gaza tend les relations entre la Turquie et Israël
Ces dernières années, la Turquie était le meilleur ami d'Israël dans le monde musulman, établissant des liens étroits avec Jérusalem sur le plan sécuritaire, et cherchant même à jouer un rôle de médiateur entre l'Etat hébreu et ses ennemis arabes. Mais l'offensive israélienne à Gaza, très critiquée par Ankara, a changé la donne, compromettant les relations entre les deux pays.

Hrant Dink : "Je suis celui qui comprend les douleurs de cette nation et en porte le fardeau"
"Mon point de vue dans ce domaine peut paraître romantique mais je n’en changerais pas. Je pense que la Turquie comme le reste du monde se sont comportés de manière hypocrite dans le processus de reconnaissance du génocide des Arméniens. Le monde savait depuis longtemps la réalité de ce génocide, il y était impliqué directement et y avait pris un rôle important. Maintenant, 85 années plus tard, la France reconnaît les faits, je trouve cela très indécent. Non seulement c’est très indécent, mais en plus la France utilise ces événements pour ses propres intérêts."

Nabucco: rencontre de haut niveau fin janvier à Budapest
Une rencontre de haut niveau entre les pays participant au projet de gazoduc Nabucco, censé acheminer le gaz centrasiatique vers l'Europe en contournant la Russie, doit se tenir fin janvier à Budapest, a indiqué à RIA Novosti une source diplomatique à Bruxelles.

Le président chinois accepte les lettres de créance de 10 ambassadeurs
Le président chinois Hu Jintao a accepté jeudi à Beijing les lettres de créance remises par les ambassadeurs en Chine du Pakistan, du Brésil, de la Suisse, de la Croatie, de l'Arménie, du Kenya, de la Jamaïque, du Monténégro, du Maroc et de la Lettonie.

Un ex-général recherché par la police a été arrêté
Un général à la retraite recherché par la police turque dans le cadre de l'enquête sur le réseau putschiste présumé "Ergenekon" a été arrêté jeudi à Ankara, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Arménie: Jean-Pierre Mahé à Saint-Etienne
La Maison de la Culture Arménienne de la Loire organise une conférence-débat animée par l'historien et orientaliste Jean-Pierre Mahé, le samedi 24 janvier 2009 à 20h00, à la salle communautaire arménienne de Saint-Étienne (7 rue Bernard Palissy / quartier Saint-François).

Tirs d'artillerie turcs et iraniens sur le Kurdistan irakien
Les artilleries iranienne et turque ont bombardé mardi et mercredi des positions des séparatistes kurdes du PKK au Kurdistan irakien (nord), sans faire de victime, a indiqué mercredi à l'AFP le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

La Turquie, les Turcs et Gaza
Depuis les débuts de l’intervention militaire israélienne à Gaza, les actions de solidarité à l’égard des Palestiniens se multiplient en Turquie. Des manifestations nombreuses et de grande ampleur pas seulement dans les grandes villes s’accompagnent d’autres initiatives : minute de silence dans les écoles turques à la mémoire des victimes, prières funéraires, campagnes d’affichages des partis politiques et des ONG, collectes de fonds, boycotts des produits et entreprises israéliennes.

L'Europe conviée à un sommet Russie-Ukraine sur la crise du gaz
Au neuvième jour de l'arrêt des livraisons de gaz russe vers le Vieux Continent, l'Union européenne s'est dite prête jeudi à se joindre à un sommet Russie-Ukraine pour tenter de résoudre la crise qui affecte une partie de l'Europe orientale, alors qu'aucun des deux protagonistes de la "guerre du gaz" ne semble vouloir céder.

La Turquie sans pitié
Ce que Marc Semo décrit dans Libération à propos du film turc les les Trois Singes» de Nuri Bilge Ceylan, peut malheureusement s'appliquer aussi à l'attitude de la Turquie et de la société turque face au génocide arménien : « un film envoûtant sur l'arrogance du pouvoir, la violence et surtout le mensonge, ces accommodements qui permettent d'éviter jusqu'au bout d'avoir à affronter la vérité. (…) Un film implacable, où chacun feint de ne pas voir, de ne pas entendre, de ne pas savoir. (..) un film « qui amorce un discours sur son pays, sa corruption morale, son oppression et sa violence quotidienne ». Comment ne pas y songer en lisant cette description ? Question reconnaissance du génocide arménien, ça commence à bouger du côté de quelques intellectuels turcs courageux qui essayent de briser le tabou et le déni érigé en dogme d'Etat, mais tous n'ont pas envie de finir assassinés comme Hrant Dink… Et même si leurs positions sont relayées dans les médias turcs, elles sont très largement minoritaires. Comme Marc Semo le dit, « Il n'y a là ni morale ni le moindre espoir de justice. »

Un allié d'Israël ulcéré par l'offensive contre Gaza
Allié stratégique d'Israël, la Turquie n'a que très peu apprécié l'offensive menée par Tsahal à Gaza. Et le fait savoir. Une attitude qui tranche avec les pays arabes, fréquemment accusés de laxisme à l'égard de l'État hébreu.

Ahmadinejad accuse des pays arabes d'êtres complices d'un «génocide»
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé jeudi certains Etats arabes et islamiques de complicité dans le «génocide» des Palestiniens à Gaza, dans une lettre adressée au roi Abdallah d'Arabie saoudite.

L'affaire Ergenekon rebondit en Turquie
La police turque a arrêté jeudi le général en retraite Levant Ersoz, dans le cadre de l'enquête sur le réseau nationaliste clandestin Ergenekon. Ce groupe aurait ourdi un complot visant l'exécutif du pays.

Réunion à Doha du Comité ministériel arabo-africain
Le Comité ministériel arabo-africain sur la paix au Darfour a tenu, mercredi à Doha, sa réunion de coordination avec la participation des pays membres, dont le Maroc, représenté par Mohamed Azeroual, ambassadeur directeur général des relations multilatérales et de la coopération globale au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Prague souhaite donner un coup de pouce à l'élargissement de l'UE
La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, fera le maximum afin de poursuivre le processus d'élargissement, a déclaré jeudi l'ambassadeur tchèque à Moscou, Miroslav Kostelka. "Les négociations menées avec la Turquie doivent également se poursuivre dans le cadre du processus d'élargissement.

Darfour: le Conseil de sécurité autorise l'envoi de casques bleus pour relever la force européenne au Tchad
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi à l'unanimité une résolution autorisant le déploiement d'une force de 5.200 casques bleus qui succédera à l'EUFOR, la force de l'Union européenne au Tchad et en Centrafrique, en mars prochain.

Bulgarie: un responsable islamique expulsé
Le coordinateur en Bulgarie d'un programme consacré aux minorités dans les Balkans, exerçant par ailleurs des responsabilités au sein de la communauté islamique, a été expulsé pour avoir "menacé la sécurité nationale", a annoncé la porte-parole de l'Agence bulgare de sécurité nationale.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org