Aujourd'hui : Jeudi, 6 aoűt 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 19/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Hrant Dink : 2 ans déjà
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il y a deux ans jour pour jour, Hrant Dink tombait sur un trottoir d'Istanbul, abattu de trois balles dans la tête. Né le 15 septembre 1954 à Malatya, le charismatique journaliste arménien de Turquie est mort assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul devant les locaux de son journal bilingue Agos. Lors de ses funérailles, 100 000 personnes avaient manifesté à Istanbul, en scandant « Nous sommes tous des Hrant Dink, nous sommes tous Arméniens » en turc, arménien et kurde. Mais trois jours après, une vague nationaliste secouait de nouveau la Turquie : les "traîtres" qui avaient osé comparer les Turcs aux Arméniens étaient conspués dans des stades et dans les rues. Avec l'inculpation d'une vingtième personne dans l'affaire Hrant Dink, le procès de ses assassins (apparemment liés au réseau Ergenekon) traîne en longueur. La prochaine audience est fixée au 26 janvier 2009. Près de deux ans après les faits, toutes les responsabilités dans ce crime n'ont toujours pas été établies et risquent fort de ne jamais l'être.

Turquie : la création d'Ergenekon était illégale
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'ancien PM turc admet que la Turquie avait formé dans les années 90 le réseau Ergenekon pour lutter à l'étranger contre l'Armée Secrète arménienne pour la Libération de l'Arménie (ASALA), ... alors que celle-ci a mené ses actions violentes pour la reconnaissance du génocide arménien, de 1975 à 1984 seulement. La Turquie avoue donc qu'elle a mené des actions terroristes hors de son territoire. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'une brève parue en anglais sur le site du quotidien turc Hurriyet.

Darfour: Ban Ki-moon condamne les bombardements aériens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce document publié sur le site de l'ONU le 15 janvier 2009. La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon: Au cours de ces derniers jours, le Secrétaire général a été informé de bombardements aériens à différents endroits du Darfour-Sud.

La pénalisation paneuropéenne des négationnismes à l’étude
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de Presse publié sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 16 janvier 2009. En organisant une conférence sur la Décision - Cadre contre le racisme et la xénophobie, la Fédération Euro-Arménienne donne le coup d’envoi à l’harmonisation par le haut de la norme anti-raciste européenne.

Projet de loi sur la nationalité présenté au parlement karabaghtsi
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Assemblée nationale du Haut-Karabagh vient de délibérer en première lecture le projet de loi sur la nationalité de la République du Haut-Karabagh. Cette loi dictée par la première Constitution du pays adoptée en 2006, remplacera ainsi la loi de 1995 portant sur les principes de base de la nationalité de la RHK. Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

UE : La commissaire Ferrero-Waldner en Arménie le 19 Janvier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais de Radio Publique d'Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 17 janvier 2009. La Commissaire aux Relations Extérieures et à la Politique Européenne de Voisinage, Benita Ferrero-Waldner se rendra au Sud-Caucase du 19 au 22 Janvier.

RDC: division au CNDP, le rapport des forces reste flou
L'annonce vendredi de la "fin de la guerre" par des commandants dissidents de la rébellion en République démocratique du Congo (RDC) pourrait représenter une vraie évolution dans l'est du pays, mais reste l'inconnue du rapport de force entre les deux factions du mouvement de Laurent Nkunda.

La santé du Patriarche Mesrop II crée des tensions en Turquie
Le Patriarcat arménien n’est pas un bureau qui peut fonctionner sans un patriarche qui agit a déclaré Ara Koçunyan rédacteur en chef du quotidien arménien Jamanak, critiquant la décision du Saint Synode de ne pas remplacer le Patriarche Mesrob II gravement malade.

Dix mille Turcs Ă  Hasselt pour le premier ministre Erdogan
Environ 10.000 Turcs provenant de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne ont rejoint dimanche après-midi Hasselt pour écouter le discours prononcé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. La police avait pris des dispositions afin de gérer au mieux ce flux de personnes.

Six dirigeants européens invités par Olmert dimanche soir
Les dirigeants des six grands pays européens présents au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza ont été invités dimanche soir par le Premier ministre israélien Ehud Olmert, a appris l'AFP de sources diplomatiques.

Ankara met en garde Obama contre une reconnaissance d’un génocide arménien
Le ministre turc des Affaires Etrangères a averti l’Administration de Barack Obama que n’importe quelle reconnaissance américaine sur le génocide des Arméniens de 1915 pourrait faire dérailler les efforts de réconciliation entre les deux voisins.

Recep Tayyip Erdogan à Bruxelles pour relancer le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE
Le premier ministre turc rencontrera ce lundi les présidents de la Commission et du Parlement européen, Jose Manuel Barroso et Hans-Gert Pöttering, mais aussi le chef de la diplomatie des 27, Javier Solana.

« JE DEMANDE PARDON » : Analyse géosociologique des signataires de la pétition des Intellectuels Turcs
« Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon. »

Xavier Darcos, un ministre très entouré
La désignation par le président de la République du directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, Richard Descoings, pour piloter une mission sur le lycée place le ministre de l'éducation dans l'obligation de faire bonne figure. Une règle d'or de la politique que Xavier Darcos maîtrise à la perfection.

Nouvelles manifestations de soutien aux Palestiniens en Europe
Des milliers de personnes ont défilé samedi en Europe pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne et réclamer la fin de l'opération militaire israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

ONU: La Turquie voudrait interdire Israël
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé vendredi que les délégués israéliens devraient être interdits d'entrée au siège des Nations unies à New York en raison du refus de l'Etat hébreu d'appliquer les résolutions de l'organisation internationale. "Israël n'applique pas la résolution contraignante des Nations unies concernant le cessez-le-feu. C'est habituel de la part d'Israël.

« Lettre d’Istanbul à propos de la pétition d’excuse »
Les vieux films turcs avaient un modèle commun : Il y avait les bons et les mauvais. La vie était beaucoup plus facile pour l’auditoire d’alors. Ils savaient qui applaudir et qui condamner, quand il fallait s’estimer désolé, où se réjouir et où être fâché. Dans ce monde, le beau et le laid, le bon et le mal, le banal et le noble sont des catégories distinctes qui n’agissent pas réciproquement.

La Banque Centrale Turque assouplit sa politique monétaire
Vendredi dernier, la Banque Centrale Turque a abaissé de deux points son taux directeur, qui est ainsi passé de 15 % à 13 %. Cette baisse, destinée à stimuler la demande intérieure, est la plus importante depuis 4 ans.

Les négociations Turquie-UE
Voilà donc venu le moment de vérité dans les relations entre l’UE (Union européenne) et la Turquie, la première entrouvrant ses portes et rien de plus, tandis que la seconde s’efforce d’appliquer un programme qui ne sera pas de trop dans son processus de démocratisation.

La Bulgarie compte sur la Grèce et la Turquie pour une aide en gaz
La Bulgarie espère recevoir du gaz de la Grèce et de la Turquie pour ne pas aggraver les restrictions aux entreprises à partir de la semaine prochaine, a annoncé le ministre de l'Economie et l'Energie, Petar Dimitrov, vendredi soir à Sofia.

Turquie, le retour du poète
J’étais enfant. Les années 50. Mon père me lisait des poèmes de Nazim Hikmet. Il ne m’aurait jamais dit qu’ils étaient de Nazim. Et je n’en sus jamais rien. Ces vers de Nazim sont encore là à sonner dans mes oreilles avec la voix de mon père. Pourquoi mon père ne m’a-t-il jamais rien dit ? Parce que lorsque nous étions enfants, Nazim n’était autre qu’un « maudit » traître à la patrie, un « communiste ».

Ban Ki-moon condamne les attaques aériennes au Darfour
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à la fin des hostilités au Darfour, dans l'ouest du Soudan, condamnant les attaques aériennes lancées jeudi contre cette région par l'armée gouvernementale.

Erdogan à Bruxelles pour faire avancer l'adhésion d'Ankara
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan devait entamer dimanche une visite de trois jours à Bruxelles destinée à réaffirmer l'implication et la motivation d'Ankara pour intégrer l'Union européenne.

Arrivée à Ankara du secrétaire général de l'ONU pour des entretiens sur Gaza
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à Ankara pour une brève visite dans le cadre d'une tournée régionale visant à mettre fin à l'opération militaire israélienne sur Gaza, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Le président arménien participera au sommet gazier à Moscou
Serge Sargsian se rendra à Moscou samedi pour une visite de travail, a annoncé la présidence arménienne. "Le président arménien partira pour Moscou sur l'invitation de Dmitri Medvedev pour participer à la conférence internationale sur le gaz", est-il dit dans un communiqué

Gaz: le mini-sommet organisé à Moscou est pour l'instant improductif. Poursuite des négociations
Le président russe D.Medvedev a assuré samedi à Moscou que tout serait fait pour résoudre "au plus vite" la crise du gaz. Scepticisme du côté de l'UE. Les discussions dans la capitale russe ont été "constructives, mais n'ont pour le moment pas donné de résultats", a ainsi tempéré un porte-parole de la Commission européenne.

Sukru Hanioglu affirme ne pas pouvoir accéder aux archives de la FRA Dachnaktsoutioun
Sukru Hanioglu, professeur d’histoire spécialiste de l’Empire Ottoman dans une université américiane, a affirmé dans le quotidien turc Hurriyet le 14 janvier qu’on ne lui a pas permis de faire des recherches dans les archives du parti de la FRA Dachnaktsoutioun.

Abdullah Gul: Obama devrait faire du Proche-Orient une de ses priorités
Le président turc Abdullah Gul a estimé dimanche que le président élu américain Barack Obama devrait faire du conflit israélo-palestinien une de «ses priorités» car une solution durable à ce problème ne peut être trouvée sans un engagement actif des Etats-Unis.

Étudiants juifs - étudiants musulmans, entretien croisé
Toute la semaine, LibéLyon ouvre ses colonnes aux étudiants de la première promotion de la spécialité "Journalisme, médias et territoires" de l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon. Yassine Abaza et Yohan Sportouche font respectivement partie des Étudiants Musulmans de France (EMF) et de l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF), qui ne se considèrent pas comme des syndicats.

La mémoire retrouvée de Jérôme Clément
Dans « Plus tard, tu comprendras », diffusé mardi à 20 h 35 sur France 2 puis au cinéma dès mercredi, Amos Gitaï transpose à l’écran le roman autobiographique du président d’Arte France. Une quête d’identité bouleversante.

La Syrie appelle les pays arabes à fermer les ambassades d'Israël
Lors de la réunion rassemblant une partie des pays arable, Bachar al-Assad a appelé les pays arabes à rompre tout contact avec l'Etat hébreu.

Darfour : Ban Ki-moon condamne les violences
Le secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait jeudi une déclaration condamnant les affrontements entre l'armée soudanaise et les rebelles au Darfour ces derniers jours.

Adhésion-Turquie: Erdogan à Bruxelles
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan entame dimanche une visite de trois jours à Bruxelles, afin de réaffirmer l'implication et la motivation d'Ankara pour intégrer l'Union européenne.

Le sommet international de Charm el Cheikh sur Gaza est en cours
Un sommet destiné à appeler à une trêve durable dans la bande de Gaza. Le président turc Abdullah Gul et le roi de Jordanie, Abdallah II assistent aussi à ce mini-sommet ainsi que le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.

Pose de la première pierre du Camp des Milles à Aix-en-Provence
Environ 800 personnes se sont rassemblées dimanche près d'Aix-en-Provence (Bpuches-du-Rhône) pour la pose de la première pierre du Mémorial du Camp des Milles, où quelque 10.000 Juifs furent internés entre 1939 et 1942, et dont 2.500 furent déportés par le gouvernement de Vichy vers Auschwitz, indique l'association "Mémoire du camp d'Aix les Milles".

Manifestation du parti des Musulmans de France pour le voile et la Palestine
Plusieurs centaines de personnes, 450 selon la police, 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris à l'appel du Parti des Musulmans de France (PMF), à la fois pour la défense du port du voile et pour dénoncer l'intervention israélienne à Gaza.

Rwanda: un ancien chef rebelle jugé pour génocide par un tribunal gacaca
Un ex-chef de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), condamné à la prison à vie en première instance par un tribunal gacaca pour son rôle dans le génocide, a comparu en appel, a rapporté vendredi sa famille.

Soudan: un groupe rebelle prend le contrĂ´le d'un secteur du Darfour
Le Mouvement justice et égalité (JEM), un important groupe rebelle du Darfour, a pris "le contrôle total" d'une zone de cette région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, a indiqué dimanche la force conjointe ONU-Union africaine (Minuad).

Ban Ki-moon Ă  Beyrouth
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rencontré à Beyrouth les dirigeants libanais pour discuter du conflit à Gaza ainsi que de la situation politique au Liban, à l'occasion de sa tournée régionale.

Six dirigeants européens invités par Olmert dimanche soir
Les dirigeants des six grands pays européens présents au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza ont été invités dimanche soir par le Premier ministre israélien Ehud Olmert, a appris l'AFP de sources diplomatiques.

Financement du terrorisme: sept kurdes présentés samedi à un juge parisien
Sept kurdes présumés proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été présentés samedi après-midi à un juge antiterroriste parisien en vue de leur mise en examen notamment pour "financement du terrorisme", a-t-on appris de source judiciaire.

Nouvelles manifestations pro-palestiniennes en France
Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont de nouveau été organisées samedi dans plusieurs villes de France. A Paris, des milliers de personnes ont notamment défilé sans incident majeur entre le Châtelet et la place de l'Opéra pour protester contre l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org