Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

A la Une - Revue de presse N°1 - 19/01/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

Hrant Dink : 2 ans déjà
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il y a deux ans jour pour jour, Hrant Dink tombait sur un trottoir d'Istanbul, abattu de trois balles dans la tête. Né le 15 septembre 1954 à Malatya, le charismatique journaliste arménien de Turquie est mort assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul devant les locaux de son journal bilingue Agos. Lors de ses funérailles, 100 000 personnes avaient manifesté à Istanbul, en scandant « Nous sommes tous des Hrant Dink, nous sommes tous Arméniens » en turc, arménien et kurde. Mais trois jours après, une vague nationaliste secouait de nouveau la Turquie : les "traîtres" qui avaient osé comparer les Turcs aux Arméniens étaient conspués dans des stades et dans les rues. Avec l'inculpation d'une vingtième personne dans l'affaire Hrant Dink, le procès de ses assassins (apparemment liés au réseau Ergenekon) traîne en longueur. La prochaine audience est fixée au 26 janvier 2009. Près de deux ans après les faits, toutes les responsabilités dans ce crime n'ont toujours pas été établies et risquent fort de ne jamais l'être.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Revue de presse N°1 - 19/01/09 - Collectif VAN

Source/Lien : Infos Collectif VAN