Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 19/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Berlin : hommage à Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le lundi 19 janvier 2009 à 20 heures, la salle culturelle Ballhaus Naunynstraße, (adresse : Naunynstr. 27, Berlin-Kreuzberg), vous invite à la projection du documentaire intitulé "du 19 janvier au 19 janvier" (en turc avec des sous-titres allemands) film écrit et réalisé par Ümit Kivanc ; les rôles sont tenus par des actrices et acteurs turcs. Le documentaire reconstruit le processus de l'enquête judiciaire sur le meurtre de Hrant Dink, enquête non achevée à ce jour.

Belgique: discours incohérents et contradictoires d'Erdogan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet article publié sur le site d'Info-Turk le 19 janvier 2009. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a entamé le dimanche une tournée de trois jours fort médiatisée en Belgique pour tenter de dynamiser le processus d'adhésion turque à l'Union européenne d'une part, et d'autre part, pour mobiliser les immigrés turcs de Belgique et des pays voisins autour de la ligne politique de son gouvernement.

Ismail Besikçi: "L’Europe soumise aux critères d’Ankara"
Une analyse du célèbre sociologue turc Ismail Besikçi, emprisonné pendant 17 ans en raison d'avoir critiqué la discrimination du peuple kurde par l'Etat turc: Le 24 novembre 2008, à Ankara, une conférence internationale était organisée sous l’égide de la coalition internationale du tribunal pénal international et le pôle des Droits de l’Homme de la faculté des Sciences politiques.

Etats-Unis. Jour J pour la génération Obama
A 47 ans, Barack Obama sera le premier Noir à accéder à la Maison Blanche. Au-delà de cet événement, c’est une nouvelle Amérique qui se lève, une génération Obama pleine d’espoir.

Des Juifs de Lituanie dénoncent des graffitis antisémites pro-palestiniens
Un haut responsable de l'association Communauté juive de Lituanie a dénoncé lundi des graffitis antisémites, nazis et pro-palestiniens apposés ce week-end sur un immeuble de cette association à Klaïpeda (ouest).

Les 16 ans du calvaire de 69 Serbes de Skelani
Le 16ième anniversaire du calvaire de 69 combattants et civils, serbes, tués brutalement par les éléments des forces musulmanes, commandées par Naser Oric, a été commémoré, aujourd’hui, par le dépôt de couronnes de fleurs sur le momument mémorial et un requiem dans la localité Skelani, près de Srebrenica.

L'adhésion à l'UE "priorité numéro un" d'Ankara, dit Erdogan
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s'est voulu persuasif en affirmant lundi l'implication d'Ankara dans les pourparlers pour l'adhésion à l'Union européenne.

Darfour: Des rebelles toujours actifs
Des combattants du Darfour qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement soudanais sont en passe de lancer l'assaut contre la ville de Mouhadjiria, qu'ils ont dû abandonner à la suite d'affrontements contre des rebelles ces derniers jours, ont déclaré dimanche les forces de maintien de la paix.

Sur les pas de Lincoln, Obama fait son entrée à Washington
Les Washingtoniens ont rejoint en masse dimanche le Mémorial Lincoln pour un concert exceptionnel destiné à lancer les festivités dans la capitale. C'est acclamé et soutenu par des foules vibrantes de milliers d'Américains bravant le froid polaire qui s'abat sur l'Amérique - et par des millions d'autres connectés à Internet ou rivés devant leurs postes de télévision - que Barack Obama a entamé ce week-end sa marche triomphale et émouvante vers la Maison-Blanche.

La Turquie appelle à ne pas marginaliser le Hamas
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi la communauté internationale à respecter le succès électoral du Hamas et à ne pas chercher à le marginaliser, après les cessez-le-feu décrétés tant par Israël que le groupe radical palestinien à Gaza.

Initiative française de paix pour le Nord-Kivu
Nicolas Sarkozy a des projets pour ramener la paix au Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo et il l'a fait savoir vendredi à l'Elysée à l'occasion de ses voeux au corps diplomatique.

La Turquie appelle Obama à contribuer à maintenir la trêve à Gaza
Le président turc, Abdullah Gül, a appelé lundi le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, à contribuer à maintenir la trêve à Gaza, a rapporté l'agence de presse semi-officielle turque Anatolie.

A Washington, la "nation-Obama" face à l'Histoire
Plus qu'un concert, ce fut une fresque patriotique. Les festivités d'investiture de Barak Obama ont commencé dimanche 18 janvier, à Washington, par un hymne à la "grandeur de l'Amérique", balayant 200 ans d'Histoire, des épisodes les plus glorieux aux moments les plus sombres. Un moment de patriotisme, mais dans sa version Obama : sans nationalisme. On a joué Bob Marley au pied des colonnes doriques du temple de Lincoln.

Erdogan : lÂ’histoire jugera Barak et Livni
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré que Tzipi Livni, (deuxième vice-premier ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères) et Ehud Barak, (ministre israélien de la Défense), seront jugés par l’Histoire pour avoir souillé la vie humaine.

Gaz: la Russie insiste sur un sommet à Moscou, l'UE en colère
La Russie estimait vendredi que seule une action internationale pouvait mettre fin à la "guerre du gaz", exhortant les dirigeants européens à se rendre samedi à Moscou, pendant que l'UE laissait éclater sa colère et qu'un mini-sommet est-européen avait lieu à Kiev.

Ankara menace de revoir sa position
La Turquie pourrait revoir sa position sur le projet de gazoduc Nabucco, qui doit permettre l'approvisionnement en gaz de l'Europe en évitant la Russie, en cas de blocage de ses négociations d'adhésion à l'UE, a menacé aujourd'hui son Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Accord à Moscou, l'Europe attend la reprise des livraisons de gaz
La Russie et l'Ukraine ont conclu dimanche à l'issue d'un véritable marathon diplomatique un accord en vue de rétablir, "sous peu" promet Moscou, l'intégralité de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe via le territoire ukrainien, mais bien des zones d'ombre demeurent.

RDC: les rebelles rwandais se disent "soudés" face au plan de neutralisation
Les rebelles hutus rwandais des FDLR basés dans l'est de la République démocratique du Congo ont assuré lundi rester "soudés" face au plan de neutralisation des armées congolaise et rwandaise les visant, accusant Kigali "d'être le vrai responsable de la crise" dans la région.

Egemen Bağış, nouveau négociateur en chef avec l'Europe
Le 9 janvier 2009, Egemen Bağış (à droite sur la photo) a été nommé négociateur en chef de la Turquie pour mener les pourparlers dÂ’adhésion que la Turquie conduits avec lÂ’UE en vue de son adhésion. Cette fonction était assumée, depuis 2005, par lÂ’actuel ministre des affaires étrangères, Ali Babacan.

RDC: des chefs Maï-Maï annoncent la fin des hostilités contre la rébellion
Des chefs miliciens pro-gouvernementaux congolais Maï-Maï, basés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé samedi à Goma (est) l'arrêt des "hostilités" contre la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP).

Affaire Ergenekon en Turquie : un général à la retraite inculpé
Un tribunal d’Istanbul a inculpé vendredi Un général turc à la retraite dans le cadre de l’enquête sur le réseau putschiste présumé "Ergenekon", a annoncé la chaîne d’information télévisée CNN-Türk.

Comment peut-on croire en un « progrès » quelconque au Moyen-Orient ?
Si le journalisme est, comme je le soupçonne, une compilation des folies de l’Homme, alors la fin de 2008 prouve que j’ai raison.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org