Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 20/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Turquie: Deuxième anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse publié sur le site de Reporters sans Frontières le 19 janvier 2009. Le 19 janvier 2009 marque le deuxième anniversaire de l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink, abattu le 19 janvier 2007 par Ogun Samast, devant les locaux d’Agos, l’hebdomadaire qu’il dirigeait à Istanbul. Reporters sans frontières exprime son entière solidarité à la famille, aux collègues et aux amis du journaliste. “Nous nous joignons à tous ceux qui pleurent Hrant Dink et qui veulent que justice soit rendue.

Géorgie : répression contre la minorité arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de Presse mise à notre disposition par l'Union YERKIR. L’Union YERKIR s’alarme de l’indifférence de la communauté internationale, qui par son silence donne un blanc-seing à la politique de répression des autorités géorgiennes contre les militants et sympathisants pour les droits civiques des Arméniens du Djavakhk ainsi que contre leur famille. Cette vague de répression a pour but d’étouffer tout mouvement de contestation et d’opposition à la politique des autorités géorgiennes contre les Arméniens de la région de Samskhe-Djavakhetie.

Turquie/Affaire Hrant Dink: justice doit ĂŞtre rendue
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse d' Amnesty International publié sur leur site le 19 janvier 2009. Les autorités turques sont loin d’être prêtes à déférer à la justice tous ceux qui sont responsables du meurtre Hrant Dink, a déclaré Amnesty International le 19 janvier 2009, date du deuxième anniversaire de la mort du journaliste et défenseur des droits humains.

Presse arménienne : Revue du 16 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie 16 janvier 2009. La visite–éclair des co-rapporteurs de l’APCE fait la « une » des médias. L’agenda surchargé des députés européens prévoyant une dizaine d’entretiens avec les autorités arméniennes a été clôturé par l’entretien avec le Président Sarkissian. Selon le quotidien officiel Hayastani Hanrapetoutioun, le Président Sarkissian a remercié G. Colombier et J. Prescott de leur visite à la veille de la session d’hiver de l’APCE.

Noyan Tapan - Edition en français du 15 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 15 janvier 2009

Karabakh: consolidation du système judiciaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Depuis la fin de la guerre du Karabagh, les autorités du pays se sont lancées dans un important processus de construction d'État et la consolidation des institutions démocratiques. Parmi les réformes entreprises, une grande place est accordée notamment à la création d'un système judiciaire indépendant. Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Erevan se démène pour éviter les sanctions de l’APCE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais du journal arménien Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 16 janvier 2009. Les dirigeants arméniens ont tout fait, dans ce qui semblait être un ultime effort pour d’éviter les sanctions du Conseil de l’Europe, lors des entretiens ce jeudi avec les Hauts Représentants de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

La Cour européenne donne raison aux éditeurs d'Aussaresses
La France a violé le droit à la liberté d'expression en infligeant de lourdes amendes aux éditeurs du livre du général Aussaresses, Services spéciaux, Algérie 1955-1957. C'est le sens de l'arrêt rendu, jeudi 15 janvier à Strasbourg, par la Cour européenne des droits de l'homme.

PRIX LITTERAIRES : La Turquie Ă  l'honneur !
Seyhmus Dagtekin vient d’être récompensé par le prix Théophile Gautier de l’Académie Française. L’auteur Gisèle a été sélectionnée pour le Prix Méditerranée 2009. Le petitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre de ces deux écrivains.

Turquie: les juges réunis pour trancher sur le voile à l'université
La Cour constitutionnelle de Turquie s'est réunie jeudi pour statuer sur l'autorisation du port du voile à l'université, une décision qui pourrait s'avérer cruciale pour le parti islamo-conservateur au pouvoir menacé d'interdiction pour actes anti-laïques.

MIDEM: hommage Ă  Charles Aznavour
Pour sa 43e édition, le MIDEM, marché international de la musique, a choisi de célébrer Charles Aznavour, comédien et chanteur émérite. Fort de plus d’une reconnaissance mondiale, et interprète de plus de 800 chansons, cet Arménien d’origine recevra ce soir le Lifetime Achievement Award. Et sera bel et bien en haut de l’affiche.

Erdogan appelle l'UE Ă  ĂŞtre plus juste envers la Turquie
''L'Union européenne (Ue) doit être équitable dans son traitement à l'égard de la Turquie'', a déclaré lundi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à l'institut European Policy Center à Bruxelles.

Mahmoud Ahmadinejad se pose en "leader de la rue arabe"
Il n'est pas un carrefour important, une avenue, une place à Téhéran qui n'abrite une affiche géante de Palestiniens blessés à Gaza, ou une urne pour collecter de l'argent. Images en boucle à la télévision, colloques et manifestations de soutien en tout genre, dont celle, inédite, l'autre jour, de petites filles serrant une poupée pour symboliser les enfants morts sous les bombes : depuis plus de trois semaines, l'Iran vit à l'unisson de Gaza.

2009, année décisive pour l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne
Recep Tayyip Erdogan est à Bruxelles pour la première fois depuis l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Le Premier ministre turc a réaffirmé la volonté d'Ankara pour intégrer l'Union européenne mais les dossiers pendants restent nombreux.

La Turquie place ses espoirs dans 2009
A Bruxelles, son Premier ministre tente de dynamiser les pourparlers d’adhésion. Recep Tayyip Erdogan juge que la question géographique est " une insulte ". Et il insiste sur le rôle pivot que joue la Turquie, y compris dans l’acheminement du gaz.

Charles Aznavour ajoute une supplémentaire à son spectacle de Montréal
Charles Aznavour a annoncé une supplémentaire le 24 avril pour son nouveau spectacle à la Place des Arts de Montréal. Une exposition de photos de Charles Aznavour se tiendra à la PDA en marge de cette nouvelle visite à Montréal.

Russie-AzerbaĂŻdjan: les Ă©changes Ă  2 mds USD fin 2008
Les échanges commerciaux entre la Russie et l'Azerbaïdjan atteindront 2 milliards de dollars au terme de l'année 2008, a déclaré mardi à Moscou le président russe Dmitri Medvedev ouvrant les négociations avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev.

LÂ’Europe cherche de nouvelles routes pour le gaz
Alors qu’un quart du gaz européen vient de Russie, la récente « guerre du gaz » entre la Russie et l’Ukraine oblige l’Europe à repenser sa politique énergétique.

Darfour: réunion ONU-UA-Soudan pour accélérer le déploiement de la Minuad
Les Nations unies et l'Union africaine (UA) étaient réunis lundi à Addis Abeba, avec le gouvernement du Soudan, pour tenter d'accélérer le déploiement de la force conjointe de paix au Darfour (Minuad), qui n'est pour l'instant déployée qu'à 60%, a déclaré à l'AFP un porte-parole.

Gaza: réconcilier les Palestiniens, prochaine étape des négociateurs turcs
La Turquie va soutenir les efforts de réconciliation entre les factions palestiniennes, une étape selon elle nécessaire pour une sortie de crise dans la bande de Gaza, ont déclaré lundi à Istanbul des diplomates turcs de haut rang.

Prix honorifique au Midem pour Charles Aznavour
Charles Aznavour s'est dit "ravi" de l'élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis, lundi à Cannes lors du Midem (Marché international du disque et de l'édition musicale), qui lui a décerné un prix honorifique pour l'ensemble de sa carrière.

Soudan: Tourabi soupçonné d'aide aux rebelles
L'opposant islamiste Hassan al Tourabi, arrêté la semaine dernière par le pouvoir soudanais, serait soupçonné d'avoir soutenu un mouvement rebelle au Darfour, a rapporté lundi un média officiel.

Le deuxième anniversaire de la mort de Hrant Dink vue par la presse turque
Des milliers de turcs se sont réunis lundi 19 janvier 2009 à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort du journaliste Hrant Dink devant le local d’Agos. Lors de ses obsèques, des milliers des gens avaient crié le slogan : « nous sommes tous des Arméniens ; nous sommes tous Hrant Dink » d’une voix commune.

Turquie: offre révisée pour la construction de la 1ère centrale nucléaire
Un consortium conduit par la société d'Etat russe Atomstroyexport a soumis lundi au gouvernement turc une offre révisée pour construire la première centrale nucléaire de Turquie, a annoncé le ministre de l'Energie Hilmi Guler.

GAZ • Le nouveau "grand jeu"
Le projet de gazoduc Nabucco, censé contourner la Russie en reliant la Caspienne à l'Europe via la Turquie, sera l'objet de toute l'attention du nouveau gouvernement américain, rapporte la presse d'Azerbaïdjan.

La Turquie contre l'idée de rompre les relations avec Israël
Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a déclaré que son pays n'a pas l'intention de suspendre ses relations avec Israël en dépit des critiques sévères de son pays contre l'offensive israélienne à Gaza, a rapporté samedi l'agence de presse Anatolie.

De Luther King Ă  Obama
Nombreux sont les sceptiques qui, encore récemment, doutaient des chances de Barack Obama d'accéder à la Maison-Blanche. Charles Cobb, un vétéran de la lutte pour les droits civiques dans les années 60, avoue être du nombre. À l'époque mythique des «sit-in» et des grandes marches, les militants comme lui avaient beau partager le «rêve» de changement de Martin Luther King, l'idée d'un président noir ne leur serait même pas venue à l'esprit.

Des lycéens de Midi Pyrénées à Auschwitz
Des lycéens de toute la région Midi Pyrénées vont faire le voyage de la mémoire et visiter le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Entre 1040 et le 27 janvier 1945, plus de 1,3 million d’hommes, de femmes et d’enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient.

Film – Débat: Amour, haine et religion, focus sur la Turquie
En mai 2008, suite à une plainte déposée par le Bureau du Gouverneur d'Istanbul, la Cour d'Istanbul a ordonné la fermeture de l'association de gays et lesbiennes Lambda Istanbul, allongeant ainsi la liste des associations LGBT harcelées par les autorités. Très médiatisé, ce cas illustre combien la communauté LGBT et ses membres continuent de faire l'objet de pression.

Le premier jour de l'ère Obama
Une fanfare et des chœurs ouvriront mardi la cérémonie d'investiture du 44e président des Etats-Unis, dont le point d'orgue sera le discours très attendu du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Voici le programme de la journée

Manifestation anti-israélienne de 20 à 30.000 personnes à Ankara
Entre 20.000 et 30.000 personnes, selon la police, ont manifesté dimanche dans le centre d'Ankara contre l'offensive israélienne à Gaza, à l'appel de syndicats et de mouvements musulmans.

Tayyip Erdogan milite Ă  Bruxelles pour l'accession turque
En visite à Bruxelles, le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a réaffirmé l'implication d'Ankara dans les pourparlers sur son adhésion à l'Union européenne, qui progressent avec lenteur.

2e nuit calme Ă  Gaza
Le calme a régné pour une deuxième nuit consécutive dans la bande de Gaza, aucun incident n'ayant été signalé dans le territoire palestinien depuis l'entrée en vigueur d'une trêve dimanche, a indiqué une porte-parole militaire israélienne.

INVESTITURE JOUR J - Barack Obama se prépare à entrer dans l'histoire
"Premier discours d'investiture d'un président africain américain ? T'as intérêt à être vraiment bon." C'est le conseil que Barack Obama dit avoir reçu de sa fille, Malia, il y a quelques jours, lors d'une visite nocturne de la famille au mausolée de Lincoln, dans le marbre duquel sont gravées les paroles historiques prononcées par le 16e président lors de son accession au pouvoir.

La maladie d’Alzheimer diagnostiquée chez le Patriarche Mesrop II
Le Patriarche d’Istanbul Locum Tenens l’Archevêque Shahan Svadjian a annoncé lors d’une réunion spéciale du conseil religieux que le Patriarche d’Istanbul l’Archevêque Mesrob Mutafyan souffre de la maladie d’Alzheimer selon un premier diagnostic.

Lancement du MĂ©morial du camp des Milles
Le chantier du Mémorial du camp des Milles, dans l'ancienne tuilerie des faubourgs d'Aix-en-Provence, a été lancé dimanche 18 janvier, jour anniversaire de l'entrée des Justes, en 2007, au Panthéon. Ce mémorial portera "un projet républicain d'éducation citoyenne, dans le sillage des Justes, qui ont su montrer l'exemple de la responsabilité et du courage", indique Alain Chouraqui, président de l'association Mémoire du camp des Milles, qui a soutenu, durant vingt-cinq ans, le projet.

Bulgarie: un responsable islamique expulsé
Le coordinateur en Bulgarie d'un programme consacré aux minorités dans les Balkans, exerçant par ailleurs des responsabilités au sein de la communauté islamique, a été expulsé pour avoir "menacé la sécurité nationale", a annoncé la porte-parole de l'Agence bulgare de sécurité nationale.

Gaz: la reprise du transit vers l'Europe est imminente
Le géant gazier russe Gazprom va reprendre les livraisons de son gaz vers l'Europe via le territoire ukrainien mardi à 10H00 heure de Moscou (07H00 GMT), a indiqué à l'AFP le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, après la signature lundi d'accords censés lever les derniers obstacles à la résolution de la crise.

L'Egypte demande au Hamas de revenir discuter
L'Egypte a demandé au Hamas de revenir au Caire pour de nouvelles discussions sur le plan égyptien après avoir "reçu la réponse israélienne" aux propositions du mouvement islamiste palestinien.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org