Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de la presse turque des 19 et 20 janvier 2009
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque des 19 et 20 janvier 2009 résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine).



2ème anniversaire de la mort de Hrant Dink

Istanbul : des milliers de personnes se sont réunies le 19 janvier 2009 devant les locaux du journal arméno-turc Agos pour commémorer le deuxième anninversaire de la mort de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie de trois balles dans la tête le 19 janvier 2007. La peinture rouge répandue sur les lieux mêmes de l'assassinat symbolisait le sang versé du journaliste. Les amis de Hrant Dink ont exprimé leur mécontentement contre le fait que l'enquête ouverte contre l'assassin et ses commanditaires présumés avance très lentement. Deux responsables de la police accusés de ne pas avoir empêché l'assassinat du journaliste d'origine arménienne devraient désormais être soumis à une procédure judiciaire.

Antisémitisme turc condamné

Dans une déclaration faite vendredi dernier, Recep Tayyip Erdogan a parlé de l'antisémitisme et a conseillé aux Turcs, manifestant contre les attaques d'Israël, de ne pas s'engager dans l'antisémitisme. Le Premier ministre turc a condamné la manifestation qui a eu lieu à Eskisehir, une ville turque, où les manifestants tenaient des panneaux disant " ici les chiens sont bienvenus, pas les Juifs et ni les Arméniens" et il a rajouté: "L'antisémitisme est un crime contre l'humanité".

Nouvelle inculpation dans l'affaire Ergenekon

D'après la chaîne d'information télévisée CNN-Türk, vendredi dernier le tribunal d'Istanbul a inculpé, dans le cadre de l'enquête d'Ergenekon, un ancien militaire à la retraite. Le général turc a été accusé d'avoir le projet de renverser le gouvernement turc par la force, d'avoir constitué un groupe armé et utilisé une fausse identité. Levent Ersöz était soupçonné d'avoir des liens avec "Ergenekon", un réseau ultranationaliste dont le but était de déstabiliser le pays et de préparer le terrain à un coup d'Etat militaire. La justice avait lancé un mandat d'arrêt contre l'ex-général en juillet dernier. D'après les médias, à cette époque, ce dernier était en train de réaliser un voyage d'affaires en Russie. La police turque l'a interpellé dans une clinique privée dès son retour clandestin en Turquie.

Relations turco-israéliennes

L'agence de presse Anatolie a annoncé samedi dernier qu'Ali Babacan a fait savoir que la Turquie ne suspendrait pas ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères a estimé: "Nous considérons qu'il est important que les canaux de communication restent ouverts. Rompre les liens avec Israël pour satisfaire certains cercles ou au nom du populisme sera dommageable pour la région". En même temps Ali Babacan a admis que la Turquie, l'allié principal d'Israël dans la région, avait "un autre ton pour s'adresser (à Israël) que dans le passé". Recep Tayyip Erdogan a critiqué, de son coté, l'offensive d'Israël à Gaza et l'a qualifiée de « sauvagerie ». Dans son discours, le premier ministre turc a déclaré qu'une délégation turque faisait régulièrement des aller-retours entre Le Caire et la Syrie pour participer aux discussions pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.


Revue de la presse turque résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM – 20 janvier 2009 – 13:20 – http://collectifvan.org/




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org