Aujourd'hui : Dimanche, 31 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 17 janvier 2009
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 janvier 2009.



Revue de la presse arménienne du 17 janvier


Arménie–UE

Hayastani Hanrapetoutioun annonce la tenue du Conseil national de coopération avec l’UE présidé par le Premier ministre Tigran Sarkissian. Le Conseil a approuvé la mise en oeuvre du plan d’action Arménie–UE dans le cadre de la politique de voisinage. Le PM a souligné que des calendriers des travaux à réaliser ont été précédemment examinés au cours de consultations avec les ministères concernés.

Arménie- APCE

La presse d’opposition constate un changement de ton des co-rapporteurs lors de leur dernier déplacement. Les représentants européens ont ainsi qualifié la soixantaine d’inculpés, dont le « Groupe des 7 », de « prisonniers politiques » rapporte Jamanak.

S’agissant de la lettre datant du 30.12.08. du Président de l’Assemblée nationale Hovik Abrahamian, envoyée à ses homologues des 47 pays membres du CE, leur demandant d’intervenir auprès de leurs délégations respectives pour qu’elles ne votent pas en faveur du dessaisissement de la délégation arménienne de son droit de vote, celle-ci aurait été qualifiée de tentative de lobbying par les co-rapporteurs, révèle la même source.

Affaires intérieures

La séance du 16 janvier du procès du « Groupe des 7 » a été levée 3 minutes après son commencement. La police, secondée des « bérets rouges », a dispersé les personnes réunies devant le tribunal, afin de les empêcher de marcher vers le Parquet.

168 Jam explique que cela a un lien avec les députés européens G. Colombier et J. Prescott, dans la mesure où, selon certaines sources, les autorités arméniennes auraient reçu la garantie d’échapper à une sanction si elles acceptaient de supprimer la charge d’ « usurpation du pouvoir » (art. 300 du CP) retenue à l’encontre de la plupart des prisonniers politiques, notamment ceux du « Groupe des 7 ».

Haykakan Jamanak annonce que ces incidents ont été repris le jour même par les quotidiens « New York Times » et « International Herald Tribune ».

Tchorord Ichkhanoutioun, Jamanak rapportent que président du parlement H. Abrahamian, le Premier ministre Tigran Sarkissian et le Secrétaire du Conseil de sécurité nationale A. Baghdassarian ont été convoqués par le chef d’Etat pour se voir signifier que les questions relevant de l’APCE seraient désormais sous la responsabilité directe du Président.

Dans sa lettre adressée au Procureur général A. Hovsépian, le Défenseur des droits de l’homme A. Haroutiounian relève que les gardes à vue ou les détentions provisoires dépassent largement les délais prescrits par la loi, avec 10-15 jours au lieu des 72 heures./ Aravot, Jamanak, Azg, Tchorord Ichkhanoutiou/

Depuis le début de l’année 2009, plus de 100 millions de dollars ont été négociés au taux fixe de 305 drams par la Banque centrale sur le marché financier, contribuant à l’affaiblissement de la devise américaine. Après avoir ainsi satisfaite la demande en devise, la Banque centrale diminuera progressivement la masse monétaire de devise étrangère sur le marché financier, écrit Hayots Achkhar.

La tension autour du soi-disant transfert par la Russie d’armements à l’Arménie ne s’atténue pas. Les dénis des ministères arménien et russe de la défense ont été suivis de celui du chef de la diplomatie russe S. Lavrov. /Novoyé Vremya, Jamanak/.

Le porte-parole du Congrès national arménien (CNA) a déclaré que le CNA avait atteint un de ses objectifs avec la qualification de « prisonniers politiques » par le Conseil de l’Europe des personnes inculpées dont celles « du groupe des 7 » ./Aravot, Haykakan Jamanak /

Conflit du Haut-Karabagh

Selon la déclaration du Président I. Aliev « La position de l’Azerbaïdjan quant au conflit du HK s’est renforcée en 2008 ». Le chef d’Etat azéri considère l’adoption de la résolution onusienne comme la victoire politique et diplomatique, considérant que la déclaration de Moscou signée conjointement avec le Président arménien en est la continuation. /Haykakan Jamanak/

Tremblement de terre

Un séisme de 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré le 16 janvier à 15:54 dans la zone frontalière entre Arménie et Iran, à 16 km à sud-est de la ville de Megri ./Hayastani Hanrapetoutioun, ArmInfo/




Retour à la rubrique


Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org