Aujourd'hui : Jeudi, 27 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 21/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Le génocide et les relations Arménie-Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais des journaux arméniens Radio Publique d'Arménie et Radilour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 20 janvier 2009. Le processus de reconnaissance du génocide arménien est à nouveau au centre des discussions. Au cours d’une conférence de presse aujourd’hui le responsable du Bureau du Hay Dat (cause arménienne) et des affaires politiques de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA), Kiro Manoyan, a abordé la question.

Presse arménienne : Revue du 17 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 janvier 2009. Hayastani Hanrapetoutioun annonce la tenue du Conseil national de coopération avec l’UE présidé par le Premier ministre Tigran Sarkissian. Le Conseil a approuvé la mise en oeuvre du plan d’action Arménie–UE dans le cadre de la politique de voisinage. Le PM a souligné que des calendriers des travaux à réaliser ont été précédemment examinés au cours de consultations avec les ministères concernés.

Karabakh: alimentation en gaz de la région de Martakert
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Le début de l'année 2009 a été marqué dans la région de Martakert par l'inauguration du gazoduc Cheldran - Martakert. Le Président de la République, le premier ministre, ainsi que le ministre de la Défense ont pris part à cette cérémonie manifestant ainsi leur intérêt pour l'alimentation en gaz de la région.

La politique de l’Azerbaïdjan envers l’Arménie se détériore
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien PanArmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 18 janvier 2009. Durant les 20 dernières années, la politique de l’Azerbaïdjan envers l’Arménie et de la nation arménienne s’est de plus en plus détériorée, de sorte qu’elle ne pourrait pas être pire.

Obama repousse les frontières raciales de l'Amérique
L'accession de Barack Obama à la Maison-Blanche ouvre l'espoir d'une ère «post-raciale». Mais le fossé reste profond entre les communautés. Dans le salon de coiffure à l'ancienne, sis rue de la Bonne-Espérance, dans le quartier noir défavorisé du sud-est de Washington, un mélange de stupéfaction, de vague hostilité et d'indifférence passe dans les yeux des hommes à moitié assoupis, installés sous des sèche-cheveux dans l'attente d'une coupe.

L’affaire Ergenekon perd toute authenticité a indiqué Deniz Baykal
"L’affaire "Ergenekon" perd toute authenticité", a indiqué Deniz Baykal devant le groupe parlementaire de son parti Républicain du Peuple (CHP), a appelé le pouvoir à montrer des preuves tangibles prouvant l’existence du réseau Ergenekon et légitimer la mise en garde à vue des personnes appréhendées dans le cadre de l’affaire.

Rwanda: un génocidaire présumé remis par la France au TPIR
Pour la première fois depuis 2000, un Rwandais accusé de génocide et réfugié en France, l'ancien sous-préfet Dominique Ntawukuriryayo, a été transféré jeudi au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Les forces rwandaises interviennent dans lÂ’est du Congo
Plusieurs centaines de militaires rwandais ont franchi mardi matin la frontière congolaise, dans le nord-est du pays, à une trentaine de kilomètres de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Ils sont sensés traquer les rebelles hutus rwandais, aux côtés des forces armées congolaises.

Koksal Toptan : Gaza vit actuellement un drame humain qui blesse les consciences
"Gaza vit actuellement un drame humain qui blesse les consciences", a déclaré mercredi le président du parlement turc Koksal Toptan, à l’ouverture d’une session extraordinaire du comité exécutif de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

RDC: le blocus des routes "inacceptable"
La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a qualifié aujourd'hui d'"inacceptable" l'empêchement fait à ses unités par l'armée congolaise de se rendre au nord de Goma, suite au début de la traque des rebelles hutus rwandais dans l'est de la RDC.

Barack Obama est entré dans l’Histoire
D'Abord ne boudons pas notre plaisir. Notre plaisir de voir ce jeune et beau couple présidentiel, cette fête qui a envahi Washington avec des foules aussi joyeuses que nombreuses. Notre plaisir de voir ces centaines de milliers d’Américains, noirs et blancs mêlés, célébrer ce nouveau départ.

L'armée rwandaise intervient en République du Congo
La traque des rebelles hutus rwandais, réfugiés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis le génocide au Rwanda de 1994, a commencé hier avec l'entrée d'au moins un bataillon de soldats rwandais au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Pour séduire l'UE, la Turquie se voit en pompier des crises au Proche Orient
La Turquie s'impose peu à peu comme un acteur de poids dans la résolution des crises au Proche Orient, avec en arrière-plan l'espoir de prouver à l'Union européenne l'utilité de son adhésion au bloc européen, estimaient mardi les spécialistes.

Les dirigeants européens saluent le nouveau président Obama
A l'issue de la cérémonie d'investiture de Barack Obama, l’Union européenne a appelé le 44e président des Etats-Unis à relever les défis du monde et resserrer les liens transatlantiques. "Aujourd'hui, le monde a les yeux tournés vers le Président Obama.

Falsification historique et confusion des valeurs
Du génocide des Arméniens, au début du XXe siècle, à la Shoah et au génocide des Tutsi de 1994, le négationnisme ayant suivi l’horreur elle-même « éclaire ce que peut être le mensonge de l’histoire dans le domaine de la grande criminalité politique. (Il) ne prétend pas seulement vider l’histoire de la réalité des faits, mais tend aussi à masquer les véritables responsabilités tout en accréditant lé d’un autre cours des choses ».

Rwanda - Une ex-ministre condamnée à la prison à vie
L'ex-ministre de la Justice rwandaise, Agnès Ntamabyariro, seul membre du gouvernement intérimaire de l'époque à être jugé par un tribunal rwandais pour son rôle présumé dans le génocide de 1994, a été condamnée hier à la prison à vie.

Le gaz russe a recommencé à affluer en Bulgarie
Le gaz russe a recommencé à affluer en Bulgarie, a annoncé mardi le ministère de l'Economie et de l'Energie à Sofia. "Les premières livraisons de gaz naturel sont arrivées sur le réseau de distribution bulgare via le territoire ukrainien", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le mariage religieux insuffisant
La Turquie n'a pas violé le respect de la vie familiale en refusant à une femme mariée uniquement religieusement le bénéfice des droits sociaux de son compagnon décédé, a jugé aujourd'hui la Cour européenne des droits de l'homme.

L'Iran ferme son gazoduc vers la Turquie pour des travaux de maintenance
L'Iran a interrompu ses livraisons de gaz à la Turquie en raison de travaux de maintenance sur le gazoduc reliant les deux pays, a affirmé mardi à l'AFP un responsable du ministère turc de l'Energie.

Xavier de Bartillat: "Une victoire contre l'historiquement correct."
La France a été condamnée, jeudi 14 janvier, par la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire qui l'opposait aux éditeurs du général Aussaresses. Au coeur de la bataille, la question de la torture en Algérie. Xavier de Bartillat, l'un des deux éditeurs de Services spéciaux Algérie 1955-1957 (Perrin), ouvrage à l'origine de l'affaire, se réjouit de cette décision.

Mariée par l'imam, déboutée à Strasbourg
Une femme turque qui demandait à bénéficier de la pension de retraite et de l'assurance maladie de son défunt mari alors qu'elle n'avait contracté avec lui qu'une union religieuse a été déboutée mardi par la Cour européenne des droits de l'homme.

Le corps d'un chrétien irakien retrouvé à Mossoul, dans le nord de l'Irak
L'armée irakienne a retrouvé jeudi le corps d'un chrétien irakien à Mossoul, l'une des villes les plus dangereuses d'Irak où la communauté chrétienne est régulièrement la cible d'Al-Qaïda et des groupes insurgés, a indiqué à l'AFP un officier de police.

Opération camouflage pour « Entropa », le puzzle géant de l’Europe
Un drap noir cache désormais les toilettes à la turque représentant symboliquement la Bulgarie dans la sculpture à thème controversée Entropa, installée dans un bâtiment officiel de l’Union européenne à Bruxelles. Cette opération camouflage, destinée visiblement à calmer l’indignation du gouvernement bulgare, a été menée discrètement dans l’atrium du Conseil des ministres de l’UE.

Haut-Karabakh: rencontre prochaine entre les présidents arménien et azerbaïdjanais
Une rencontre entre les présidents arménien et azerbaïdjanais, Serge Sargsian et Ilham Aliev, aura lieu prochainement, a appris mardi RIA Novosti auprès du service de presse du chef de l'Etat arménien.

UE - Le Premier ministre turc fait du chantage
Tayyip Erdogan a menacé un projet de gazoduc passant par la Turquie qui doit alimenter l’Europe.
En visite à Bruxelles, le Premier ministre turc a reçu le soutien du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a estimé que la Turquie avait bien commencé l’année en engageant des réformes réclamées par l’UE.

Les projets de mosquées vont croissant
C'était un choix de la ville partagé par les différentes communautés. Plutôt qu'un seul édifice, trois mosquées s'élèveront à Nantes. « Etant donné les rapports de force différents selon les tendances de l'islam, le risque d'une mosquée unique est de voir une communauté prendre le pas sur les autres », explique Patrick Rimbert, adjoint à l'urbanisme. Jusqu'à présent, les Nantais priaient dans de simples locaux.

Flash mob pour se souvenir de Hrant Dink Ă  Istanbul
Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants (les flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart.

Alstom : les investisseurs séduits par la nette hausse des ventes au troisième trimestre
L'équipementier d'énergie et de transport a publié un chiffre d'affaires en progression de 11% au troisième trimestre de son exercice. L'ensemble des activités du groupe a progressé et les prises de commandes restent solides. Alstom se dit confiant sur ses objectifs. Le titre a progressé de près de 4%. En matière de commandes, Alstom retient trois contrats importants dans des centrales à gaz en Arménie, aux Pays-Bas et en Espagne.

Strasbourg condamne la France d'atteinte à la liberté d'expression
L'éditeur Plon a eu gain de cause contre la France, pour le livre paru en 2001 Services spéciaux Algérie 1955-1957, où Paul Aussaresses racontait les exactions commises en Algérie, tortures et exécutions.

Identité de vues au sujet de la sécurité et de la stabilité dans le bassin méditerranéen
La délégation turque salue les progrès et la stabilité réalisés en Tunisie. M. Foued Mebazaâ, président de la Chambre des Députés, s'est entretenu, hier, au palais du Bardo, avec M. Eyup Ayar, président de l'Association d'amitié Turquie-Tunisie, qui effectue, à la tête d'une délégation, une visite en Tunisie, du 18 au 21 janvier.

Recep Tayyip Erdogan condamne le racisme antiarménien et l’antisémitisme
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a demandé vendredi pourquoi on permet à Israël de continuer à être membre des Nations unies alors qu’elle ignore les résolutions de l’ONU.

Ban Ki-moon à Gaza, Israël accusé de crimes de guerre
Le secrétaire général de l'ONU est arrivé ce mardi à Gaza, au troisième jour du cessez-le-feu. Lundi, Amnesty International a accusé Israël de crimes de guerre. Des représentants de l'ONU réclament des enquêtes impartiales.

Gazoduc Nabucco: aucun désavantage pour la Russie
La construction du gazoduc Nabucco ne sera pas désavantageuse pour la Russie, qui prône la sécurité énergétique et la diversification des itinéraires gaziers vers l'Europe, a annoncé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Ouverture du premier séminaire international de formation d’Interpol
Du lundi 19 au vendredi 23 janvier, une soixantaine d’officiers de police venus de 22 pays différents participent au premier séminaire international de formation d’Interpol à Lyon. L’objectif de ce séminaire : mettre en place des formations adaptées pour résoudre des enquêtes dans le cadre d’un génocide, d’un crime de guerre ou d’un crime contre l’humanité.

Prix honorifique au Midem pour Charles Aznavour
Charles Aznavour s'est dit "ravi" de l'élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis, lundi à Cannes lors du Midem (Marché international du disque et de l'édition musicale), qui lui a décerné un prix honorifique pour l'ensemble de sa carrière.

Recep Tayyip Erdogan : Va-t-on vers une guerre ?
"Des armes ont été saisies et notamment des lances-roquettes, grenades et des milliers de balles. Va-t-on vers une guerre ?", s’est interrogé le Premier ministre Erdogan. "Des personnes respectables qui n’avaient jamais été inquiétées alors qu’elles occupaient des postes importants sont maintenant tout d’un coup placées en garde à vue", a souligné le chef de l’opposition Deniz Baykal.

Mme Clinton donne un aperçu de la politique africaine du futur gouvernement Obama
Les objectifs de politique étrangère du futur gouvernement Obama en Afrique subsaharienne se fondent sur des intérêts d'ordre sécuritaire, politique, économique et humanitaire, a déclaré la secrétaire d'État nommée par M. Barack Obama, Mme Hillary Clinton, le 13 janvier devant la commission sénatoriale des affaires étrangères.

Ibrahim Sahin : Nous avions commencé par la lutte contre l’ASALA
Les déclarations à la Justice d’Ibrahim Sahin, ancien membre des Services de renseignements : "En 1983, j’avais été nommé commissaire à la tête d’une force de police chargée de la lutte contre l’organisation terroriste arménienne ASALA".

Dès 2009, l’Azerbaïdjan pourrait apprivisionner en gaz la Grèce et la Bulgarie
Le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev n’exclut pas la possibilité que son pays fournisse du gaz à la Grèce et la Bulgarie dès cette année, annonce l’agence ITAR-TASS. Il a communiqué que les livraisons de gaz à la Bulgarie et la Grèce peuvent commencer si un accord de transit est signé avec la Turquie.

Mesut Yilmaz : Les Ă©volutions actuelles Ă©taient les restes dÂ’hier
L’ex-Premier ministre Mesut Yilmaz a déclaré que les évolutions actuelles (affaire Ergenekon) étaient les restes d’hier. L’affaire dite de "Susurluk" avait éclaté en novembre 1996, durant le mandat de Premier ministre de M. Yilmaz (Premier ministre à trois reprises).

Un défenseur des droits de l'homme tué à Moscou
Un avocat russe, spécialiste des crimes commis en Tchétchénie, et une journalisteont été éliminés par balles, lundi, en plein coeur de la capitale russe. Nouvel assassinat en plein jour, à Moscou. Encore une fois, c'est une figure médiatique qui a été visée.

La Tanzanie enverra 918 casques bleus au Darfour dans le cadre de la mission ONU-UA
Le gouvernement de la Tanzanie a officiellement annoncé qu'il enverrait 918 soldats dans la région soudanaise du Darfour pour rejoindre la mission de maintien de la paix ONU-UA.

Des milliers de personnes commémorent le 2e anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées lundi 19 janvier à Istanbul pour marquer le deuxième anniversaire de l’assassinat du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, mort sous les balles d’ un jeune militant nationaliste turc devant le siège de son journal Agos. De la peinture rouge a été symboliquement répandue sur les lieux de son assassinat.

Un nouveau départ
Si l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis a fait naître beaucoup d'espoirs Outre-Atlantique, il en est de même au niveau international. L’Union européenne espère nouer une nouvelle relation avec Washington. Lors de sa campagne, Barack Obama a présenté l'Europe comme son principal partenaire devant l'OTAN et le Japon et a réaffirmé la nécessité de collaborer avec elle pour tenter de régler les grands dossiers.

La Turquie condamnée pour avoir torturé un ado en prison
La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné mardi la Turquie pour avoir enfermé pendant cinq ans un adolescent de 15 ans dans une prison pour adultes, provoquant chez lui une dépression si profonde qu'il tenta par trois fois de se suicider.

Gaza : Ban Ki-moon réclame des poursuites contre Israël
Israël préparait hier sa défense face à des accusations de « crimes de guerre » après son offensive meurtrière dans la bande de Gaza. Se rendant sur place, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réclamé des poursuites devant des instances judiciaires contre les responsables des bombardements israéliens, « totalement inacceptables », ayant touché des bâtiments de l'ONU à Gaza.

Polémique - Aussaresses : Une liberté d’expression très “torturée”
La Cour européenne vient de condamner la France pour avoir violé la liberté de parole de l’ancien général, qui s’était épanché sur les exactions françaises en Algérie. Enième rebondissement de l’« affaire Aussaresses » qui avait défrayé la chronique et déchaîné les passions.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org