Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 22/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Ergenekon : 30 nouvelles arrestations en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de l'enquête Ergenekon, la police turque a arrêté ce jeudi près de 30 personnes, dont 8 officiers de l'armée, dans plusieurs provinces et a perquisitionné les bureaux d'une chaîne de télévision privée et d'un syndicat. Le réseau Ergenekon est impliqué dans de nombreux assassinats (dont celui du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink) et actions violentes, essentiellement envers les opposants et les minorités arménienne, kurde, alévie, assyrienne, etc. Maillon de l'Etat profond turc, il a tissé sa toile à tous les niveaux de l'administration kémaliste turque : l'armée et la police sont largement gangrénées par cette idéologie ultra-nationaliste et ultra-violente. Le gouvernement de l'AKP s'en préoccupe depuis un an, les menaces d'attentats contre le PM Erdogan et le Président Gül s'étant faites de plus en plus précises.

Revue de la presse turque du 22 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque du 22 janvier 2009 résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine). Recep Tayyip Erdogan, le PM turc, a adressé un appel à la communauté internationale: "Je lance un appel à tous les pays du monde. A Gaza, l'humanité meure en même temps que les civils, les femmes et les enfants. Ceux qui gardent le silence face à cette tragédie rendront compte un jour devant l'Histoire".

Darfour: Des promesses en l'air
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse d' Amnesty International publié sur leur site le 21 janvier 2009. Le conflit continue de faire rage au Darfour (Soudan). À ce jour, d’après les estimations des Nations unies, ce conflit a fait, directement ou indirectement, plus de 300 000 morts. Plus de 2,4 millions de personnes ont été déplacées. En 2008, 270 000 à 300 000 civils ont été chassés de leurs maisons et vivent maintenant dans des camps de déplacés dans différentes parties de l’État.

Turquie : la Cour suprême d'appel autorise l'association LambdaIstanbul
La Cour suprême d'appel de Turquie a rejeté un recours contre l'association LambdaIstanbul, a annoncé hier Amnesty International. Ce jugement devrait définitivement marquer la légalité de l'association LGBT d'Instanbul poursuivie à plusieurs reprises par les autorités.

Siné antisémite pour avoir dit que les juifs réussissent ?
Le 27 janvier le procès qui oppose le dessinateur Siné à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, la Licra, pourra commencer, mais pour l'heure, c'est Claude Askolovitch qui est au centre des intérêts. Comme il a taxé l'ancien caricaturiste d'antisémitisme, ce dernier a bondi : « J'estime que la liberté d'expression n'a pas de limites (...) sauf ceux qui me traitent d'ordure et d'antisémite personnellement. »

Inauguration de la rue Missak Manouchian
Claude PERNES, Maire de Rosny-sous-Bois et Conseiller Régional, Claude BARTOLONE, Président du Conseil Général et Député de la Seine-Saint-Denis, Claude CAPILLON, Conseiller Général de la Seine-Saint-Denis inaugurent la rue Missak Manouchian sous le patronnage de Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, et Antoine BAGDIKIAN, Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistant Arméniens.

26 conspirateurs présumés arrêtés en Turquie
La police turque a arrêté jeudi 26 personnes dans une nouvelle opération menée contre le réseau nationaliste Ergenekon. Un syndicaliste, un journaliste et des agents d'une unité spéciale figurent parmi les personnes arrêtées, rapporte la télévision turque. A Antalya, un chef de police et plusieurs fonctionnaires ont été interpellés. L'opération a commencé à l'aube.

Six blessés dans l'effondrement d'un bâtiment à Ankara
Six personnes ont été blessées, dont un garçonnet de trois ans, dans l'effondrement jeudi d'un immeuble de quatre étages et d'une baraque adjacente à Ankara, ont rapporté les médias turcs.

Concours Musical International de Montréal, Chant 2009 : les choses se précisent….
À environ 4 mois de l'édition Chant 2009 du Concours Musical International de Montréal, les choses se précisent… 200 inscriptions de 35 pays ont été reçues. Le détail: 144 femmes (dont 121 sopranos) et 56 hommes. Les plus fortes participations viennent du Canada (59, dont 19 du Québec) de la Corée du Sud (39) et des États-Unis (21). Mentionnons également, entre autres, la France (11), la Russie (10), l’Arménie, la Chine et le Brésil (7 chacun) ainsi que la Turquie (4). Une candidature de l’Ouzbékistan a également été reçue…

Interpellation en Turquie de 26 personnes soupçonnées de complot contre le gouvernement
La police turque a arrêté jeudi 26 personnes au cours d'une nouvelle opération contre le mouvement nationaliste Ergenekon, que le ministère public soupçonne de vouloir renverser le gouvernement d'inspiration islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l'agence semi-officielle Anatolia.

Propos sur l'Occupation : du sursis pour Le Pen
Condamné en premier instance pour «contestation de crimes de guerre», le leader de l'extrême-droite vient de voir sa peine de trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende confirmée aujourd'hui par la cour d'appel de Paris.

Ljajic: Règlement définitif: Mladic devant La Haye
Le règlement définitif pour une pleine coopération de la Serbie avec le TPI de La Haye serait de traduire Ratko Mladic devant ce Tribunal, aussi, le Team d’actions, chargé de localiser et d’arrêter les fugitifs de La Haye, fait-il tout pour mener ces actions à bonne fin, a déclaré le Président du Conseil national pour la coopération avec le Tribunal, Rasim Ljajic.

''Ergenekon'': Six personnes placées en garde-à-vue
La police a placé jeudi en garde-à-vue six personnes lors d'opérations à Ankara dans le cadre de l'affaire ''Ergenekon''. Parmi les personnes appréhendées figurent le président du syndicat Turk Metal, (Syndicat des Ouvriers métallurgistes), Mustafa Ozbek et le spécialiste en stratégie Erhan Goksel. Les identités des quatres autres personnes n'ont pas été révélées.

Chypre : L'ONU « prudemment optimiste » sur les pourparlers de paix
Les dirigeants chypriotes turc et grec Mehmet Ali Talat et Demetris Christofias se sont entretenus vendredi à Nicosie sous les auspices de l'ONU pour examiner des mécanismes capables de sortir l'île de l'impasse dans laquelle elle se trouve.

Les services de renseignement turcs ont démenti toute relation officielle avec Ibrahim Sahin
Les services de renseignement turcs (MIT) ont démenti toute relation officielle avec Ibrahim Sahin et ont démenti toute avertissement émanant de cette personne, qui faisait état à l’avance d’une attaque contre le poste d’Aktutun.

"Des éditeurs ont la mauvaise habitude de pratiquer l'arbitraire"
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a également dénoncé des nouvelles parues dans la presse concernant un militaire à la retraite, le colonel de la gendarmerie Abdulkerim Kirca.

Darfour: le Soudan sur le qui-vive avant une décision de la CPI
Rebelles, politiques et diplomates au Soudan appréhendent les impacts d'un éventuel mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Omar el-Béchir accusé de génocide au Darfour, région de l'ouest du pays en proie à la guerre civile.

Turquie-Ergenekon: Coup de filet
Vingt-six personnes, dont un journaliste et un responsable syndical, ont été arrêtés jeudi en Turquie dans le cadre de l'enquête sur le réseau nationaliste Ergenekon, soupçonné de complot contre le pouvoir, rapporte l'Agence de presse anatolienne. Un cadre de la police et un officier ont aussi été transférés d'Antalya à Istanbul pour un interrogatoire.

Réunion au sommet à Cankaya des représentants des trois pouvoirs
Les présidents et représentants des pouvoirs exécutif, législatif, de la magistrature, des ministres et hauts bureaucrates se sont réunis mercredi au sommet pendant une heure et demie lors d'un déjeuner au palais présidentiel de Cankaya à Ankara, sous les auspices du chef de l'Etat Abdullah Gul.

"Un Juif pour l'exemple", Chessex et le crime oublié
C'est dans une atmosphère glaçante et ouatée par la neige que l'on découvre Payerne, petite ville vaudoise de 8 500 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Lausanne. Au centre de la cité s'élève l'abbatiale, construite au Xe siècle. C'est là, sous ses murs, place de la Concorde (anciennement place de la Foire) que, le 16 avril 1942, une poignée de nazis payernois attira Arthur Bloch, un marchand de bestiaux, pour l'entraîner dans une grange où ils l'assassinèrent avant de le dépecer.

Recep Tayyip Erdogan a appelé la communauté internationale à ne pas garder le silence face à l’offensive israélienne sur la bande de Gaza
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a appelé la communauté internationale à ne pas garder le silence face à l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Arménie et Turquie proches de l'instauration de relations officielles
L'Arménie et la Turquie sont "proches" de l'établissement de relations diplomatiques et de l'ouverture de leurs frontières, selon le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian. "Je partage l'opinion de mon homologue turc Ali Babacan que nous sommes proches de l'établissement de relations diplomatiques et de l'ouverture des frontières", a déclaré M. Nalbandian au cours d'une conférence de presse.

Les leaders de lÂ’opposition critiquent Erdoğan sur Gaza
Le 20 janvier 2008, lors de la réunion de leurs groupes parlementaires, les deux principaux leaders de l’opposition, le kémaliste, Deniz Baykal et le nationaliste, Devlet Bahçeli, ont critiqué les positions adoptées par le gouvernement turc sur Gaza.



Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org