Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Suite des cérémonies commémorant Hrant Dink
Publié le :

vendredi23 janvier 2009, par Stéphane/armenews

Le deuxième anniversaire du meurtre de Hrant Dink a été commémoré en Turquie. Un groupe s’appelant « les Amis de Hrant » a réuni plus de 10000 personnes devant le journal Agos là où Hrant Dink a été tué.

« Nous nous réunissons comme des citoyens qui croient en la fraternité des peuples indépendamment de n’importe quelles différences de religion, de langue, de race, de genre et de points de vues politiques » a affirmé le président de l’association.

Le groupe s’est réuni à 14h30 sous le slogan : « Pour Hrant, pour la justice ».

Le chanteur Sevval Sam a participé à un concert pour la Paix le 22 janvier au Ghetto Taksim en mémoire de Hrant Dink.

Sevval Sam a exécuté des chansons en plusieurs langues dont l’arménien, le turc, le kurde et le syriaque.

Par ailleurs 100 personnes dans la province centrale Anatolienne d’Eskisehir s sont réunies samedi pour commémorer la mort de Hrant Dink et a procédé à un lacher de pigeons blancs. Le groupe s’est réuni dans l’Avenue Porsuk.

« Chaque mort est trop tôt, mais le vôtre est beaucoup trop tôt pour nous » a dit Zeynep Ekici, le porte-parole de l’Assemblée de la Paix d’Eskisehir.

Plusieurs organisations et militants des droits de l’homme ont exprimé leur frustration quant au fait que l’enquête sur le meurtre semble être dans une impasse, n’ayant donné aucun résultat concret depuis l’assassinat de Hrant Dink.

« Nous croyons qu’il y a une campagne organisée pour retarder la dissipation du linceul de brume entourant le meurtre de Dink. Son assassinat n’est certainement pas le travail de seulement 20 suspects. La police doit examiner très soigneusement comment le plan d’assassinat a été inventé, comment Dink a été pris pour cible et comment le meurtre a été effectué. Les officiers de la police d’Istanbul et de Trabzon liés au meurtre doivent être appelés pour s’exprimer . Nous, en tant qu’amis de Hrant, continuerons à lever nos voix tant que le jour n’a pas été fait sur son meurtre » a déclaré Ozlem Dalkirande l’Assemblée des Citoyens d’Helsinki.

Le ministre turc de la Culture et du Tourisme Ertugrul Günay a déclaré que les indices découverts après la mort de Dink font penser que l’assassinat n’a pas été inventé par un unique individu mais qu’il faisait partie d’une série de pièges aspirant à ternir la Turquie et sa démocratie.

Mehmet Altan dans le journal turc Star a noté qu’une chaîne de négligence a mené au meurtre de Dink. “ Quand Dink a-t-il été tué en premier ? Au moment où Coskun Igci a informé le directeur des services de renseignement Metin Yildiz du projet d’assassinat contre Dink ? Ou quand l’avertissement est arrivé dans les oreilles sourdes du Colonel Ali Oz ? » a-t-il demandé.




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org