Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 23/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Talat Pacha : MĂ©moires d'Outre-Tombe
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le journal turc Taraf, en date du 9 janvier 2009, l’intellectuel turc Murat Belge revient avec un humour grinçant sur l’interview de Murat Bardakci dans Milliyet, au sujet de la publication des cahiers de Talat Pacha, qui avait, jour après jour, consigné par écrit les déportations de ses victimes arméniennes et en était arrivé au chiffre de 972 246. Murat Belge ironise sur les conclusions négationnistes de Bardakci qui estime qu’il ne s’agit pas d’un génocide : « Nous sommes enfin éclairés. On ne peut pas parler de million car il en manque 28 000 et ils ne sont pas tous morts. ». Il poursuit : « Cacher le problème arménien a été encore plus difficile car au moment des évènements, tout le monde était au courant et il a été caché seulement aux jeunes générations en Turquie. Et aujourd’hui cette réalité refait surface. » Une traduction de Zaven Gudsuz pour le Collectif VAN.

Le génocide, un crime à définition variable
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le portail de la communauté guinéenne mets en ligne un article intitulé "Le génocide, un crime à définition variable". L'auteur y rappelle très justement le génocide arménien en ces termes : "II) Le génocide arménien : 3 régimes ont, de 1894 à 1922, appliqué de différentes façons le même plan d'extermination des Arméniens avec son point culminant des années 1915-1917 ; ce sont successivement Abdul Hamid (1841-1918) ; les Jeunes-Turcs qui étaient un parti politique nationaliste officiellement connu sous le nom de Comité Union et Progrès (CUP) avec le fameux ministre de l'intérieur Talaat Pacha (1874-1921) ; et Mustafa Kemal Atatürk (1874-1921), le fondateur et premier président de la République turque.

Visite régionale des coprésidents du Groupe de Minsk
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Les médiateurs internationaux du Groupe de Minsk, Youri Merzliakov (Russie), Matthew Bryza (États-Unis) et Bernard Fassier (France) qui négocient le règlement du conflit du Karabagh sont arrivés à Erevan mardi Groupe de Minsk20 janvier dernier, dans le cadre d'une visite régionale. Ils s'étaient entretenus la veille à Bakou avec le Président Aliev et son ministre des Affaires étrangères.

Presse arménienne : Revue du 22 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 22 janvier 2009. A l’issue de son entretien avec le ministre azerbaïdjanais des AE E. Mamedyarov, la Commissaire chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage B. Ferrero-Waldner a déclaré à Bakou que l’Arménie et l’Azerbaïdjan doivent régler le conflit du HK une fois pour toute de façon pacifique. «Il revient à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan de trouver des compromis raisonnables », a telle précisé, soulignant que cela favoriserait le développement régional.

Relations Arménie – Turquie : Des hauts et des bas
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais des journaux arméniens Radio Publique d'Arménie et Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 22 janvier 2009. Faisant écho aux déclarations de son homologue turc, le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a déclaré mercredi que l’Arménie et la Turquie sont proches d’une normalisation de leurs relations, tendues depuis de longue date. Il a également rejeté les mises en garde faites par Ankara à la nouvelle administration américaine que qualifier de génocide le massacre des Arméniens en 1915 dans l’Empire ottoman, retarderait le processus de réconciliation entre les deux pays.

Ambassade de France en AzerbaĂŻdjan : Revues de presse du 10 au 16 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Azerbaïdjan. Les tentatives d’union de l’opposition en vue du référendum constitutionnel focalisent l’attention des journaux d’opposition. Les journaux indépendants « Zerkalo », « Ekspress », « Ekho », « 525-ci gazet » relèguent ce sujet dans leurs pages intérieures et privilégient la couverture de la crise du gaz ou de l’affaire des livraisons d’armes russes à l’Arménie.

Un négationniste réhabilité par le Vatican?
Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes dont l'excommunication aurait été levée par le pape Benoît XVI, a nié l'existence des chambres à gaz dans un entretien diffusé par la télévision suédoise.

Les relations greco-turques et la situation Ă  Gaza au menu du KYSEA
Les relations greco-turques après les dernières provocations de la Turquie en Egée orientale, les développements du conflit israélo-palestinien à Gaza et la force grecque en Afghanistan étaient au menu de la réunion du Conseil gouvernemental de Politique étrangère et de Défense (KYSEA), qui s'est réuni lundi sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis.

Erdogan retrouve le chemin de Bruxelles
Depuis 2004 et l’ouverture des négociations de la Turquie pour l’adhésion à l’Union européenne, le 1er ministre turc Recep Tayyip Erdogan ne s’était pas rendu dans la capitale européenne.

Une conférence négationniste
Yuksel Oktay*, négationniste notoire établi aux Etats Unis (NJ), relate sa visite à l’Université de Commerce d’Istanbul où s’est tenue lundi dernier une conférence-débat à l’occasion du lancement de la version turque du livre « Le Génocide de la Vérité » (700 pages) de Sukru Server Aya, un retraité de 78 ans.

Le pape aurait réhabilité Richard Williamson, évêque négationniste
Mgr Richard Williamson, l’un des quatre évêques intégristes dont l’excommunication aurait été levée par le pape Benoît XVI, avait nié l’existence des chambres à gaz.

Bijoutier arménien abattu: le suspect numéro un arrêté
L’ADN du tueur à gages présumé a été retrouvé sur les lieux du crime. Ce dernier a été extradé depuis la France. L’homme suspecté d’avoir tiré sur un bijoutier arménien le 5 octobre 2007 à Champel, est sous les verrous. Selon nos informations, il a été arrêté à la fin du mois dernier à Clermont-Ferrant (France) puis extradé récemment à Genève.

Congo-Kinshasa: arrestation par les forces rwandaises du chef rebelle congolais Laurent Nkunda
L'armée rwandaise a arrêté le chef rebelle congolais Laurent Nkunda après qu'il a résisté à son interpellation par des forces conjointes rwando-congolaises, a annoncé un porte-parole militaire congolais, vendredi.

Suite des cérémonies commémorant Hrant Dink
Le deuxième anniversaire du meurtre de Hrant Dink a été commémoré en Turquie. Un groupe s’appelant « les Amis de Hrant » a réuni plus de 10000 personnes devant le journal Agos là où Hrant Dink a été tué.

L'Arménie demande à Moscou un crédit de stabilisation
L'Arménie a demandé à la Russie un crédit de stabilisation afin d'atténuer les conséquences de la crise mondiale, des négociations sont en cours, a déclaré jeudi à RIA Novosti le vice-premier ministre et ministre russe des Finances Alexeï Koudrine.

RDC: le chef rebelle Laurent Nkunda arrêté et détenu au Rwanda
Le chef tutsi de la rébellion de République démocratique du Congo (RDC) Laurent Nkunda, qui a été arrêté jeudi soir au Rwanda, est détenu dans un "endroit secret", a assuré vendredi sous couvert d'anonymat un responsable de l'armée rwandaise.

L'Iran reprend ses exportations de gaz vers la Turquie
L'Iran a repris jeudi ses exportations de gaz vers la Turquie après les avoir interrompues pendant deux jours en raison de travaux de maintenance sur le gazoduc reliant les deux pays, a annoncé l'agence officielle Irna.

Négationnisme du génocide des Arméniens : Changements dans les programmes d’histoire en Turquie
Les enseignants d’histoire des classes de 8 ème en Turquie devront employer désormais le terme de « les événements de 1915 » au lieu de l’utilisation des termes « le prétendu génocide arménien » ou « le génocide arménien sans fondements » lorsqu’ils donneront des cours sur la question lors de leurs leçons d’histoire.

Un gardien de prison turc reconnaît qu'un détenu décédé a été battu
Un gardien de prison turc, jugé pour torture présumée d'un détenu ayant entraîné la mort, a reconnu jeudi au cours de son procès que la victime avait été battue, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Turquie : nombreuses interpellations contre un complot présumé
Une trentaine de personnes, dont un responsable syndical et un journaliste, ont été interpellées, hier, par la police dans le cadre d'une enquête visant un réseau nationaliste accusé de comploter contre le gouvernement islamo-conservateur turc.

MINUTE PAR MINUTE - Obama réclame l'ouverture des frontières vers Gaza
L'armée israélienne a achevé mercredi son retrait de la bande de Gaza, après sa vaste offensive terrestre lancée le 27 décembre pour contraindre le Hamas à mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël. Retrouvez point par point les événements marquants du vendredi 23 janvier.

Recep Tayyip Erdogan : Nous nÂ’agissons pas par vengeance
"Notre lutte contre les gangs mafieux n’est nullement basée sur un esprit de vengeance", a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan devant le groupe parlementaire de son parti de la Justice et du Développement.

Les manuels scolaires turcs traiteront différemment le génocide arménien
Selon le Turkish Daily News en date du 22 janvier 2009, les étudiants de Turquie devraient voir un changement dans la manière dont le Génocide arménien est enseigné dans leurs écoles, avec l’arrivée de manuels scolaires qui, sur cette période, n’utiliseront plus de termes qui nient de manière flagrante la réalité du génocide.

Quatre fenêtres sur Ie conflit israélo-palestinien
Documentaires ou fiction, contemporains ou historiques, réalisés par des Israéliens ou par des Européens, les quatre œuvres présentées aujourd’hui au Fipa sur le conflit israéliens ont, chacune, des qualités et des défauts. Trop de partialité, souvent. Mais leur nombre même prouve à quel point ce problème ronge le monde. Revue de projections.

Je n’interviens pas aux processus judiciaires a déclaré le ministre turc de la Justice Mehmet Ali Sahin
"Je n’interviens pas aux processus judiciaires", a déclaré lundi le ministre de la Justice Mehmet Ali Sahin, en répondant aux questions de la presse.

Le Hamas demande l'instauration d'un dialogue entre factions rivales palestiniennes
Huit groupes palestiniens basés à Damas, dont le Hamas et le Djihad islamique, ont appelé jeudi à un dialogue entre factions rivales palestiniennes, tout en soulignant qu'ils ne renonceraient pas à la lutte contre Israël.

Les auteurs de la pétition demandant pardon aux Arméniens, menacés par l’article 301
Le procureur, Nadi Türkaslan, chargé de relever les délits commis par les médias, a été saisi récemment par des plaintes, invoquant l’article 301 du code pénal à l’encontre de la fameuse pétition «Nous leur demandons pardon» (özürdiliyorüz).

"Une histoire qui me hante"
Après un récit, Un crime en 1942 (1995), une chronique, L'Imparfait (1996), et des mentions dans L'Ogre (Grasset, 1973) et dans Pardon, mère (Grasset, 2008), c'est la cinquième fois que vous revenez sur ce crime. Pourquoi ? Parce que c'est une histoire que je porte en moi depuis l'âge de 8 ans, avec une sorte de culpabilité enfantine. Elle me hante et a sans doute cultivé chez moi un sentiment tragique de l'existence, auquel s'est ajouté plus tard le suicide de mon père.

Une formation inédite d'Interpol à Lyon pour traquer les criminels de guerre
Alors que la justice internationale poursuit de plus en plus de génocidaires et criminels de guerre sur la planète, Interpol organise jusqu'à vendredi un séminaire de formation sur le génocide, les crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, à Lyon, siège de l'organisation.

"Obama aura beaucoup de choses Ă  faire en dehors de l'Afrique"
Le statu quo. La situation internationale est telle que l'administration Obama aura beaucoup de choses à faire en dehors de l'Afrique et ne traitera des dossiers africains que dans la mesure où ils s'imposent ou qu'ils correspondent à de véritables exigences des mouvements d'opinion aux Etats-Unis, comme c'est le cas sur le Darfour.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org