Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Revue de la presse turque du 23 janvier 2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque du 23 janvier 2009 résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine).

Turquie: Changements dans les programmes d'histoire

Le quotidien turc Milliyet a annoncé que le ministère turc de l'Education Nationale (Milli Egitim Bakanligi (MEB)) en collaboration avec le Conseil de Coordination pour la lutte contre les allégations de génocide (Asilsiz Soykirim Iddialari ile Mucadele Koordinasyon Kurulu (ASIMKK)) et la Direction de l'Education et de l'Enseignement (Talim ve Terbiye Kurulu (TTK)) a décidé de faire des modifications dans le programme éducatif des cours d'histoire intitulés « L'histoire de la révolution et le Kémalisme ».
L'ancien programme scolaire dont le but était « L'enseignement du développement historique des relations turco-arméniennes et des allégations arméniennes » a été remplacé par un nouveau programme qui prévoit « L'enseignement des relations turco-arméniennes et des événements de 1915 ».
Le ministère turc de l'Education a déclaré que désormais, pendant les cours d'histoire dans les classes de 8ème, les enseignants d'histoire devraient utiliser le terme « les événements de 1915 », au lieu de dire « le prétendu génocide arménien » ou « le génocide arménien sans fondements ».
Selon Milliyet, du fait de ces changements, il y aura des projections de films documentaires lors des cours d'histoire consacrés à la question arménienne.

Mémoire de Hrant Dink

Le 19 janvier 2009, plus de 10 000 personnes se sont réunies devant les locaux du journal bilingue Agos suite à l'appel du groupe « Les Amis de Hrant », pour commémorer le deuxième anniversaire de l'assassinat du journaliste arménien de Turquie.
Les manifestants étaient réunis sous le slogan: « Pour Hrant, pour la justice ».
Le président de l'association « Les Amis de Hrant » a déclaré: « Nous nous réunissons comme des citoyens qui croient en la fraternité des peuples indépendamment de n'importe quelle différence de religion, de langue, de race, de genre et de points de vue politiques ».
Plusieurs organisations des droits de l'homme ont exprimé leur mécontentement sur le fait que l'enquête sur le meurtre avançait lentement et que ça n'avait donné aucun résultat précis depuis la mort du journaliste.
Ertugrul Günay, le ministre turc de la Culture et du Tourisme, a estimé que d'après les indices découverts après la mort de Hrant Dink, il a abouti à la conclusion que l'assassinat faisait partie d'une série de pièges dont le but était de troubler la démocratie en Turquie.

Ergenekon : Nouvelles arrestations

La police turque a mené une nouvelle opération contre le réseau ultranationaliste Ergenekon et a arrêté encore 26 personnes.
L'agence Anatolia a annoncé que plusieurs militaires d'active et policiers étaient parmi les suspects. Selon la même agence, six personnes ont été transférées à Ankara pour un interrogatoire. Parmi eux, figuraient le chef du syndicat de la métallurgie, le propriétaire d'un institut de sondages et un journaliste.
Rappelons que le but du réseau Ergenekon était de renverser le gouvernement islamiste du PM turc et de déstabiliser le pays.

Revue de la presse turque résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM – 23 janvier 2009 – 14:30 – http://collectifvan.org/