Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

Radio arménienne "Nor Radyo" en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce le lancement d'une web-radio (Nor Radyo, "Nor "signifie "Nouvelle" en arménien), dédiée aux Arméniens de Turquie et autres peuples de l'Anatolie.

Le lancement est annoncé en ces termes: "Nor Radyo est un projet de radio sur le net qui permettra en 1er lieu aux Arméniens de Turquie et à tous les peuples vivant en Anatolie, de s'exprimer librement et de partager leur culture. Nor Radyo est la voix de la pluralité culturelle et l'art de vivre ensemble. Dans ce contexte, elle se positionne face à toute forme de discrimination raciale, ethnique, sexuelle et à côté de la paix, la liberté, l'égalité et la fraternité. Tous ceux qui souhaitent partager ces dénominateurs communs et la richesse culturelle sont invités sur cette plate-forme libre."

Précisons qu'il n'y a presque plus d'Arméniens en Anatolie depuis le génocide arménien de 1915 et que l'essentiel de la communauté arménienne de Turquie se concentre à Istanbul. Cette web-radio est mise en ligne par le groupe arméno-turc Nor Zartonk ("Réveil arménien"). Ce groupe d'Arméniens de Turquie qui ne manque pas de courage, avait fait parler de lui après l'assassinat de Hrant Dink, avec le lancement d'une pétition d'excuses intitulée "NOUS, LES ARMENIENS DE TURQUIE, NOUS NOUS EXCUSONS POUR LE DERANGEMENT QUE NOUS CAUSONS A L'ENVIRONNEMENT ! ". Cette pétition commençait ironiquement en ces termes : "Notre espèce n'a disparu ni en 1895, ni en 1915 : malgré tant de morts, nous sommes toujours 70 000. Nous présentons nos excuses ! ".

Traduction du turc: S.C. pour le Collectif VAN - 26 janvier 2009 - 13:40 - http://collectifvan.org/

Source/Lien : Nor Radio