Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 26/01/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

Radio arménienne "Nor Radyo" en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce le lancement d'une web-radio (Nor Radyo, "Nor "signifie "Nouvelle" en arménien), dédiée aux Arméniens de Turquie et autres peuples de l'Anatolie. Le lancement est annoncé en ces termes : "Nor Radyo est un projet de radio sur le net qui permettra en 1er lieu aux Arméniens de Turquie et à tous les peuples vivant en Anatolie, de s'exprimer librement et de partager leur culture. Nor Radyo est la voix de la pluralité culturelle et l'art de vivre ensemble.

Turquie : la police a dispersé brutalement l'hommage à Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un hommage a été rendu à Hrant Dink, le fondateur du journal Agos, le 19 Janvier devant Agos à Istanbul (Turquie) pour le deuxième anniversaire de son assassinat. Ceux qui n'ont oublié ni son œuvre ni sa personne sont venus du monde entier et sur le trottoir d'Agos, ils se sont rappelés leur ami et ont demandé justice. Après l'émouvant discours d'Ergün, il y a eu des tensions entre la police et des groupes présents. Un groupe voulant marcher vers Taksim a été empêché par des barricades de la police qui a utilisé des bombes lacrymogènes et des jets d'eau sur la foule qui se dispersait. Le Collectif VAN vous livre la traduction d'un article en turc paru dans le journal arménien de Turquie, Agos.

Soudan: l'armée bombarde près d'El-Facher au Darfour, selon les rebelles
L'aviation soudanaise a bombardé lundi des positions de rebelles du Darfour près de la ville d'El-Facher, a indiqué un responsable du Mouvement justice et égalité (JEM).

Dix morts dans une avalanche en Turquie
Dix alpinistes ont été tués et un ou deux autres sont toujours portés disparus après une avalanche survenue dimanche dans le nord-est de la Turquie, a annoncé un responsable local.

Antisémitisme : Un entrepôt de produit casher a brulé à Montreuil
Samedi matin vers 03h40 un incendie s'est déclaré , et a détruit 1500 m² de marchandise casher de la société "Kacher".Une bonne centaine de pompiers ont lutté pendant 3 heures pour éteindre ce feu avec 31 engins.

Turquie: la Banque centrale prévoit une inflation de 6,8% en 2009
La Banque centrale turque prévoit une inflation de 6,8% en 2009, a annoncé lundi son président Durmus Yilmaz. "Nous estimons que les prix à la consommation vont être de l'ordre de 5,4% à 8,2% pour 2009. Une moyenne donc de 6,8%", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Une association arménienne organise à Damas une réunion de solidarité avec le peuple de Gaza
La guerre sur Gaza, agression ou génocide/ est le titre du colloque de solidarité avec le peuple palestinien de Gaza, organisé à l'église des Arméniens-Catholiques à Damas par l'association arménienne /l'essor culturel/ en Syrie.

Excommunication d'un négationniste levée: condamnation de Yad Vashem
Le mémorial israélien de la Shoah, Yad Vashem, s'est indigné dimanche de l'annulation par Benoît XVI de l'excommunication d'un évêque intégriste négationniste, Richard Williamson.

Journée du souvenir de l'holocauste à Thessalonique
La préfecture de Thessalonique et la communuauté israélite ont organisé dimanche une cérémonie à la mémoire des victimes juives du nazisme au Musée de l'holocauste.

Des organisations juives accusent Erdogan d’antisémitisme
Des organisations juives américaines ont demandé au premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan de faire face à ce qu’elles considèrent comme "des actes antisémites en Turquie".

Quand l'art réveille la conscience
Les amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation présentent l'oeuvre de Stéphane Brunel. Elle s'appelle « Fragments » et est visible à la médiathèque jusqu'au 8 février.

Une cérémonie de commémoration de la Shoah a été annulée à Barcelone
La cérémonie de commémoration de la Shoah a été annulée à Barcelone en guise de protestation contre l’offensive israélienne à Gaza, informe Yedioth Aharonot, vendredi 23 janvier 2009.

Des familles turques parrainent les orphelins palestiniens
Près de 1200 orphelins palestiniens dont les parents sont morts au cours de l'offensive israélienne contre Gaza seront parrainés par des familles turques, a annoncé vendredi l'agence de presse semi-officielle turque Anatolia.

Pape/Israël: voyage conditionné par Gaza, pas par l'évêque négationniste
La levée contestée de l'excommunication d'un évêque négationniste n'a pas d'incidence sur le projet de voyage du pape en Israël, qui est en revanche "compliqué" par les évènements de Gaza, selon un haut prélat du Vatican cité lundi par la Repubblica.