Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 27/01/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Noyan Tapan - Edition en français du 22 janvier 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 22 janvier 2009

Dix policiers inculpés pour appartenance à une organisation terroriste
Un tribunal d'Istanbul a inculpé dimanche dix policiers suspectés d'être liés à un complot pour renverser le gouvernement islamo-conservateur turc. Ces suspects font partie des 26 personnes interpellées jeudi.

La Turquie raisonne le Hamas
Alors que l'opposition avait dénoncé sa complaisance envers les islamistes palestiniens pendant la guerre de Gaza, le gouvernement turc a appelé mardi le Hamas à renoncer à la lutte armée. "Nous suggérons au Hamas qu'il s'intègre au système politique", a expliqué le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan à la presse de son pays.

Dossier Dink: Trois prévenus remis en liberté
La 14ème chambre pénale d'Istanbul a décidé la mise en liberté de trois prévenus, Tuncay Uzundal, Mustafa Ozturk et Zeynel Abidin Yavuz, dans le cadre du procès concernant le meurtre de Hrant Dink, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.

Obama s'occupe du Proche-Orient
Pour la première fois interviewé sur une chaîne arabe, Barack Obama a réaffirmé lundi soir sa volonté d'agir au Proche-Orient. Il a envoyé sur le terrain le sénateur George Mitchell, qui doit rencontrer tous les acteurs du conflit israélo-palestinien, à l'exception du Hamas. La Maison blanche veut responsabiliser la Turquie et l'Arabie Saoudite. De son côté, la Syrie se dit ouverte au dialogue.

La Turquie veut élaborer une sphère économique avec l'Iran
Le ministre d'Etat chargé du commerce extérieur, M. Kursad Tuzmen, a exprimé mardi le souhait de la Turquie d'établir une sphère économique conjointe avec l'Iran.

"Evolution positive" en Arménie
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a écarté mardi l'hypothèse de sanctions contre la délégation parlementaire arménienne, constatant une "évolution positive" de la situation en Arménie.

Célébration à l’UNESCO de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, participera le 26 janvier au siège de l’Organisation à la deuxième Cérémonie de commémoration des victimes de l’Holocauste qui se tiendra en présence, notamment, de Yuli Tamir, ministre israélienne de l’Education, de Xavier Darcos, ministre français de l’Education nationale, de Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et du sénateur et ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter.

Salon du livre de Paris 2010 : La Turquie n'est plus invitée
La nouvelle a mis du temps à se répandre, mais elle était pourtant bien véritable : le salon du livre de Paris qui pour son édition de 2010 devait accueillir la Turquie en invité d'honneur, fera... une pause dans ses invitations. Le pays qui avait été invité l'an passé pour la Foire du livre de Francfort avait eu l'occasion, notamment pour un écrivain comme Orhan Pamuk, de cingler le gouvernement en place.

La BERD révise à seulement 0,1% la prévision de croissance 2009 de sa zone
La Banque européenne pour la reconstruction et de développement (BERD) a revu mardi en très nette baisse la prévision de croissance de sa zone d'activité en 2009, tablant désormais sur 0,1%. La banque créée en 1991 pour aider les pays de l'ex-bloc soviétique à passer à l'économie de marché avait prévenu dès le 15 janvier que sa précédente prévision ne tenait plus. Elle avait anticipé 3% de croissance pour 2009 en novembre, hors Turquie, qui vient d'entrer dans sa zone d'activité, et 2,5% avec la Turquie.

Les bateaux ivres de Bedig Herguelian
Il y a vingt ans, Bedig Herguelian se séparait de la vie. Salué par l’intelligentsia libanaise arménienne et William Saroyan comme le poète d’expression arménienne de sa génération, ses mots n’en sont pas moins vivants dans toutes les mémoires. En souvenir de son parcours, un musée ouvre bientôt ses portes à Anjar, sa ville natale et fief de l’arménité.

Auschwitz : un fonds pour préserver le site
Le musée du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau veut créer un fonds de dotation d'environ 100 millions d'euros pour assurer la maintenance du site, a déclaré aujourd'hui son porte-parole.

Allemagne/Holocauste: Une organisation juive boycotte une cérémonie
La principale organisation juive allemande, s'estimant méprisée, a fait savoir qu'elle boycottait la commémoration officielle mardi au parlement en souvenir des victimes de l'Holocauste.

L'UE réaffirme son soutien au projet de gazoduc Nabucco
Le projet Nabucco, un gazoduc qui doit relier les gisements d'hydrocarbures de la mer Caspienne aux marchés européens via la Turquie, est menacé par les projets russes, déclare le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek.

RDC: plusieurs milices Maï-Maï annoncent à leur tour la fin des hostilités
Plusieurs groupes armés progouvernementaux Maï-Maï de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dont les Maï-Maï Mongols, ont annoncé à leur tour "la cessation définitive des hostilités" sur tous les fronts militaires, dans un communiqué reçu lundi par l'AFP à Kinshasa.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org