Aujourd'hui : Jeudi, 21 mars 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : DVD négationniste obligatoire à l'école
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site turc Birgun révèle que les enseignants des écoles primaires de Turquie sont actuellement obligés de diffuser un DVD négationniste, raciste et violemment anti-arménien à tous leurs jeunes élèves. Les professeurs doivent ensuite établir un rapport relatant leurs cours et les réactions des enfants. Ce DVD de 70 mn, haineux envers les Arméniens, produit par la Chambre de Commerce d'Ankara, avait fait scandale en 2005 quand il avait été envoyé gratuitement aux 494 000 abonnés du magazine Time dans toute l’Europe (N°June 6, 2005 / Vol. 165 No. 23). On peut aisément imaginer le désarroi des enseignants de la minorité arménienne d'Istanbul, obligés d'infliger ce documentaire insultant à leurs petits élèves, tout en sachant que dans le même temps les Arméniens sont stigmatisés comme "ennemis à abattre" dans toutes les écoles du pays. Ces faits gravissimes sont révélateurs du double langage permanent de l'Etat turc : le 22 janvier 2009, le Turkish Daily News annonçait en effet un changement en Turquie concernant l'enseignement du Génocide arménien (mot tabou et nié au niveau étatique) dans les écoles du pays. Le quotidien annonçait qu'il était désormais préconisé de ne pas utiliser dans les manuels scolaires turcs des termes niant de manière flagrante la réalité du génocide : "Les livres de classes ne se référeront plus aux "allégations sans fondement" ou au "soi-disant" génocide" avait rapporté le journal turc Hurriyet, mais se contenteront d’évoquer les faits sous l’appellation "d’évènements de 1915". Ca, c'était donc la version soft de l'histoire, telle que les dirigeants turcs voulaient la présenter à leurs interlocuteurs européens. Parce que la réalité est toute autre. Voici ce que financent les citoyens européens à travers les fonds colossaux accordés aux pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne. Une traduction d'un article en turc, proposée par le Collectif VAN.


Le devoir de l’Education nationale n’est pas de générer de l'animosité


11:55 11 Fevrier 2009

Birgun.net

ÖZLEM ZORCAN ANKARA

Les réactions contre la dernière démarche de lÂ’Education Nationale Turque se poursuivent. LÂ’Education Nationale Turque a diffusé aux écoles primaires un documentaire DVD sur les événements de 1915, intitulé “Sarı Gelin/Ermeni Sorununun İç Yüzü » « Sari Gelin/le vrai visage de la question arménienne » demandant aux écoles de rendre un rapport après lÂ’avoir montré aux élèves du primaire.



Doçent Doktor Serdar Değirmencioğlu, expert en psychologie a dit “Malheureusement ce nÂ’est pas une nouveauté. Un précédent exemple avait été préparé par les membres de la police au sujet du PKK, et des images horribles avaient été montrées dans les écoles. Des images de violence qui nÂ’ont aucun respect pour les enfants et ne visent qu'à faire leur subir un lavage de cerveau, et ont pour conséquence la peur et lÂ’insomnie pour les jeunes enfants ».

Degirmencioglu a précisé :

“Le message communiqué aux enfants est : les ‘Arméniens sont mauvais’. C’est un point de vue typiquement nationaliste. Avec ce genre de propagande, ils veulent orienter les enfants dans une direction bien précise. Le but est de produire de la haine contre un groupe ethnique. Le devoir du Ministère de l’Education Nationale n’est pas de générer de l'animosité. ”

Il accentue également le caractère militariste et chauvin de ce film documentaire : « On ne peut pas admettre que l’Etat-Major ou une autre institution puisse imposer une telle chose aux élèves ».

La discrimination s'est PRODUITE

Emrah Kırımsoy, expert en Services Sociaux a dit : “il est clairement prévisible que ce film documentaire va provoquer une discrimination ethnique, raciale et religieuse directe entre les enfants, cela va se transformer en un outil d’étiquetage réciproque” .

Association des Droits de lÂ’Homme IHD : "CÂ’est une vrai catastrophe"

Öztürk Türkdoğan, président de lÂ’Association des Droits de lÂ’Homme a dit : “la question arménienne est toujours un sujet de discussion. Il est impératif que la Turquie affronte les vérités. Un tel sujet de discussion doit être présenté aux enfants dÂ’une façon objective ».

Le film documentaire en question avait déjà été distribué par le président de la Chambre de Commerce d’Ankara, Sinan Aygün, dans l’édition européenne du Time. Suite aux protestations des Arméniens, le Time avait présenté des excuses en disant : “Nous ne connaissions pas le contenu, nous regrettons, excusez-nous”.


Traduction du turc : S.C pour le Collectif VAN - 13 février 2009 - 08:25 - http://collectifvan.org/


Lire aussi :

Les manuels scolaires turcs traiteront différemment le génocide arménien

Time Magazine distribue gratuitement le DVD "Le Génocide Arménien" de Laurence Jourdan

http://www.sarigelinbelgeseli.com/

http://www.sarigelinbelgeseli.com/indexi.php

http://www.youtube.com/watch?v=hCmg7AdM1tU&eurl=http://www.taakc.org/videodocs/sgdoc.html



Retour à la rubrique


Source/Lien : Birgun



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org