Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

Négationnisme à l’école : la Turquie fait marche arrière

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Ministère de l'Education Nationale turc déclare avoir interrompu la distribution dans toutes les écoles primaires de Turquie, d’un DVD négationniste et haineux envers les Arméniens. L’affaire, qui ne semble pas voir ému l’Europe, fait grand bruit en Turquie où des universitaires ont protesté officiellement contre ce venin raciste inculqué aux jeunes générations. Le Ministère ment allègrement et prétend que ce DVD était uniquement destiné à l’usage des enseignants. Reste à savoir si cette contre directive sera appliquée dans les faits ou s’il ne s’agit encore une fois que d’un effet d’annonce. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de cet article en anglais publié sur le site du quotidien turc Hurriyet Daily News Online le 19 février 2009.

La Turquie interrompt la distribution aux écoles, d’un documentaire controversé sur l'Arménie.

19.02.2009

Hurriyet Daily News Online

Le Ministère de l'Education Nationale turc a interrompu la distribution d'un documentaire controversé sur la question arménienne à toutes les écoles primaires après que cette mesure ait suscité de violentes réactions parmi des universitaires et des intellectuels.

Le ministère avait distribué "Sari Gelin - le Vrai Visage de la Question arménienne," un film documentaire développé par l’Etat-Major, à toutes les écoles du pays en demandant que tous les étudiants [Nota CVAN : il s’agit d’élèves du primaire !] voient le film et avait demandé aux directeurs d’écoles de rendre "un rapport circonstancié" à l'administration concernée avant le 29 février 2009.

Le ministère a dit dans une déclaration mercredi que le film avait été envoyé aux écoles à destination des enseignants, et non pas des étudiants.

Il n'y avait aucune directive suggérant que la diffusion du documentaire était obligatoire dans les écoles, a-t-il ajouté. "Mais quelques écoles ont utilisé le film mal à propos", selon le communiqué.

Des universitaires ont critiqué le documentaire comme reflétant l'idéologie officielle de la République turque sur les incidents de 1915 et sapant les revendications d'un présumé « génocide » arménien. Environ 500 Arméniens et des intellectuels ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre protestant contre la mesure du ministère, a rapporté mercredi le quotidien Radikal. La lettre demandait que les écoles arméniennes et les étudiants arméniens qui ont suivi des cours avec des étudiants turcs, soient exemptés d’avoir à visionner le documentaire, afin de "les empêcher de se sentir coupables, honteux et exclu des autres".

Traduction Collectif VAN - 20 février 2009 - 14:50 - http://collectifvan.org/

A lire aussi :

Turquie : DVD négationniste obligatoire à l'école

Turquie : l’école, territoire de la propagande discriminatoire

Turquie : pétition contre le DVD négationniste

Négationnisme dans les écoles turques : protestation d’opposants turcs

Time Magazine distribue gratuitement le DVD "Le Génocide Arménien" de Laurence Jourdan

Les manuels scolaires turcs traiteront différemment le génocide arménien