Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : « Une génération sera nourrie de la haine »
Publié le :

jeudi26 février 2009, par Stéphane/armenews

Le syndicat de l’éducation Egitim-Sen a exigé que les écoles primaires arrêtent immédiatement de montrer le documentaire négationniste à l’encontre du génocide des Arméniens Sari Gelin. La présidente du syndicat Zübeyde Kilic a déclaré que leur communiqué sur le documentaire sera publié dans une semaine et qu’ils pourrait saisir la justice pour prévenir de nouvelles diffusions dans les écoles.

Selon Zubeyde Kilic le documentaire veut apprendre à 12 millions d’enfants, âgé de 6 à 14 ans à détester les arméniens et ceux qui sont différents. Il veut « créer une génération qui sera nourrie de la haine ».

Elle a ajouté « ces enfants sont à un âge où ils acceptent l’information sans l’interpréter, quand ils acceptent ce que l’on leur dit comme la vérité et quand les choses sont stockées dans leur mémoire. Il sera impossible pour un enfant en observant ce film de ne pas sentir de la haine pour les arméniens ».

« Quant aux enfants arméniens (c’est-à-dire ceux citoyens de la Turquie qui auraient vu ce film), ils seront marginalisés ou distingués par la suite. Leur inquiétude pourra les mener à cacher leurs identités ».

Zübeyde Kýlýç a appelé à une éducation qui apprendrait les événements de 1915, aussi bien que les autres parties controversées de l’histoire de la Turquie, dans une voie qui guérirait les blessures. « Mais ce film encourage le conflit ».




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org