Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

Egemen Bagis au journal Agos

jeudi26 février 2009, par Stéphane/armenews

Le ministre d’Etat et candidat du parti AKP à la mairie de Sisli Egemen Bagis a visité mardi 24 février 2009 le journal Agos.

Il a rencontré Etyen Mahcupyan directeur général de la publication et a répondu aux questions de la presse à l’issue de l’entretien.

Au sujet de Sari Gelin le documentaire négationniste Egemen Bagis a déclaré « Je n’ai pas regardé ce documentaire. Je n’ai donc pas de commentaire positif ou négatif à faire. Quand j’entends le mot Sari Gelin c’est comme une musique folklorique arménienne qui s’allume dans mon esprit. Cette chanson est également écoutée dans toute l’Anatolie ».

Le ministre d’Etat turc et le négociateur en chef dans les discussions avec l’UE, Egemen bagis, a aussi déclaré que le gouvernement turc souhaite améliorer les relations avec tous ses voisins, y compris avec l’Arménie.

M. Bagis s’est exprimé à ce propos à une réunion avec les directeurs, principaux et chefs des Associations Parents- Enseignants des écoles primaires et secondaires arméniennes à Istanbul, la plus grande ville de la Turquie.

La communauté arménienne vivant en Turquie demeure un pont important à cet effet, a indiqué M. Bagis, cité par l’agence de presse semi-officielle Anatolia.

"Nous souhaitons améliorer les relations politiques, économiques et sociales avec l’Arménie. Les récents développements ont nourri nos espoirs", a expliqué M. Bagis.

Il a précisé que l’hostilité et la haine n’amèneront nulle part étant donné que les peuples turc et arménien vivent ensemble depuis des siècles dans cette région.

M. Bagis est convaincu que les peuples arménien et turc franchiront les obstacles ensemble, ajoutant que "Nous avons surmonté beaucoup de difficultés ensemble. Nous avons expérimenté des jours pauvres et agités ensemble. Maintenant nous témoignons peut-être les jours les plus prospères de notre histoire".

Mardi, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Burak Ozugergin, a appelé la troisième partie à soutenir le processus visant à normaliser les relations turco- arméniennes.

En novembre dernier, le ministre arménien des Affaires étrangère, Eduard Nalbandian, a fait savoir que l’Arménie est prête à lancer des relations diplomatiques et à ouvrir les frontières avec la Turquie sans condition préalable, qualifiant la visite du président turc Abdullah Gül en Arménie en septembre de bonne fondation pour la normalisation des relations entre les deux pays.

Source/Lien : NAM