Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

M. Egemen Bağış devrait être démis de ses fonctions

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Egemen Bagis, ministre dÂ’Etat de la Turquie pour les Affaires européennes, remporte la palme du cynisme typique de la diplomatie turque. Les rédacteurs du journal arménien d'Istanbul, Agos, l'ont en effet dernièrement interpellé à propos du DVD négationniste et violemment anti-arménien, "Sari Gelin", diffusé dans toutes les écoles primaires de Turquie, sur ordre du ministère turc de l'Education nationale. Ce documentaire raciste, d'une durée de 70 mn, qui a pourtant suscité une vague de protestations chez les intellectuels de Turquie, ne semble pas troubler Egemen Bagis qui a répondu à l'équipe éditoriale d'Agos en ces termes : « Je nÂ’ai pas regardé ce documentaire. Je nÂ’ai donc pas de commentaire positif ou négatif à faire. Quand jÂ’entends le mot Sari Gelin cÂ’est comme une musique folklorique arménienne qui sÂ’allume dans mon esprit. Cette chanson est également écoutée dans toute lÂ’Anatolie ». Quand on songe que le 9 janvier 2009, Egemen Bağış (à droite sur la photo) a été nommé négociateur en chef de la Turquie pour mener les pourparlers dÂ’adhésion que la Turquie conduits avec lÂ’UE en vue de son adhésion, on frémit. Ce DVD est une honte pour la Turquie. Ainsi que pour l'Europe qui le cautionne par son silence. M. Egemen Bağış devrait être démis de ses fonctions. Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque des 26 et 27 février 2009 résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine).

Le syndicat de l’éducation Egitim-Sen proteste contre le DVD controversé

Zübeyde Kilic, la présidente du syndicat de l’éducation Egitim-Sen, a annoncé que le syndicat a demandé d'arrêter de faire visionner dans les écoles primaires turques le DVD négationniste du génocide arménien et haineux envers les Arméniens.

La présidente du syndicat a estimé que le but du documentaire controversé intitulé "Sarı Gelin - Ermeni Sorununun İç Yüzü Belgeseli" (Sari Gelin/le vrai visage de la question arménienne ») est d'apprendre aux enfants, âgés de 6 à 14 ans, à détester les Arméniens et tous ceux qui sont différents.

Mme Kilic a déclaré: « Il veut créer une génération qui sera nourrie de la haine. Ces enfants sont à un âge où ils acceptent l’information sans l’interpréter, ils acceptent ce que l’on leur dit comme la vérité et les choses sont stockées dans leur mémoire. Il sera impossible pour un enfant en observant ce film de ne pas sentir de la haine pour les Arméniens ».

En ce qui concerne les enfants d'origine arménienne de Turquie, la présidente du syndicat a estimé qu'ils pourraient se sentir marginalisés ou stigmatisés après la projection de ce film.

DVD négationniste: écoles arméniennes inquiètes

Aris Nalci, un journaliste d’Agos, journal arménien de Turquie, a annoncé que la diffusion du DVD négationniste dans les écoles primaires turques a inquiété les écoles arméniennes de Turquie qui ont aussi reçu ce documentaire.
Après avoir visionné le documentaire, les responsables de l'école ont déclaré que le DVD créerait des traumatismes chez les enfants.

Un psychologue, le docteur Serdar Degirmenoglu, a expliqué au journaliste d'Agos que les enfants de cet âge ne peuvent pas reconnaître du mauvais matériel de propagande. Le ton militariste du film est soutenu par les images de charniers, d’os et de crânes.

Egemen Bagis au journal Agos

Mardi dernier, Egemen Bagis, ministre d’Etat et candidat de l'AKP à la mairie de Sisli, a visité le journal Agos où il a rencontré Etyen Mahcupyan, le directeur général de la publication.

A la réponse des journalistes concernant le documentaire controversé Sari Gelin, le ministre d'Etat a répondu: « Je n’ai pas regardé ce documentaire. Je n’ai donc pas de commentaire positif ou négatif à faire. Quand j’entends le mot Sari Gelin c’est comme une musique folklorique arménienne qui s’allume dans mon esprit. Cette chanson est également écoutée dans toute l’Anatolie ».

Quant aux relations arméno-turques, Egemen Bagis a annoncé que son pays a commencé à effectuer des démarches visant à la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays voisins. Il a rajouté: "Nous souhaitons améliorer les relations politiques, économiques et sociales avec l’Arménie. Les récents développements ont nourri nos espoirs".

Revue de la presse turque résumée par le Collectif VAN d'après le site de NAM – 27 février 2009 – 14:10 – http://collectifvan.org/