Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
UE/Turquie : des écoliers sous mauvaise influence
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le scandale du DVD de propagande Sarı Gelin continue en Turquie. LÂ’Education Nationale turque a rendu obligatoire la diffusion dans toutes les écoles primaires de Turquie, dÂ’un DVD violemment anti-arménien, raciste et négationniste, recommandé par lÂ’Etat-Major ! Cette diffusion doit faire lÂ’objet dÂ’un rapport circonstancié remis par les écoles à leur ministère de tutelle. Malgré les dénégations de Huseyin Çelik, ministre turc de lÂ’Education Nationale, qui déclare avoir donné lÂ’ordre de ne plus montrer aux jeunes élèves ce DVD, le journal progressiste turc Taraf révèle quÂ’en fait, rien nÂ’a changé. Les projections se poursuivent dans les écoles primaires et les enseignants continuent à recevoir des courriers de lÂ’Education Nationale leur demandant de renvoyer leur rapport écrit concernant ces projections obligatoires. Rappelons que lÂ’Union européenne finance au titre des subventions aux pays en voie dÂ’adhésion, les programmes scolaires de Turquie. La Turquie a bénéficié, pour son seul système éducatif, de 100 millions dÂ’Euros dÂ’aide de la part de la Commission européenne sur la période 1995-1999 et du même montant sur la période 2003-2009. Depuis 2003, elle est en outre éligible pour les programmes éducatifs communautaires SOCRATES, LEONARDO DA VINCI et JEUNESSE. LÂ’Union européenne est donc, de fait, complice de cette propagande visant à propager la haine, la violence et la discrimination chez ces jeunes enfants, futurs citoyens européens. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article du journal turc Taraf.


Sarı Gelin est toujours dans les écoles


Le documentaire, connu de l’opinion publique comme ‘propagande de la haine’, continue à être montré aux enfants des écoles. Le ministre turc de l’Education a dit : « C’est un exemple d’action inutile, j’ai donné l’ordre qu’ils ne le montrent pas ».

Le documentaire avait provoqué des contestations dans l’opinion publique qui protestait du fait que ce documentaire renforçait la haine, la violence et la discrimination et que c’était néfaste pour la santé psychologique des enfants. Il a été constaté que ce documentaire a été utilisé dans un but qui ne correspond pas aux objectifs de l’Education Nationale. D’après les déclarations du ministère de l’Education Nationale, sa diffusion avait été arrêtée. Mais il a été révélé que sa projection continue dans les écoles.

Les responsables de la municipalité de Kadıköy (Nota CVAN : un quartier dÂ’Istanbul de 1,5 million dÂ’habitants) prétendent quÂ’ils nÂ’ont pas reçu les instructions du ministère, alors que le ministre Hüseyin Çelik précise quÂ’il a pris en main le contrôle du problème et quÂ’il est insensé de continuer la projection. Il a dit quÂ’il avait donné lÂ’ordre de ne pas montrer ce documentaireÂ…

Sarı Gelin à toute vitesse

L’école arménienne Aramyan Uncuyan, qui se trouve à Kadikoy, a reçu un courrier le 3 mars, signé par le responsable municipal de l’éducation nationale, Hasan Demir, dans lequel, ils (les responsables municipaux) demandaient que le rapport concernant le DVD diffusé préalablement, soit retourné avant le 06/03/2009. Hasan Demir a répondu aux questions de Taraf, en disant qu’ils n’avaient reçu aucun ordre pour arrêter la diffusion des DVD et que l’action se poursuivait comme avant.

Çelik: J’ai pris la situation en main

Le ministre de l’Education Nationale Huseyin Çelik a déclaré à Taraf qu’il avait pris la situation en main et qu’il avait donné l’ordre de ne pas montrer ce DVD.

Lors du 17ème Conseil de Sécurité l’Etat-Major avait décidé de projeter ce DVD dans les écoles et dans ce but, l’Etat-Major l’avait acheté et l’avait fait diffuser dans les écoles.

L’Education Nationale prétend que ce DVD a été envoyé dans les écoles comme support pour les enseignants mais on sait d’avance que ce genre de matériel est utilisé pendant les cours.

L’Education Nationale a reconnu que le but du DVD se situe en dehors du dessein de l’éducation. Malgré cela, les DVD ne sont pas récupérés et aucune enquête judiciaire n’est encore ouverte. Et les projections du DVD dans les écoles se poursuivent. Les courriers, adressés aux écoles pour exiger les rapports, démontrent que l’Education Nationale ne traite pas le sujet avec sérieux.

Un parent avait porté plainte suite à la projection du documentaire.
La fondation Hrant Dink a ouvert un procès contre l’Education Nationale sous l’accusation de propagande de la haine, de la violence et de la discrimination.

06.03.2009


Traduction du turc S.C. pour le Collectif VAN - 10 mars 2009 - http://collectifvan.org/


Lire aussi :

Négationnisme à l’école : la Turquie fait marche arrière

Turquie : DVD négationniste obligatoire à l'école

Turquie : l’école, territoire de la propagande discriminatoire

Turquie : pétition contre le DVD négationniste

Négationnisme dans les écoles turques : protestation d’opposants turcs

Time Magazine distribue gratuitement le DVD "Le Génocide Arménien" de Laurence Jourdan

Les manuels scolaires turcs traiteront différemment le génocide arménien



Retour à la rubrique


Source/Lien : Taraf



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org