Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
« Le DVD Sari Gelin ne doit pas avoir de place dans les écoles »
Publié le :

par Yavuz Baydar

mardi10 mars 2009, par Stéphane/armenews

Un des aspects les plus importants pour traiter objectivement avec la dernière période de l’histoire ottomane, jusqu’à son écroulement final en 1923, est comment faire apprendre la chaîne des événements, couverts par la tragédie humaine dans des quantités énormes, dans les écoles primaires de la Turquie. C’est, sans aucun doute, une partie essentielle du processus de réconciliation avec le passé, basée directement sur des documents, donnant ainsi des perspectives nettoyés aux générations futures d’hostilités irrationnelle et de haine pour les autres appartenances ethniques et nations.

Quelques petits pas ont été encourageants. Les nouvelles que le Ministère de l’Education nationale publiera de nouvelles directives supprimant des expressions comme "le prétendu génocide arménien," "les cruautés arméniennes," etc, en faveur du type de termes relativement neutres comme "des événements de 1915" doivent être accueillies favorablement et approuvées.

Mais, fameusement, la Turquie zigzague sur la question sensible. Les deux semaines passées, la vulnérable minorité arménienne, principalement basée dans le grand Istanbul, a senti la frustration suite à un communiqué publié par le même ministère à propos d’un DVD appelé "Sari Gelin" (en ce qui concerne une vieille chanson arménienne "Sari Gyalin", plus tard adopté en turc), qui s’adresse à toutes les écoles primaires pour le montrer aux élèves et demande une évaluation à retourner au ministère après la projection avant fin février.

Le documentaire est fortement controversé, donnant la version officielle turque sur les événements tragiques de 1915, rempli d’une rhétorique féroce anti-arménienne et d’images extrêmement inquiétantes de violence. L’édition européenne du magazine Times, qui avait distribué le DVD à ses lecteurs dans une campagne patronnée par la Chambre de Commerce d’Ankara (ATO), avait fait des excuses suite sa distribution.

Beaucoup de familles turques se sont irritées que l’on ait montré ce matériel à leurs gosses à cause du risque de traumatisme. Mais le problème réel était dans la communauté arménienne, dont les enfants apprennent le même programme d’études et doivent voir le matériel controversé.

La semaine dernière, une lettre ouverte signée par 500 personnes, principalement des Arméniens turcs, a été envoyée au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan . (..)

La lettre a eu un impact. Le ministère a publié une déclaration affirmant que le DVD était censé être envoyé "aux enseignants d’histoire" pour leur utilisation comme matériel complémentaire et ne devait pas être montré aux élèves. Elle a dit que le ministère avait arrêté la distribution l’année dernière parce que des "abus" avaient été détectés.

Il est difficile d’être satisfait par cette réponse. Son exécution doit être contrôlée par la presse et on doit poser la question à plusieurs reprises au ministère, quant diable un matériel de propagande si controversé serait utilisé par les enseignants eux-mêmes.

Article publié dans le quotidien Zaman le 20 février 2009




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org