Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 25/03/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.


Génocide arménien/USA: la reconnaissance contribuera au dialogue arméno-turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 24 mars 2009. Armen Roustamian, président de la Commission permanente de l’Assemblée nationale arménienne, a envoyé une lettre à Howard Berman, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants américaine.

Revue de la presse turque 24.03.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque du 24 mars 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les journaux turcs d'aujourd'hui consacrent une large place aux informations relatives à la visite en Irak du Président Abdullah Gül. Le quotidien Hürriyet annonce l'information sous la manchette : " effectuant la première visite officielle en Irak après 33 ans d'intervalle, Abdullah Gül a encore une fois fait une première et utilisé le terme 'l'administration régionale kurde".

Karabakh: équilibre assurée grâce à l’armée arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Lors de sa rencontre avec les élèves et professeurs de l'école nationale d'ingénieurs, le ministre de la Défense de la République d'Arménie Seyran Ohanian a déclaré que l'équilibre des forces dans la zone du conflit du Karabagh était assuré grâce à la qualité des forces armées arméniennes.

Presse arménienne : Revue du 24 mars 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 mars 2009. Golos Arménii, Haykakan Jamanak et Panorama.am consacrent des articles au concert de Garou à Erevan le 22 mars dans le cadre des jours de la francophonie et relèvent qu’il a émerveillé le spectateur arménien par son talent, son dynamisme et sa faculté de communiquer avec la salle. Panorama.am consacre un article au concert jazz d’André Manoukian, organisé par cette Ambassade dans le cadre des jours de la francophonie.

“Nous sommes tous des Arméniens”
Malgré les risques, de plus en plus de Turcs se mobilisent pour la reconnaissance du massacre des Arméniens. Deux documentaires, dont l’un retrace l’itinéraire du journaliste assassiné Hrant Dink, évoquent cette longue marche, dans une Thema tardive mais salutaire.

Une explosion fait un mort dans le sud-est de la Turquie
Une explosion d'origine indéterminée a fait un mort et deux blessés mercredi dans un quartier commerçant de Mardin, ville du sud-est peuplé en majorité de Kurdes, a-t-on appris de source proche de la police.

L'Irak s'entend avec la Turquie contre les Kurdes du PKK
L'Irak exige le désarmement ou le départ des combattants kurdes turcs installés dans des camps au nord de l'Irak. C'est le résultat de la visite du président turc à Bagdad. Depuis une attaque meurtrière contre l'armée turque en septembre 2007, l'étau se referme sur les Kurdes rebelles du PKK.

L'atout de la diaspora
La République d'Arménie, qui a succédé à la République socialiste soviétique d'Arménie, a véritablement refait connaissance avec la diaspora arménienne au lendemain de son indépendance. Certes, des liens existaient à l'époque soviétique, mais ils restaient limités à certaines composantes de la diaspora et aux milieux intellectuels - et cela, dans un cadre très contrôlé. La population de l'Arménie soviétique est d'ailleurs elle-même le fruit d'une symbiose entre Arméniens de l'Empire russe et rescapés venus de l'Empire ottoman, auxquels se sont adjoints, au fil du temps, notamment en 1946-1948, une vague de nouveaux migrants issus des quatre coins de la diaspora.

Pour le MRAX, "il y a des limites et elles ont été franchies"
Dieudonné est ce soir à Bruxelles. Malgré ses propos antisémites. Où en est l'antisémitisme en Belgique? Pour en débattre, Bertrand Henne recevait Radouane Bouhlal, président du MRAX, et Philippe Markiewicz, ancien président du CCOJB, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique.

Gül exige une position claire du Kurdistan irakien sur le PKK
Le président turc a demandé au chef du gouvernement du Kurdistan autonome irakien de prendre clairement position contre les séparatistes kurdes de Turquie, qui utilisent le nord de l'Irak comme base de repli.

Egemen Bagis a déclaré que le gouvernement turc envisageait d’accomplir des pas importants
Le ministre d’Etat et négociateur en chef turc pour les pourparlers d’accession de la Turquie à l’Union européenne, M. Egemen Bagis, a déclaré que le gouvernement turc envisageait d’"accomplir des pas importants" dans le cadre du processus d’adhésion du pays à l’UE, dont un amendement constitutionnel.

Le président turc promet de doubler le quota d'eau pour l'Irak
Le président turc Abdullah Gül a promis de doubler le quota d'eau alloué à l'Irak et provenant du Tigre et de l'Euphrate, a affirmé mercredi à l'AFP le vice-président irakien Tarek al-Hachémi.

Génocide des Arméniens : Ergenekon serait lié aux sites négationnistes sur internet
Un grand nombre de sites web professionnels offrant de la littérature nationaliste et des pseudo-recherches scientifique contre la thèse du génocide arménien, contre l’existence d’un peuple kurde en Turquie ou opposés aux religieux en Turquie ont pû fonctionner grâce au réseau Ergenekon, une organisation clandestine terroriste ayant tenté de renverser le gouvernement turc, selon les dernières fuites dans la presse turque.

Une économie qui gagne
L'effondrement de l'Union soviétique a été l'un des plus grands événements du XXe siècle. Comme tout événement de cette ampleur, il peut s'expliquer par une multitude de facteurs : les bouleversements géopolitiques, l'évolution des rapports Est-Ouest, la prise de conscience démocratique des opinions publiques... Mais la plupart des analyses privilégient les causes économiques : le système soviétique était incapable d'assurer un revenu décent à la majorité de la population et ne lui offrait aucun espoir d'amélioration.

PBS répond aux protestations de partialité de l’Assembly of Turkish American Associations
A la suite de la mise en ligne d’un reportage montrant une famille arménienne des USA à la recherche de ses sources, l’ATAA a adressé au médiateur de la chaîne éducative américaine une lettre de protestation. On trouve dans cette lettre le nom d’une demi-douzaine d’intellectuels négationnistes dont... Gilles Veinstein.

Un employé soudanais d'une ONG canadienne tué au Darfour
Un travailleur humanitaire soudanais travaillant pour une ONG canadienne a été tué par des hommes armés lundi soir au Darfour dans l'ouest du Soudan, a indiqué mardi un responsable de cette organisation, Fellowship for African Relief.

Turquie: deuxième inculpation dans l'affaire des "puits de la mort"
Un ancien maire a été inculpé de meurtre mardi dans le cadre de l'enquête sur les "puits de la mort", l'assassinat présumé d'un nombre indéterminé de Kurdes dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris de source judiciaire.

Irak: un enfant tué dans un bombardement iranien à la frontière
Un enfant irakien a été tué mardi et ses parents ont été blessés dans un bombardement de l'artillerie iranienne sur des villages du Kurdistan irakien, près de la frontière avec l'Iran, a affirmé mercredi à l'AFP un responsable local du Kurdistan irakien.

Revalorisation des indemnisations pour les victimes de la Shoah
Les victimes de l’Holocausteoriginaires d’Europe de l’Est verront leurs indemnisations revalorisées par le gouvernement allemand. C’est ce que prévoit un accord conclu jeudi 19 mars avec la ‘Claims Conference’. Cette institution américaine, créée en 1951 et basée à New York, est chargée de distribuer les indemnisations octroyées par l’Allemagne aux victimes de la Shoah.

Darfour : la situation sécuritaire demeure calme
L'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) indique que la situation sécuritaire au Darfour demeure calme, a affirmé lundi Farhan Haq, porte-parole associé du secrétaire général de l' ONU.

Ossétie du Sud: Saakachvili pourrait être inculpé de génocide
Le Parquet général d'Ossétie du Sud envisage de lancer des poursuites contre le président géorgien Mikhaïl Saakachvili pour le déclenchement des hostilités d'août 2008, a confié mardi à RIA Novosti le procureur général sud-ossète Taïmouraz Khougaïev.

Karzaï se rendra bientôt en Turquie
Le président afghan Hamid Karzaï participera à la conférence internationale sur l'Afghanistan prévue le 31 mars à La Haye, aux Pays-Bas, à laquelle l'Iran est invité. Début avril, il se rendra également à Ankara, a précisé un de ses porte-parole, Humayun Hamidzada.

Rasmussen à l'Otan: La Turquie réfléchit
La Turquie n'a pas encore pris de décison au sujet d'une éventuelle candidature du Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, pour succéder à Jaap de Hoop Scheffer au poste de secrétaire général de l'Otan. Le mandat du secrétaire néerlandais s'achève le 31 juillet. Son successeur doit donc être désigné lors du prochain sommet de l'Alliance atlantique, les 3 et 4 avril à Strasbourg.

El-Béchir défie la CPI en se rendant à l'étranger
C'est son premier déplacement depuis le 4 mars et le mandat délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour. Et un vrai défi adressé à la justice internationale. Le président soudanais, Omar el-Béchir, s'est rendu lundi en visite officielle chez le voisin érythréen.

Washington doit résoudre les problèmes entre Bagdad et le Kurdistan
Les Etats-Unis doivent résoudre les problèmes entre le Kurdistan autonome irakien et le gouvernement central à Bagdad avant de retirer leurs troupes d'Irak, a estimé mardi le Premier ministre du Kurdistan.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org