Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°1 - 02/04/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

USA : L’Azerbaïdjan mène un lobbying anti-arménien acharné
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Harut Sassounian, dans son éditorial hebdomadaire de The California Courier, détaille avec humour la campagne de propagande menée par l’Azerbaïdjan pour s’attirer les bonnes grâces des hommes politiques américains et dénigrer l’Arménie et l’Artsakh (Karabagh). Pour atteindre ces deux objectifs, l’Azerbaïdjan a dépensé des millions de dollars au cours des trois dernières années en louant les services de grandes entreprises de lobbying. L’ambassade d’Azerbaïdjan a essayé d’obtenir des membres du Congrès la condamnation de l’Arménie pour les prétendues centaines de morts des Azéris en 1992, lors de la guerre de l’Artsakh.

Affaire Hrant Dink : implication d'Ergenekon dans lÂ’assassinat du journaliste
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse publié sur le site de Reporters sans Frontières le 1er avril 2009. Reporters sans frontières soutient la demande adressée par la famille et les avocats de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné en janvier 2007, au tribunal d’Istanbul de considérer avec sérieux la possibilité d’une implication de l’organisation illégale Ergenekon dans l’assassinat du journaliste, lors de sa prochaine audience, le 20 avril 2009.

Déclaration de Babacan à Bruxelles
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 1er avril 2009. Le chef de la diplomatie Ali Babacan a affirmé que la Turquie incitait sur une large géographie les valeurs de l'Union européenne. S'entretenant à Bruxelles avec les membres de la Commission mixte Turquie-UE, Babacan a indiqué que le monde entier allait suivre avec attention les élections qui auront lieu cette année au Liban, en Irak, en Iran et en Afghanistan.

Le secrétaire d’Etat allemand s’exprime pour des mesures plus efficaces
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Suite à sa rencontre à Erevan avec le ministre des Affaires étrangères de l'Arménie Edward Nalbandian, Gernor Erlerle secrétaire d'Etat allemand Gernot Erler a déclaré aux journalistes présents à la conférence de presse qu'un règlement militaire du conflit du Karabagh était exclu.

Revue de la presse turque 01.04.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque du 1er avril 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Milliyet titre en manchette "Yazıcıoğlu a été inhumé au couvent". La suite de l'information rapporte que le leader du Parti de la Grand Union Muhsin Yazıcıoğlu qui a perdu la vie dans un crash d'hélicoptère, a été reconduit avec une cérémonie réunissant des dizaines de milliers de personne, qu'à la suite de la première cérémonie organisée à la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Yazıcıoğlu avait été enterré au couvent Taceddin où le poète national Mehmet Akif Ersoy a rédigé l'hymne national turc.

Presse arménienne : Revue du 31 mars 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 31 mars 2009. Les quotidiens continuent de suivre de près les développements dans les relations arméno-turques et se font l’écho de toute déclaration de part et d’autre. Tous les quotidiens turcs ont publié hier, selon Haykakan Jamanak, des articles préconisant l’ouverture de la frontière qui serait une question de jours.

La mémoire de la Shoah n’excuse pas les crimes d’aujourd’hui
Une lettre ouverte d’universitaires américains à propos de l’antisémitisme et des appels au boycott d’Israël. Nous sommes des militants et miltantes pour la paix d’origine juive. Certains parmi nous s’identifient de cette façon, d’autres pas. Mais nous nous opposons tous et toutes à ceux qui prétendent parler au nom de tous les juifs ou qui utilisent des accusations d’antisémitisme pour essayer de réprimer la contestation légitime.

Dieudonné dépose plainte contre le bourgmestre de Saint-Josse
L'humoriste Dieudonné, qui a tenu le 25 mars sa conférence-spectacle "Liberté d'expression" dans une salle à Saint-Josse, a chargé son avocat Me Jean-Marie Dermagne, de porter plainte contre le bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez, pour injures, harcèlement et discrimination, a indiqué Me Dermagne.

Réflexions sur l'identité juive
Une enquête sociologique, confirmée par des essais, met en évidence la diversité croissante du judaïsme français. «L'aspiration des juifs déjudaïsés (…) à renouer avec leur histoire s'était traduite, au cours des années 1970-1980, par un foisonnement culturel, la multiplication d'initiatives, la publication de nombreux ouvrages, la redécouverte du passé et des diverses langues juives et, de plus en plus, en raison d'un sentiment d'urgence, la transmission d'une mémoire de la Shoah.

Le discours d'Obama au parlement turc est important
Nous accordons une très grande importance au discours que va prononcer (le 6 avril) le président américain Barack Obama à la Grande Assemblée Nationale de Turquie (TBMM), a déclaré mercredi le président de la TBMM, Koksal Toptan.

Shoah. Sur les traces de la famille Perper
L'auteur et comédien Julien Simon et la vidéaste Marie Dault enquêtent sur la famille Perper. Arrêtée en 1942 à Plounéour-Ménez, elle fut victime de la Shoah. À la recherche de nouveaux témoignages et indices, ils organisent une rencontre-débat amicale, dimanche à Brasparts.

Le président soudanais en pèlerinage en Arabie saoudite
Le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé mercredi en Arabie saoudite pour un pèlerinage musulman, qui le mènera à la Mecque. Ce voyage est la dernière étape à l'étranger d'Omar el-Béchir alors qu'il est sous mandat d'arrêt international de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.

L'ancien chef d'un camp de la mort implore le pardon des Cambodgiens
L'ex-tortionnaire du régime des Khmers rouges (1975-1979), Kaing Guek Eav, 66 ans, plus connu sous le nom de Douch, a demandé pardon aux familles des victimes et aux survivants de la dictature, mardi 31 mars, au deuxième jour des débats de son procès à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

Départ d'Erdogan pour Londres pour le sommet du G-20
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est parti mercredi pour Londres afin de participer au sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres du G-20. En marge du sommet, M. Erdogan aura des entretiens bilatéraux avec des leaders qui participent au sommet.

Israël: Hugo Chavez parle de génocide
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a de nouveau traité aujourd'hui le gouvernement israélien de "génocidaire et d'assassin", en référence à la récente offensive dans la bande de Gaza. "Le peuple juif ne mérite pas ce gouvernement génocidaire, assassin", a-t-il dit sur la chaîne du Qatar Al-Jazira.

Islamabad et Kaboul s'engagent à lutter contre les extrémistes
L'Afghanistan et le Pakistan se sont engagés mercredi à renforcer leur coopération contre les extrémistes islamistes lors de discussions sous l'égide de la Turquie. Le jour-même, un attentat-suicide a fait 13 morts à Kandahar, tandis que 12 insurgés ont été tués dans un camp d'entraînement au Pakistan.

Le président Bachir défie à nouveau la Cour pénale internationale
Le président soudanais Omar Hassan al Bachir s'est rendu en Arabie saoudite pour un bref pèlerinage à La Mecque. Ce voyage constitue un nouveau défi à la Cour pénale internationale (CPI), qui l'a inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Darfour.

USA : des parlementaires soutiennent la normalisation entre Erevan et Ankara
Des parlementaires américains se sont déclarés en faveur de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie lundi dans un lettre adressée au chefs d’Etat des deux pays.

Seine-Saint-Denis
C’est la 5e édition du festival de danse Ork Betan dédié cette année, en plus du Pays basque, à l’Arménie et à l’Auvergne. La fête commence à 15 heures avec une heure de mise en jambes de cours de danses traditionnelles. A 21 heures, danseurs et musiciens du Réveil auvergnat et de Navasart proposent un spectacle.

Turquie - Le sommet d’Ankara donne la priorité à la lutte antiterroriste
Les présidents afghan et pakistanais se sont entretenus mercredi à Ankara afin d’améliorer leur coopération en matière de sécurité. Le sommet d’Ankara, le troisième du type, réunissait donc mercredi les présidents, Hamid Karzaï, et Asif Ali Zardari, respectivement chef de l’Etat afghan et pakistanais, le tout sous les bons auspices du président turc, Abdullah Gül.

L'émissaire américain part pour le Soudan
L'envoyé spécial du président américain Barack Obama pour le Soudan, Scott Gration, partira pour Khartoum mardi en vue de persuader le gouvernement soudanais d'autoriser le retour des groupes humanitaires dans la région soudanaise du Darfour, a déclaré le département d'Etat.

Les USA brigueront un siège au Conseil des droits de l'Homme
Les Etats-Unis annoncent qu'ils entendent briguer un siège au sein du Conseil des droits de l'Homme (CDH), rompant avec la politique de la chaise vide observée par l'administration de George Bush à l'égard de cette institution de l'Onu.

Restes de victimes rwandaises utilisés par des sorciers
Le Rwanda a affirmé que les cimetières des victimes du génocide de 1994 enterrées en Ouganda voisin étaient négligés et que des ossements avaient été utilisés dans des actes de sorcellerie, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le président turc insiste sur la coopération sécuritaire entre la Turquie, le Pakistan et l'Afghanistan
Le président turc Abdullah Gul a insisté mercredi sur l'importance de la coopération entre les organisations politique, militaire et de renseignements de la Turquie, du Pakistan et de l'Afghanistan sur les questions de sécurité régionale.

Dieudonné porte plainte contre un maire
L'humoriste controversé français Dieudonné, qui avait fait salle comble le 25 mars dans un quartier de Bruxelles, a porté plainte pour "injures, harcèlement et discrimination" contre le maire qui avait tenté en vain d'interdire son spectacle.

Cambodge : quand victimes et bourreaux cohabitent
Dans les fiefs de l'Angkar, la mystérieuse organisation qui massacrait la population sous le régime de Pol Pot, les survivants sont obligés de vivre au côté de leurs ex-tortionnaires. Passée sous silence, la tragédie est ignorée par la nouvelle génération.

Soudan: Béchir en pèlerinage à La Mecque, défend sa décision sur les ONG
Le président soudanais Omar el-Béchir a encore défié mercredi le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale en effectuant un pèlerinage à La Mecque et confirmé son projet de nationaliser l'aide humanitaire au Darfour après l'expulsion de 13 ONG internationales.