Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie/Obama : « Le génocide est notre kangourou »
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste turc Yılmaz ÖZDİL signe dans le quotidien Hurriyet du 8 Avril 2009, un article révélateur de l'ancrage du négationnisme au plus profond de la société civile turque et des médias. A propos de la récente visite du Président Obama en Turquie et de ses déclarations sur le génocide arménien, ÖZDİL affirme, en faisant référence à une dénomination qui aurait été fondée sur un quiproquo : « Le génocide est notre kangourou », c'est « le qualificatif quÂ’on donne à "lÂ’information erronée" et quÂ’on transmet de génération en génération. » Le journaliste ose même un grossier mensonge : « dans le programme d’éducation nationale, ils [le gouvernement de l'AKP] nÂ’incluent pas « La vérité sur 1915 » pour que « les enfants lÂ’apprennent et quÂ’ils puissent défendre cette vérité dans les milieux où ils se trouvent ». Lorsque l'on sait qu'un DVD traitant de l'histoire falsifiée du génocide arménien est diffusé obligatoirement depuis quelques mois dans toutes les écoles primaires de Turquie, on apprécie à sa juste valeur les assertions de Hurriyet. On n'en attendait pas moins du plus grand journal de Turquie (en terme de tirage), sachant qu'il a - il y a 3 ou 4 ans -, lancé des campagnes d'appel au meurtre contre Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, et plus récemment contre l'historien turc Taner Akçam. Pour Hrant Dink, cela s'était achevé par 3 balles dans la tête le 19 janvier 2007 sur un trottoir d'Istanbul. Tirées à bout portant par un gamin de 17 ans, manipulé par l'Etat profond. Notons également que la référence aux Aborigènes dans cette critique des connaissances soi-disant « erronées » de Barack Obama, n'est évidemment pas exempte de racisme. Le Collectif VAN vous propose la traduction de lÂ’article du quotidien turc Hurriyet.


Yılmaz ÖZDİL
Hurriyet 8 Avril 2009

Böyle başa böyle Barack! *

Dès que l’équipage de James Cook, le fameux capitaine exploreur, a mis le pied sur le ‘continent australien’ ils ont rencontré les aborigènes...

Les aborigènes ne parlent pas l’anglais,


et l’équipage pas la langue aborigène.

Ils essayent de se faire comprendre avec le langage des signes.

Juste à ce moment-là, les matelots regardent...

Ils aperçoivent une étrange créature.

Elle sautille.

Ils la montrent du doigt et demandent:

"Comment se nomme-t-elle?"

Les indigènes répondent:

"Kangourou."


Les années passèrent...

Ils apprennent les langues réciproquement et ils comprennent qu’en vérité, dans la langue aborigène, "kangourou" signifie "je ne sais pas" !
*

Le génocide est notre kangourou.

*

Le qualificatif qu’on donne à "l’information erronée"
Et qu’on transmet de génération en génération.

*

Comme si, dans ce pays, la prière selon le rite musulman était interdite, comme s’il n’y avait pas de mosquées, ils ouvrent de petites mosquées dans les écoles… mais dans le programme d’éducation nationale, ils n’incluent pas « La vérité sur 1915 » pour que « les enfants l’apprennent et qu’ils puissent défendre cette vérité dans les milieux où ils se trouvent ».

*

Nos enfants restent embarrassés à côté d’un américain, d'un français, et dans le doute, ils se posent la question "Est-ce qu’on a vraiment commis cet acte?".

*

Oui, personne n’est obligé de penser comme "l’Etat" . Mais tout le monde est obligé d’être " à côté de sa nation".

Car ce n’est pas l’Etat qui va être accusé d’être "assassin de nourrissons" mais c’est nous ...

Nos enfants, nos petits-enfants.

*

En ce moment le prétendu "Génocide" est reconnue par 17 pays... Dix d’entre eux l’ont reconnu pendant que l'AKP était au pouvoir. La Suisse que nous acceptons comme "Médiateur" a reconnu le prétendu génocide durant la période de l’AKP... Je demande : comment la Suisse va-t-elle pouvoir être médiatrice alors qu’elle dit "Les Turcs ont commis un génocide froidement" ?

*

Voyez ce que Barack a dit:

"Ouvrez la frontière arménienne.

Débattez du génocide au Parlement turc, TBMM."


*

Et ensuite?

*

Les parlementaires de l’AKP ont fait la queue pour applaudir, pour le féliciter, comme si cet homme avait dit quelque chose d’agréable qui mérite des ovations… Le premier ministre a dû aussi l’apprécier car il l’a embrassé.

*

Que puis-je dire mon cher...

De tels dirigeants, méritent un tel président ! (Barack!)

* [Nota CVAN : Le titre en turc ‘Böyle basa böyle Barack’ est un jeu de mot avec un vieux dicton turc ‘Kel basa simsir tarak’ qui peut être traduit comme ‘Telle tête chauve méritait tel peigne en buis’. En français, l'équivalent pourrait être « On n'a que ce qu'on mérite »].


Traduction Collectif VAN - 8 avril 2009 - 07:15 - http://collectifvan.org/




Retour à la rubrique


Source/Lien : Hurriyet



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org