Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

A la Une - Turquie/Obama : « Le génocide est notre kangourou »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste turc Yılmaz ÖZDİL signe dans le quotidien Hurriyet du 8 Avril 2009, un article révélateur de l'ancrage du négationnisme au plus profond de la société civile turque et des médias. A propos de la récente visite du Président Obama en Turquie et de ses déclarations sur le génocide arménien, ÖZDİL affirme, en faisant référence à une dénomination qui aurait été fondée sur un quiproquo : « Le génocide est notre kangourou », c'est « le qualificatif quÂ’on donne à "lÂ’information erronée" et quÂ’on transmet de génération en génération. » Le journaliste ose même un grossier mensonge : « dans le programme d’éducation nationale, ils [le gouvernement de l'AKP] nÂ’incluent pas « La vérité sur 1915 » pour que « les enfants lÂ’apprennent et quÂ’ils puissent défendre cette vérité dans les milieux où ils se trouvent ». Lorsque l'on sait qu'un DVD traitant de l'histoire falsifiée du génocide arménien est diffusé obligatoirement depuis quelques mois dans toutes les écoles primaires de Turquie, on apprécie à sa juste valeur les assertions de Hurriyet.

On n'en attendait pas moins du plus grand journal de Turquie (en terme de tirage), sachant qu'il a - il y a 3 ou 4 ans -, lancé des campagnes d'appel au meurtre contre Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, et plus récemment contre l'historien turc Taner Akçam. Pour Hrant Dink, cela s'était achevé par 3 balles dans la tête le 19 janvier 2007 sur un trottoir d'Istanbul. Tirées à bout portant par un gamin de 17 ans, manipulé par l'Etat profond. Notons également que la référence aux Aborigènes dans cette critique des connaissances soi-disant « erronées » de Barack Obama, n'est évidemment pas exempte de racisme. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article du quotidien turc Hurriyet.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie/Obama : « Le génocide est notre kangourou »

Source/Lien : Infos Collectif VAN