Aujourd'hui : Lundi, 23 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Histoire d’un journaliste arménien en Turquie
Publié le :

Hrant Dink, directeur de la publication du journal bilingue turc-arménien Agos, à Istanbul, vient d’être condamné par la Cour de cassation turque à six mois de prison avec sursis.

Malgré les appels répétés du procureur pour son acquittement, le journaliste est reconnu coupable d’avoir été l’auteur d’un article, paru le 13 février 2004, sur la mémoire collective des massacres d’Arméniens commis durant la fin de la période ottomane, entre 1915 et 1917. La Cour de cassation a ainsi confirmé la condamnation qui avait déjà été prononcée par le tribunal d’Istanbul en octobre 2005.

« C’est une décision regrettable pour la Turquie », a déclaré Fethiye Cetin, l’avocate du journaliste arménien. L’histoire arménienne reste particulièrement sensible en Turquie, qui rejette toujours l’emploi du terme « génocide » pour qualifier ces événements.

Alors que de nombreux pays européens ont officiellement reconnu le génocide des Arméniens, la Turquie, qui n’a fait aucun effort de reconnaissance en la matière, poursuit ses négociations d’adhésion à l’Union européenne.

Cependant, la question des droits de l’homme pourrait bien devenir une condition indispensable à son entrée dans l’Union. Aujourd’hui, Hrant Dink, le journaliste arménien incriminé, risque trois ans de prison pour avoir osé commenter ses propres démêlés avec la justice turque.
Charles Cohen



Retour à la rubrique



Source/Lien : L'Humanité



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org