Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°1 - 22/04/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

Turquie : les universités contrôlées par Ergenekon
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sous le titre « LÂ’Université dÂ’Ergenekon », le Dr. Ihsan D. Dagi, Professeur en Relations Internationales à l'Université Technique du Moyen-Orient d'Ankara (Turquie) signe un article dans lequel il révèle les relations étroites entre les Universités et les instigateurs de coups d'Etat en Turquie. Lors de lÂ’enquête sur le réseau d'extrême-droite Ergenekon (en cause également dans l'assassinat du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink), quatre recteurs et des universitaires ont été arrêtés car ils participaient aux préparatifs dÂ’un coup dÂ’Etat militaire. Les suspects sont connus pour leur aversion pour lÂ’Occident, la mondialisation et les valeurs politiques modernes, comme la démocratie, les droits humains et l’état de droit. Le nouveau Recteur de lÂ’Université d'İstanbul, Yunus Söylet, a expliqué que le niveau d’éducation augmentant, la sympathie pour les régimes totalitaires augmente, également.

Le Traité de Sèvres à la Bibliothèque numérique mondiale
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’UNESCO et 32 institutions partenaires ont lancé hier la Bibliothèque numérique mondiale, un site internet supposé proposer un éventail unique de matériels culturels provenant de bibliothèques et d’archives d’un peu partout dans le monde. Selon l'Unesco, le site offre manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies. L’accès à ces ressources est libre et gratuit. Pour l'instant, cette bibliothèque semble encore inachevée, aucun résultat n'apparaissant, par exemple, sur certains mots clés faisant référence à la civilisation des pharaons égyptiens. Inutile de préciser dès lors, que la récolte est vraiment maigre pour la recherche des termes "Arménien" ou "Armenian" avec seules quelques photographies répertoriées. On trouve néanmoins la Carte du Traité de Sèvres avec les frontières entre la Turquie et l'Arménie, telles que déterminées en 1920 par Woodrow Wilson, Président des Etas-Unis d'Amérique, suite au génocide dont les Arméniens vivant dans l'Empire ottoman ont été victimes en 1915. Souhaitons que cet outil en ligne remplisse bientôt sa fonction d'éducation et de culture.

Du dialogue arméno-turc et de l’ouverture prochaine de la frontière
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction de ces articles en anglais des journaux arméniens parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 21 avril 2009. "J’espère que nos autorités savent clairement ce qu’elles vont demander de la Turquie contre une normalisation des relations", a déclaré le Pr. Richard Hovhannissian de l’Université de Californie lors d’une conférence scientifique à Erevan, portant sur le 100e anniversaire des massacres d’Adana. A son avis, plus l’Arménie ira vers le monde extérieur, mieux ça sera.

Revue de la presse turque 21.04.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque du 21 avril 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). « L'UE remercie le capitaine turc » titre en manchette le quotidien Hürriyet. Selon l'information la commission européenne aurait remercié le capitaine du navire turc qui a sauvé les immigrés africains et a partagé avec eux son repas et son eau. L'information intitulée « le Palais de Çankaya utilise le net et un arbre est sauvé chaque jour » du journal Zaman, attire l'attention. L'information précise que la présidence économise 4 mille feuilles de papier dans la consommation journalière en ayant commencé à utiliser d'avantage le milieu virtuel pour ses communications écrites.

Noyan Tapan - Edition en français du 9 avril 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 9 avril 2009

Presse arménienne : Revue du 18 avril 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 avril 2009. Les quotidiens s’intéressent vivement à la rencontre Aliev- Medvedev, le 17 avril, ayant porté, entre autres, sur le conflit du HK et font état de la visite du chef de l’Etat arménien à Moscou, le 23 avril, à l’invitation de Dmitri Medvedev. Cette visite s’inscrira, selon la presse, dans une série de visites régionales (visite d’Ali Babacan et de Sergueï Lavrov à Erevan, visite d’Ilham Aliev à Moscou, visite de Matt Bryza à Bakou et à Erevan, prochaine rencontre de Vladimir Poutine et du PM turc, visite prochaine de Mme Clinton en Turquie…etc) qui comportent comme principal sujet de discussion les relations arméno-turques et le règlement du conflit du HK.

Procès Hrant Dink : le meurtrier ne serait pas Samast
Nouveaux témoignages dans le procès Hrant Dink mais aucun progrès. Selon le quotidien Today’s Zaman du 21 avril 2009, les déclarations que Volkan Eryol avait faites hier devant la 14è Haute Cour Criminelle ont été confirmées lors de la comparution de quatre autres témoins, tous compagnons de cellule d’Ertugrul Balci, qui leur aurait confié que ce n’est pas Ogun Samast qui aurait tiré sur Hrant Dink.

Le Salon international du livre et de la presse ouvre ses portes avec comme hôte d'honneur la Turquie
Le 23e Salon international du livre et de la presse de Genève ouvre ses portes mercredi à Genève. Il se tient jusqu'à dimanche. Hôte d'honneur, la Turquie se présentera sur un stand de 600 mètres carrés. La grande exposition est elle consacrée aux Giacometti père et fils.

Le grand retour des nationalistes
Malgré la victoire, dimanche, des nationalistes aux élections législatives dans la zone nord de l’ile occupée par la Turquie, les négociations sur la réunification de l'île ont repris, mardi, à Chypre sous l’égide de l’ONU.

Russie-OTAN: Moscou prend ombrage des manoeuvres en Géorgie
La Russie envisage de renoncer à la reprise des contacts avec l'OTAN si l'Alliance n'annule pas ses manoeuvres en Géorgie, lit-on mardi dans les quotidien Gazeta.ru et RBC Daily.

12000 documents sur le Génocide des Arméniens
Les archives nationales arméniennes détiennent 12 000 documents sur le Génocide Arménien. En réalité le nombre est beaucoup plus important, puisque leur enregistrement est toujours en cours.

Onu. Une déclaration commune contre le racisme
Les participants à la Conférence «Durban II» ont adopté une Déclaration finale sur le racisme. Une réponse, selon eux, au scandale provoqué par le président iranien.

La ville de Sofia (Bulgarie) reconnaît le génocide arménien
Le Conseil municipal de la ville de Sofia (Bulgarie) vient de voter à l’occasion du 94e anniversaire du Génocide arménien un texte dans lequel il reconnaît ce dernier par ces mots « le massacre des Arméniens de l’Empire ottoman sont des faits historiques et constituent un génocide ». Le texte précise « Les massacres de 1,5 millions d’Arméniens entre 1915 et 1922 dans l’Empire ottoman ainsi que sa déportation massive des populations arméniennes réalisées par le gouvernement Jeune-turc est un fait historique.

30.000 Tamouls manifestent à Ottawa
Quelque 30.000 tamouls se sont rassemblés hier devant le parlement canadien à Ottawa au 15ème jour de manifestations quotidiennes réclamant un cessez-le-feu dans le conflit au Sri Lanka.

LÂ’assassin de Hrant Dink ne serait pas Ogun Salmast
Le journal turc Today’s Zaman d’aujourd’hui se rapportant sur plusieurs témoignages, affirme que l’assassin de Hrant Dink n’est pas Ogun Salmast. Le journal se base sur le témoignage de cinq témoins qui ne se connaissent pas. L’un de ces hommes, Volkan Erol qui comparaît devant la 14e Haute cour criminelle d’Istanbul a affirmé qu’un co-détenu de sa cellule, nommé Ertugrul Balci lui aurait confié que l’assassin de Hrant Dink n’était pas Ogun Salmast, mais une autre personne.

Poursuite des négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE
Le ministre des Affaires étrangères suédois affirme qu'une vaste majorité de pays soutient le processus d'intégration. Les dirigeants européens et turcs ont plaidé mardi 21 avril à Prague, en faveur de la poursuite active des négociations sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne (UE), malgré les divisions des pays européens sur le sujet.

L'Unesco lance sa Bibliothèque numérique mondiale
L'Unesco lance officiellement, mardi 21 avril, la Bibliothèque numérique mondiale (BNM, World Digital Library). L'inauguration se fera au siège parisien de l'organisation, en présence du directeur général de l'Unesco, le Japonais Koichiro Matsuura, et de James H. Billington, directeur de la Bibliothèque du Congrès américain, à l'origine du projet.

Une cérémonie de la Shoah pour réveiller l'ONU
A Genève, les cérémonies du Jour de la Shoah se sont déroulées lundi en face du siège européen des Nations Unies, où se tient la conférence de l'ONU sur le racisme. Reportage.

Villiers et Nihous demandent à Sarkozy de "clarifier sa position sur la Turquie"
Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) et Frédéric Nihous (CPNT), alliés pour les européennes de juin sous la bannière Libertas de l'homme d'affaires irlandais Declan Ganley, ont demandé mardi à Nicolas Sarkozy de "clarifier sa position sur la Turquie".

Israël, indigné par Ahmadinejad, commémore le jour de la Shoah
Les Israéliens se sont figés mardi dans les rues au son lugubre des sirènes pour honorer la mémoire des six millions de victimes de la Shoah, au lendemain d'une diatribe anti-israélienne du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui les a indignés.

Un employé ouvre le feu dans une mairie turque, blessant quatre personnes
Un employé municipal qui pensait à tort avoir été licencié a ouvert le feu mardi dans une mairie du sud-est de la Turquie, blessant par balle quatre personnes, avant de se rendre à la police, selon les autorités locales citées par l'agence Anatolie.