Aujourd'hui : Dimanche, 9 aoűt 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse - 18/05/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Visionnez dans la rubrique Photothèque les photos de l'exposition en plein air organisée par le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] sur le Parvis de Notre-Dame de Paris le dimanche 26 avril 2009 de 10h à 20h. 15 associations des droits de l'homme se sont mobilisées autour du Collectif VAN pour cette nouvelle action solidaire qui s'est inscrite non seulement dans la perspective des prochaines élections européennes et des débats sur l'adhésion de la Turquie à l'U.E., mais aussi dans celle de la Saison de la Turquie en France [juillet 2009/mars 2010] dont on a tout lieu de penser qu'elle passera sous silence le négationnisme d'Etat de la Turquie et le sort des minorités, victimes de génocides pluriels.

Turquie : une fĂŞlure dans le bloc monolithique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les commémorations du génocide arménien en Turquie, organisées courageusement par l’Association des Droits de l’Homme de Turquie (IHD) à Istanbul*, ont été relayées uniquement par le journal kurde de Turquie ‘Gunluk’. ‘Gunluk’ a édité également un long article d’Emin Turk, selon lequel, la suggestion des hommes politiques de laisser cette question du génocide aux historiens et les offres faites d’étudier les archives ottomanes est une façon plus ou moins raffinée de nier. L’intellectuelle turque Ayse Gunaysu décrit dans cet article paru dans Armenian Weekly (USA), les forces en présence en Turquie et conclut : « Il est important de noter que malgré nos existences [celles des intellectuels turcs et kurdes reconnaissant le génocide], la Turquie ne cesse d’être ce qu’elle est : un système antidémocratique bien loin derrière les standards internationaux des droits de l’homme, et négationniste des faits historiques.

Turquie/Dink : menaces sur un assassin bien nourri
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste turc Oral Calislar fait partie des amis de Hrant Dink, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire arménien Agos de Turquie. Dink a été abattu le 19 janvier 2007 à Istanbul par Ogün Samast, un jeune Turc de 17 ans. Jusqu’en avril 2009, Oral Calislar n’avait pu se résoudre à assister au procès des assassins de son ami Hrant. Un pas qu’il a franchi pour la troisième audience du procès, le 20 avril 2009. Il nous livre ici un témoignage édifiant sur les procès politiques en Turquie et révèle que le tireur, Ogün Samast, serait menacé par les instigateurs de l’assassinat. Impossible de vérifier cette information. Ce qui est sûr par contre, au vu de la vidéo de la TV turque, c’est que les assassins d'Arméniens sont bien nourris dans les prisons turques : Ogün Samast est méconnaissable, il a pris, au bas mot, 10 à 15 kg. Mais Samast n’est qu’un second couteau : « les puissances de l’ombre ne sont pas jugées » lors de ce procès qui vire à la farce sinistre.

Rencontre Sarkissian-Aliev à Prague : quelle avancée ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse de la commission gouvernementale pour les prisonniers de guerre, otages et personnes disparues mis à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Les présidents arménien et azéri se sont une nouvelle fois rencontrés le 7 mai dernier, à Prague, en marge du sommet de l'Union européenne. La quatrième d'une série de rencontres qui témoignent Sarkissian Alievde la volonté des parties et des médiateurs de trouver une solution à l'un des plus violents conflits de l'ancien espace soviétique, cette nouvelle rencontre avait été perçue comme un nouveau pas vers une possible conciliation arméno-azérie.

Edouard Nalbandian fait le point sur la sécurité régionale
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 17 mai 2009. Edouard-Nalbandian18_maxi Lors de la conférence internationale "Sécurité et Coopération dans et autour du Caucase", qui se tient à Erevan, le ministre des Affaires étrangères arménien, Edouard Nalbandian a exprimé l’espoir que les échanges lors de la Conférence seront utiles et généreront des idées novatrices permettant ainsi d’évaluer et de repousser efficacement les risques d’insécurité et de menaces dans la région.

Sri Lanka : L'expert de l'ONU sur le génocide met en garde les auteurs d'exactions
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de l'ONU le 15 mai 2009. Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur la prévention du génocide, Francis Deng, a mis en garde vendredi les auteurs de violations des droits de l'homme au Sri Lanka sur leur responsabilité pénale internationale.

Revue de la presse turque 17.05.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette revue de la presse turque du 17 mai 2009 publiĂ©e sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les titres des journaux d'aujourd'hui, portent sur l'entretien effectuĂ© hier entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et son homologue russe Vladimir Poutine, ainsi que sur la finale du concours de la chanson Eurovision qui s'est dĂ©roulĂ© la nuit d'hier.

Presse arménienne : Revue du 15 mai 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 mai 2009. L’explosion suivie d’un incendie à l’usine Naïrit est à la Une de l’actualité arménienne. Cette usine inaugurée à l’époque soviétique produisait du caoutchouc synthétique. Selon les informations officielles il y a 3 morts et une personne est portée disparue.

Philippe de Villiers juge que Sarkozy joue de la "flûte turque"
Le souverainiste Philippe de Villiers reproche à Nicolas Sarkozy de jouer de la "flûte turque" en pratiquant un double langage sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et sur la préférence communautaire.

OĂą commence la haine ?
Facebook doit il faire taîre les révisionnistes ? La polémique a été lancée par un avocat de Dallas (Texas), Brian Cuban, qui a adressé, dimanche 10 mai, une lettre ouverte au patron (CEO) de Facebook, Mark Zuckerberg, demandant la suppression des pages niant la réalité de l’Holocauste.

RWANDA - Rencontre avec Esther Mujawayo Ă  la librairie Griot
Samedi 16 mai, la librairie Griot en collaboration avec l’association "Progetto Rwanda" accueillera Esther Mujawayo à l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire du génocide au Rwanda. Sociologue, psychothérapeute, Esther Mujawayo était venue en 2007 présenter son livre "La fleur de Stéphanie" au Centre culturel Saint Louis de France.

L'Armée du crime: Chapeau!
Le réalisateur de Marius et Jeannette suit le destin d'un groupe d'immigrés qui combat les Nazis dans la France occupée. Le film de Robert Guédiguian étant présenté hors compétition, il est de fait, à l'abri de toutes (non)récompenses.

Russie-Turquie: des intérêts convergents dans la région de la mer Noire
La Russie et la Turquie ont de nombreux intérêts convergents dans la région de la mer Noire, les relations bilatérales se développent positivement, a déclaré le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"Pas de date pour les pourparlers" Israël-Syrie
Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré vendredi qu'il n'y avait pas de date pour une reprise des négociations indirectes entre la Syrie et Israël, imputant à Israel la responsabilité du blocage.

DĂ©couverte d'un charnier dans le sud de l'Irak
Des centaines de corps, probablement de Kurdes, ont été retrouvés dans des fosses. Plus de 180.000 Kurdes ont été tués lors des campagnes militaires Anfal, il y a vingt ans.

La Syrie veut relancer des pourparlers de paix indirects avec Israël
La Syrie s'est de nouveau montrée intéressée par une reprise des pourparlers de paix indirects avec Israël, a déclaré vendredi le président syrien Bachar el-Assad à Damas, ajoutant croire en revanche que le nouveau gouvernement israélien n'était pas un bon partenaire dans ces négociations.

L’Ambassadrice des USA à Erévan dément les informations selon lesquelles l’aide des Etats-Unis serait diminuée
L’ambassadrice des USA en Arménie Marie Yovanovitch a répondu le 12mai à des nouvelles relatives à l’aide des USA à l’Arménie et reprises récemment dans les points de presse de plusieurs media. L’ambassadrice a déclaré en particulier que la demande de l’administration Obama pour l’année 2010 (30 millions de dollar) était supérieure de 25% à celle demandée par l’administration Bush dans sa dernière demande de budget (24 millions de dollars étaient demandés pour 2009 et le Congrès avait doublé cette demandeà 48 millions). Le niveau réel de l’aide pour l’Arménie pour l’année 2010 n’a encore pas été déterminée par le Congrès des USA.

Turquie: 7 rebelles kurdes tués
Sept rebelles séparatistes kurdes, dont deux femmes, ont été tués aujourd'hui au cours de combats avec l'armée dans l'est de la Turquie, a indiqué le gouvernorat local. Les affrontements se sont produits dans une zone rurale d'Eruh, une localité de la province de Siirt, indique un communiqué du gouvernorat de cette province. Deux soldats ont été blessés dans les accrochages, ajoute le document. Un précédent bilan fourni également de source officielle faisait état de trois rebelles abattus.

Vatican - Pour finir, le Pape revient sur la Shoah
Juste avant de quitter Israël, Benoît XVI a dénoncé vendredi "l'extermination brutale" des juifs et appelé à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien. Le pape a achevé vendredi son voyage au Proche-Orient en lançant un message d'espoir dans l'un des lieux les plus sacrés du christianisme, l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

DĂ©bat sur les aspects Ă©conomiques et culturels de la relation UE-Turquie
Centre Pour La Turquie En Europe, dans le cadre du cycle de séminaires intitulé “Débattre la Turquie en Europe”, organise un nouveau débat en collaboration avec la chaire Turque au sein de l’Ecole d’économie de Londres(LSE), qui tiendra le 19 Mai à Bruxelles.

HĂĽsamettin Cindoruk Ă©lu Ă  la tĂŞte du "Demokrat Parti"
Un vieux cheval de retour à la tête du parti du cheval blanc. C’est ainsi que beaucoup résument l’élection d’Hüsamettin Cindoruk à la présidence du DP (Demokrat Parti-Parti démocrate), lors du congrès de ce dernier, les 15 et 16 mai 2009. L’événement a fait sensation en raison de la personnalité plus que controversée de ce vieux routier de la politique turque, qui pourtant paraissait avoir pris définitivement sa retraite depuis une dizaine d’années.

Gül: "inacceptable" de refuser par principe l'adhésion de la Turquie à l'UE
Le président turc Abdullah Gül a jugé dimanche "inacceptable" que des pays européens comme la France s'opposent par principe à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avant même que son pays n'ait terminé les réformes réclamées en vue d'une adhésion.

En Syrie, Abdullah Gül appelle le nouveau gouvernement israélien à reprendre les pourparlers avec la Syrie.
Le PrĂ©sident GĂĽl a effectuĂ© une visite officielle en Syrie, entre le 15 et le 17 mai 2009. Alors mĂŞme que le rĂ©cent remaniement ministĂ©riel a vu la nomination dÂ’Ahmet Davutoğlu au poste de ministre des affaires Ă©trangères, ce voyage est très symbolique de la nouvelle diplomatie turque initiĂ©e par lÂ’ancien conseiller du premier ministre et du prĂ©sident.

Haut-Karabakh: pas d'alternative aux négociations
Le processus de négociations sur le règlement dans le Haut-Karabakh n'a pas d'alternative, a déclaré jeudi l'ambassadeur de France à Erevan Serge Smessow.

Virginie Ledoyen, nouvelle recrue de Robert Guédiguian
Elle joue le rôle de Mélinée, l'amoureuse d'un poète arménien, meneur d'un groupe de résistants à la fin de la Seconde Guerre mondiale... Dans les films de Robert Guédiguian, le casting est affaire d’affinités. Et «L’Armée du crime», présenté à Cannes hors compétition, ne fait pas exception à la règle. On y retrouve le trio habituel Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, mais cette fois, ils n’ont pas les rôles principaux. Ici, les têtes d’affiches sont Simon Abkarian, que Guédiguian a déjà fait tourner dans «Le Voyage en Arménie» en 2006, et Virginie Ledoyen, vraie nouvelle venue dans l’univers du réalisateur marseillais.

L'écrivain turc Orhan Pamuk risque un procès au sujet de l'Arménie
L'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, risque d'être à nouveau poursuivi pour des propos qu'il a tenus sur le massacre des Arméniens. Il avait été acquitté au plan pénal pour des déclarations publiées en 2005 dans une interview à l'hebdomadaire zurichois "Das Magazin".

Eurovision : l’Arménie 10e derrière la France
Au stade Olympique de Moscou, samedi dernier, la bonne prestation des soeurs Archakian n’a pas suffit à enrayer les votes de complaisances, encore plus politiques que d’habitude. Un festival tant de musique que d’arrières-pensées politiques. Pire qu’à l’ONU ! Qui plus est, en privilégiant la musique traditionnelle - pourtant largement adapté aux goûts actuels - Inga et Anouch Archakian ont pris un risque important et se sont retrouvées 10e (sur 25) sur la ligne d’arrivée, juste derrière la représentante française Patrica Kaas. Le concours a finalement été remporté par la Norvège avec Alexandre Rubak (387 pts) suivie de l’Islande, deuxième (218 pts) et l’Azerbaïdjan, troisième (207pts).

Turquie: Grande manifestation en faveur de la laïcité à Ankara
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Ankara en faveur de la laïcité et pour dénoncer les arrestations d'intellectuels pro-laïcs en lien avec un complot visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur, a constaté l'AFP.

"L'armée du crime", ambitieux film d'époque de Guédiguian présenté hors compétition
"Je trouvais leur histoire tellement belle et héroïque que j'avais un peu peur de la raconter", dit Robert Guédiguian, dont "L'armée du crime" dévoilé au 62e Festival de Cannes, rend hommage au sacrifice des résistants communistes, juifs, arméniens, polonais, espagnols ou italiens.

LÂ’Eurovision nous casse les urnes
Télé. Du tarte concours de la chanson, ce samedi sur France 3, aux prochaines élections européennes, il y avait un pont musical à lancer. C’est fait.

Turquie : Éditeur en procès : Apollinaire obscène et pas littéraire
« Les poursuites ont été décidées après l'avis de soi-disant experts, consultés par le procureur, selon lesquels ces trois livres ne sont pas des œuvres littéraires », explique l'éditeur Irfan Sanci de la maison Sel, qui a fait traduire et publié Les exploits d'un jeune don Juan d'Appolinaire.

Turquie/crime d'honneur: femme mutilée
Une femme turque âgée de 23 ans a été grièvement blessée par la mutilation de son nez et de ses oreilles dans l'est Kurde de la Turquie, un crime commis pour laver l'honneur de la famille qui la soupçonnait de tromper son mari, rapporte aujourd'hui la presse turque, indignée. Les faits se sont produits hier à Agri, une province peuplée majoritairement de Kurdes, à la frontière avec l'Iran et l'Arménie, selon les journaux.

Le pape Ă©quilibriste
Benoît XVI a terminé hier sa visite d'une semaine en Terre sainte. Bien qu'il ait essayé de jouer à l'équilibriste, il retourne à Rome en laissant derrière lui un chapelet d'insatisfactions. Ses propos sur l'holocauste ont été jugés trop timides, il n'a pas accepté de condamner l'Iran, mais a dénoncé la barrière de sécurité, et a demandé aux Palestiniens de renoncer à la violence.

Turquie: début d'une grande manifestation en faveur de la laïcité à Ankara
Plus de 100.000 personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Ankara pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, gouvernée depuis six ans par un parti aux origines islamistes, a constaté l'AFP.

La Pêche aux voix Arméniennes
Seule une centaine de personnes se sont rendus au meeting UMP organisé par André Santini pour écouter et questionner les élus candidats à l’investiture européenne. Michel Kevorkian nous rapporte qu’il y avait là Michel Barnier, Frédéric Lefèvre, Jean Sarkozy, André Santini et autres notables des Hauts de Seine, dont l’adjointe d’André Santini, Nicole Essayan. Absente de marque, Rachida Dati.

Montech. Des chaussures montéchoises pour un orphelinat arménien
La société Salanco est intimement liée à l'histoire de son créateur Pierre Arakélian, jeune immigré arménien rentré en France dans les années « 20 », sans papier, sans argent, sans famille, suite à l'extermination de celle-ci lors du génocide du peuple arménien.

De Bakou Ă  Varsovie, Recep Tayyip Erdogan bat campagne
Après la tournée de Abdullah Gül, c’est Recep Tayyip Erdogan qui effectue la sienne. Après les poignées de main du président turc à Prague, c’est la poigne de fer du 1er Ministre turc qui s’est fait sentir à Varsovie.

Iran : un modéré critique Ahmadinejad
Un candidat réformateur à l'élection présidentielle du mois prochain, Mehdi Karoubi, a critiqué les déclarations du président conservateur Mahmoud Ahmadinejad niant l'Holocauste, affirmant que cela avait profité à Israël, a rapporté samedi la presse.

Le Soudan accuse le Tchad de violer son espace aérien
Le Soudan affirme que des avions de combat tchadiens ont pénétré deux fois vendredi dans son espace aérien et n'a pas exclu une riposte face à cette "violation de sa souveraineté".

Turquie: des dizaines de milliers de manifestants pour la laïcité à Ankara
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Ankara en faveur de la laïcité et pour dénoncer les arrestations d'intellectuels pro-laïcs en lien avec un complot visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur, a constaté l'AFP.

Des cadavres de leaders tamouls découverts au Sri Lanka
L'armée sri-lankaise, qui menait lundi ses dernières opérations de démantèlement des Tigres tamouls, a retrouvé les cadavres de plusieurs hauts responsables des insurgés dont celui du fils du chef des rebelles, a annoncé un responsable militaire.

Le regard juste de Guédiguian sur "l'armée du crime"
Avec L'Armée du crime, présenté hors compétition à Cannes, Robert Guédiguian a fait un choix périlleux : la reconstitution d'une page mi-douloureuse, mi-glorieuse de la seconde guerre mondiale.

TURQUIE - Grande manifestation en faveur de la laïcité à Ankara
Plus de 100.000 personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Ankara pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, gouvernée depuis six ans par un parti aux origines islamistes.

La Shoah, chapitre « épouvantable » de l’histoire, ne doit être ni oubliée ni niée
La Shoah, chapitre « épouvantable » de l'histoire, ne doit être ni oubliée ni niée, a déclaré Benoît XVI ce matin, lors de la cérémonie d'adieu à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv en présence des autorités civiles et religieuses d'Israël.

Robert Guédiguian lève "L'armée du crime" à Cannes
Le réalisateur marseillais raconte avec force l'histoire du réseau Manouchian sous l'occupation. Ils étaient une quarantaine. Les uns avaient fui le nazisme, l’antisémitisme ou le fascisme. D’autres avaient déjà combattu en Espagne, et certains n’avaient pas 20 ans.

Le mouvement laĂŻc met de nouveau en garde le parti au pouvoir en Turquie
Une foule gigantesque, estimée à près de 150.000 personnes, a envahi le centre-ville d’Ankara dimanche. Les manifestants ont répondu à l’appel d’une organisation qui défend l’héritage d’Atatürk, le fondateur de l’Etat turc moderne et laïc.

La Russie, principal investisseur dans l'économie arménienne
La Russie est actuellement le principal investisseur dans l'économie de l'Arménie, a déclaré samedi devant les journalistes à Erevan le vice-premier ministre russe Serguei Ivanov, en visite de travail de deux jours dans la république.

Le Soudan accuse le Tchad de poursuivre ses raids aériens
Le Soudan a accusé samedi le Tchad de mener de nouveaux raids aériens sur son territoire, sans faire de victimes. L'armée soudanaise se dit "prête à répondre, mais attend les instructions", a annoncé un porte-parole de l'armée, précisant que "le conflit entre le Soudan et le Tchad ne peut être résolu par la voie militaire, il doit l'être par des moyens politiques".

Turquie - Les laĂŻcs manifestent Ă  Ankara
Près de 20.000 manifestants ont défilé dimanche à Ankara pour dénoncer les atteintes aux principes laïques de la Turquie dont ils accusent le Premier ministre, Tayyip Erdogan.

Benoît XVI lance un appel au Sri Lanka
Le pape Benoît XVI a lancé aujourd'hui un "appel pressant" aux belligérants du Sri Lanka pour qu'ils "facilitent l'évacuation" des civils pris dans les combats dans le nord du pays. "Je désire encore une fois lancer un appel pressant aux belligérants pour qu'ils facilitent l'évacuation (des civils) et je joins à cette fin ma voix à celle du Conseil de Sécurité des Nations unies qui a demandé des garanties pour leur sauvegarde et leur sécurité" a affirmé Benoît XVI de la fenêtre de son balcon, Place Saint-Pierre, lors de la récitation du Regina Coeli.

Huit "gardiens de villages" arrêtés après le massacre en Turquie
Huit suspects arrêtées pour le massacre, lundi, de 44 personnes assistant à un mariage dans une localité du sud-est de la Turquie appartiennent tous aux "milices de village" levées et financées par le pouvoir pour combattre les maquisards séparatistes kurdes du PKK, ont confirmé à Reuters des responsables sous le sceau de l'anonymat.

Le Tchad annonce avoir achevé ses raids aériens au Soudan
Le Tchad a annoncé dimanche que son aviation a achevé une série de raids aériens sur des "mercenaires" en territoire soudanais et qu'elle avait mis hors de combat sept groupes de rebelles tandis que les troupes ont sol ont fait une centaine de prisonniers près de la frontière.

Les exercices de l'OTAN en GĂ©orgie aggraveront la tension
Les exercices de l'OTAN en Géorgie aggraveront la tension et ne contribueront en rien à la sécurité internationale, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue de ses pourparlers avec le premier ministre italien Silvio Berlusconi.

Le président turc part pour la Syrie pour discuter de la paix au Moyen-Orient
Le président turc, Abdullah Gül, a indiqué vendredi que la Turquie est disposée à développer les liens avec la Syrie sur la base de l'amitié et de l'intérêt pour le bénéfice de la région entière, sUn des chefs de la rébellion au Darfour s'est rendu à la justice internationale, qui le recherchait pour son implication présumée dans l'attaque qui a coûté la vie à 12 hommes de la force d'interposition de l'Union africaine au Darfour en septembre 2007, a annoncé dimanche la Cour pénale Internationale (CPI).elon l'agence de presse semi- officielle Anatolia.

Sri Lanka. Trente-sept ans de conflit, au moins 70 000 morts
Selon les Cinghalais (Sri Lankais), les colonisateurs anglais auraient favorisé la minorité tamoule, selon le principe « diviser pour régner ». Un ressentiment qui s'est traduit par de vives tensions ethniques et l'implantation de « colonies de peuplement » cinghalaises dans des zones traditionnellement habitées par des Tamouls.

Un suspect de crimes de guerre au Darfour se rend de son plein gré à la CPI
Un des chefs de la rébellion au Darfour s'est rendu à la justice internationale, qui le recherchait pour son implication présumée dans l'attaque qui a coûté la vie à 12 hommes de la force d'interposition de l'Union africaine au Darfour en septembre 2007, a annoncé dimanche la Cour pénale Internationale (CPI).

40% d'Arabe-israéliens ne reconnaissent pas l'Holocauste
Un sondage de l'Université de Haifa, dont les résultats ont été publiés dimanche, montrent que 40,5% d'Arabe-israéliens croient que l'Holocauste ne s'est jamais produit.

Sri Lanka : le chef des Tigres est "prĂŞt Ă  la paix"
Le chef suprême des Tigres tamouls, Velupillaï Prabhakaran, au sort encore incertain, se trouve toujours dans la zone des combats dans le nord-est de l'île et est prêt à participer à un processus de paix, a déclaré dimanche 17 mai un responsable rebelle.

Aéronautique : deux Superjet 100 subiront des tests en Arménie
Deux premiers Superjet 100 arriveront en Arménie en juillet 2009 pour y être testés dans les conditions d'une région montagneuse a déclaré samedi devant les journalistes le vice-premier ministre russe Serguei Ivanov en visite de travail de deux jours à Erevan.

Génocide des Arméniens : Le gouvernement australien ne confirme pas la reconnaissance
L’ambassadeur d’Australie en Turquie, Peter Doyle a déclaré que le gouvernement australien n’est pas enclin à intervenir sur de telles questions et que la décision du Parlement de Sud Australie ne reflète pas l’approche du gouvernement australien.

Guédiguian et Manouchian à Cannes
Sélectionné Hors Compétition et présenté hier, "l’Armée du crime" marque la cinquième venue à Cannes de Robert Guédiguian. Poète communiste et ouvrier, Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes Arméniens, juifs, Hongrois, Polonais, déterminés à se battre contre les nazis. Ils vont multiplier les attentats contre l’occupant. Ils seront finalement arrêtés, torturés par la police française. Vingt-deux hommes et une femme seront exécutés « pour l’exemple », en février 1944. Ils seront présentés comme une « armée du crime », leurs visage en médaillon sur fond rouge placardés dans toutes les villes du pays.

Suisse : Discours du 24 avril de Mme Chiara Simoneschi-Cortesi, Présidente de l’Assemblée fédérale
Chères amies, chers amis, C’est avec une très grande émotion que j’assiste à cette commémoration et je vous remercie de m’y avoir associée. Par la pause d’une plaque en l’honneur de Jean-Claude Vaudroz, votre mémoire devient aussi un peu la nôtre, celle des Suisses et en des Genevois en particulier.

Darfour : un chef rebelle accepte de comparaître devant la CPI
La Cour pénale internationale a annoncé, dimanche 17 mai, que Bahr Idriss Abou Garda, soupçonné de crimes de guerre au Soudan, comparaîtra lundi devant la cour. Abu Garda, président du Front uni pour la Résistance (URF), est accusé d'avoir dirigé une attaque contre les unités de maintien de la paix de l'Union africaine au Soudan, en septembre 2007, qui avait fait douze victimes.

L'écrivain turc Orhan Pamuk risque un procès au sujet de l'Arménie
L'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, risque d'être à nouveau poursuivi pour des propos qu'il a tenus sur le massacre des Arméniens. Il avait été acquitté au plan pénal pour des déclarations publiées en 2005 dans une interview à l'hebdomadaire zurichois "Das Magazin".

Ce que le Pape n'a pas dit Ă  Yad Vashem
Lors de son discours le 11 mai au mémorial de la Shoah, à Jérusalem, le Pape Benoît XVI a blessé ses hôtes israéliens en élargissant la tragédie de l'Holocauste à sa dimension universelle. Il a aussi marqué la fin de la repentance catholique.

Président turc: "inacceptable" de refuser par principe l'adhésion de la Turquie à l'UE
Le président turc Abdullah Gül a jugé dimanche "inacceptable" que des pays européens comme la France s'opposent par principe à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avant même que son pays n'ait terminé les réformes réclamées en vue d'une adhésion.

Une matinée à Jérusalem pour Benoît XVI : « La paix, la paix, la paix »
Benoît XVI a passé ce matin sa dernière matinée à Jérusalem, avec pour fil directeur « la paix, la paix, la paix » : paix pour Israël, paix pour les Palestiniens, paix entre les chrétiens, paix des religions.





Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org