Aujourd'hui : Mercredi, 20 mars 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Profanation raciste arménophobe à l'Eglise de Saint-Chamond
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Des tags anti-arméniens ont été retrouvés à l'intérieur de l'Eglise Saint-Pierre de Saint-Chamond (Loire). Les slogans "Arménie nasi" (sic), "Arménie Le Pen extrême droite", "A mort l'Arménie" ont été tracés sur les murs, vraisemblablement dans la nuit du 25 au 26 avril 2009, soit au lendemain des commémorations du génocide arménien, dont le jour anniversaire est célébré, dans le monde entier, le 24 avril.

L'église du XVIIème siècle, monument historique, particulièrement connue pour son plafond de style Renaissance italienne et ses boiseries, avait accueilli dans la soirée du 25 avril, la chorale Sipan Komitas de Paris pour un concert organisé par le Centre Culturel Arménien de Saint-Chamond et l'Espace Culturel Arménien de Saint-Etienne.

Une plainte a été déposée par l'Evêché, l'Union des Associations Arméniennes de la Loire et la Ville de Saint-Chamond dont le Maire PS, Philippe Kizirian a été élu en 2008, avec 37,46 % des voix au second tour.

Cet acte de vandalisme s'inscrit dans une suite d'actes anti-arméniens à Saint-Chamond, puisque le monument du génocide arménien avait déjà été taggué, et les plaques de rue du "Square du 24 avril 1915 - Génocide Arménien" dérobées à plusieurs reprises. Les plaintes déposées alors n'ont donné aucun résultat.


Crédit photo : EC



Génocide arménien/France : nouvelle profanation d'un mémorial




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org