Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 02/06/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

Turquie : 6 mois de prison pour l'écrivain Temel Demirer
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'écrivain turc Temel Demirer a été condamné à six mois d’emprisonnement par la Cour pénale de Malatya (Turquie), où il était jugé pour le discours qu’il avait fait lors du Festival de la Culture de Munzur, le 11 août 2007, à Dersim (Tunceli). Une deuxième audience s'est depuis déroulée le 29 mai 2009 devant la 2ème Cour pénale de première instance d’Ankara. Demirer ayant déjà été condamné pour une autre affaire en 2004, la peine actuelle ne peut bénéficier d'un sursis ou être convertie en une amende. Voici la traduction d'un communiqué de presse de l'Association « L'initiative d'Ankara pour la liberté de pensée ».

Le pessimisme de Bakou traduit-il un double jeu diplomatique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Un mois à peine après leur rencontre à Prague, le 7 mai dernier, les présidents azéri et arménien vont se rencontrer, pour la cinquième fois depuis leurs élections, à Saint-Pétersbourg début juin, Aliev Sarkissianpour tenter de rapprocher davantage leurs points de vue respectifs sur les principes de base du règlement du conflit (intégrité territoriale, règlement exclusivement pacifique du différend et droit à l'autodétermination).

Appel du MAFP: Voter est un droit et un devoir
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet appel du MAFP (Mouvement des Arméniens de France pour le Progrès). Voter pour qui ? Voilà une question qui mérite réflexion. Nous, Français d’origine arménienne sommes fidèles à nos origines et dévoués à la France. Ce dévouement à la France, leur pays d’accueil, les Arméniens le prouvèrent lors de la 1 ère guerre mondiale en combattant comme volontaires dans l’armée française et pendant la 2 nde guerre mondiale en luttant tel Missak Manouchian contre l’occupant nazi. Les deux survivants de la Résistance du Groupe, Arsène Tchakarian et Henri Karayan sont les Présidents d’Honneur du MAFP.

Réunion Arménie – Azerbaïdjan à Saint-Pétersbourg ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Lragir parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 31 mai 2009. Le site Web du Président arménien n’enregistre pas beaucoup de visites en vue du 4 Juin. Est-ce à dire que la réunion entre les Présidents Serge Sarkissian et Ilham Aliev à Saint-Pétersbourg risque de ne pas avoir lieu ? Il est difficile de le certifier, car il n’y a pas de date précise annoncée.

Revue de la presse turque 01.06.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette revue de la presse turque du 1er juin 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Le quotidien Yeni Şafak titre « La présidence revient à la Turquie » et note qu’à partir de ce jour la Turquie assurera la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour une durée dÂ’un mois. Le journal rappelle quÂ’au terme du vote effectué en octobre dernier à lÂ’assemblée générale de lÂ’ONU la Turquie avait été élue membre non-permanent du Conseil de sécurité de lÂ’ONU pour la période 2009-2010.

Menaces et entraves contre les journalistes qui s’intéressent au sort des Tamouls
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse publié sur le site de Reporters sans Frontières le 29 mai 2009. Reporters sans frontières est extrêmement préoccupée par les annonces officielles, notamment celles du chef de l’armée, le général Fonseka, selon lesquelles les journalistes qui se sont rendus dans les zones anciennement contrôlées par le LTTE seront poursuivis. Sur le terrain, l’accès aux camps de réfugiés et aux zones tamoules en général est toujours sévèrement règlementé, empêchant la presse d’obtenir des informations sur le sort des populations tamoules. Des journalistes et des témoins qui ont osé parler ont subi des intimidations ou ont été arrêtés.

Istanbul: lÂ’Accord sur le commerce libre entre la Serbie et la Turquie
La Serbie et la Turquie ont signé aujourd’hui au Sommet économique à Istanbul l’Accord sur le commerce libre dont l’application commencera le 1er janvier 2010, a communiqué le ministère serbe de l’Economie. Au cours des cinq premières années le document sera appliqué selon le modèle de libéralisation asymétrique, au profit de la partie serbe, a précisé le ministre de l’Economie, Mladjan Dinkic, après la signature de l’Accord.

Académiciens, nouvellement élus
Raymond Kévorkian et Yervant Zorian ont été élus membres de l’Académie Nationale des Sciences d’Arménie. La séance annuelle de l’Académie Nationale des Sciences d’Arménie qui s’est tenue du 21 au 23 Avril 2009, a été l’occasion de la réception officielle de soixante dix nouveaux académiciens élus le 28 novembre 2008.

« Je veux dire à Douch qui était ma soeur »
Un autel a été dressé à l'entrée de la pagode, où se mêlent des effluves d'encens, de riz et de légumes grillés. Là, une couronne de fleurs a été déposée, barrée d'un large ruban blanc : « A la mémoire des victimes du génocide commis par le régime khmer rouge de Pol Pot ». En ce matin d'avril, au bois de Vincennes, à Paris, la diaspora cambodgienne rend hommage à ses morts. Une commémoration inexistante au Cambodge, mais qui a lieu tous les ans en France depuis 1994.

Le Sri Lanka refuse une enquête internationale sur la guerre
Les enquêtes sur des violations présumés des droits de l'homme pendant l'offensive contre la rébellion tamoule ne seront pas menées par la justice internationale, a prévenu dimanche le ministre sri-lankais des Affaires étrangères Rohitha Bogollagama.

La Turquie, toujours à la porte de l’Europe
À moins d’une semaine des élections européennes, la France n’est pas décidée à se fâcher avec la future présidence suédoise de l’Union. Nicolas Sarkozy devait se rendre à Stockholm mardi 2 juin, mais la visite a été annulée après le véritable « plaidoyer » pour la Turquie lancé par le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.

La Turquie a endossé la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU
La Turquie a assumé lundi la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies pour une période d'un mois. C'est le représentant permanent de la Turquie auprès de l'ONU Baki Ilkin et son équipe qui vont présider les réunions du Conseil de sécurité. Les réunions de haut niveau devront être présidée par le ministre turc des Affaires étrangères ou un autre haut responsable.

Les enjeux électoraux pays par pays
Le président de la République est contre l’entrée de la Turquie dans l’UE, il en a fait l’un de ses principaux arguments de campagne. Le scrutin s’annonce difficile pour le Parti socialiste à la peine dans les sondages.

La Turquie, fantôme de l’UE
L’un des rares sujets à mobiliser – pour ou contre – les électeurs a été diversement utilisé durant la campagne pour les Européennes. Preuve du malaise persistant au sein de l’UE.

Génocide de 1994: un Rwandais poursuivi en Finlande
La justice finlandaise a décidé de poursuivre un Rwandais soupçonné d'avoir participé en 1994 au génocide qui a fait quelque 800 000 morts dans son pays, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Le Parlement européen à Istanbul !
Ce n'est pas un poisson d'avril, les députés européens ont posé leurs valises au bord du Bosphore du 22 au 27 avril dernier. Sauf que, au lieu de Daniel Cohn Bendit, de Jean-Marie Le Pen et de leurs camarades, ce sont des étudiants de toute l'Europe qui se sont assis dans ce mini parlement européen délocalisé à l'Université Galatasaray d'Istanbul.

L'ONU dément avoir minimisé le nombre de victimes au Sri Lanka
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a démenti, lundi 1er juin, que l'ONU ait délibérément sous-estimé le nombre des victimes civiles du conflit au Sri Lanka. Se référant à des informations parues récemment dans la presse, notamment le chiffre de vingt mille victimes civiles évoqué notamment par Le Monde, la semaine dernière, M. Ban a affirmé : "La plupart de ces chiffres ne proviennent pas de l'ONU et ne concordent pas avec les informations dont nous disposons."

Turquie : une Française condamnée à 12 ans de prison fait appel
Une mère de famille française de 41 ans, condamnée jeudi en Turquie à 12 ans et 6 mois de prison pour trafic de drogue, a décidé de se pourvoir en cassation, a annoncé lundi son avocat, Me Laurent Bruneau.

Les viols sont courants au Darfour, selon un groupe de médecins
Une étude menée auprès des femmes qui ont fui le conflit du Darfour au Soudan montre qu'un tiers ont été violées et que la plupart redoutent de subir des sévices sexuels dans les camps de réfugiés au Tchad, a établi le groupe américain Physicians for Human Rights (médecins pour les droits humains).

Dieudonné et ses drôles d'amis
C'est le nouvel allié de Dieudonné : Yahia Gouasmi, numéro trois sur la liste antisioniste conduite par l'«humoriste» aux européennes. Le crâne chauve, une petite barbe blanche et la voix posée, Yahia Gouasmi cumule trois casquettes : fondateur du centre chiite Zahra France, installé à Dunkerque, et de la Fédération chiite de France, il est aussi le président du Parti antisioniste.

Fakir, une feuille de chou qui pique
Le journal Fakir, édité par le journaliste d'Amiens François Ruffin, sort de sa Picardie pour être diffusé en kiosque dans toute la France. Ça ne pouvait pas laisser indifférent la classe politique.

L'ONU se défend sur le dossier du Sri Lanka
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a démenti lundi les informations de presse accusant l'ONU d'avoir dissimulé l'ampleur des victimes civiles de l'ultime phase de la guerre au Sri Lanka.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org