Aujourd'hui : Mardi, 14 juillet 2020

La "Solidarité des naufragés" n'est pas un vain mot

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Meïr Waintrater, Directeur de la rédaction de L'Arche, le mensuel du judaïsme français a autorisé le Collectif VAN à reproduire les courriers qu'il a envoyés à Eric Mettout, Rédacteur en chef de l'Express.fr. concernant un article intitulé "Les pro et anti-adhésion turque à l'UE sur internet", mis en ligne le 26/05/2009 sur le site de l'Express et référençant les sites racistes et négationnistes Tête de Turc et Info-turc.org. Nos remerciements à Meir Waintrater qui dénonce les "risques de dérapage" sur internet.

En effet, se faire le relais de sites racistes et anti-arméniens ne peut malheureusement qu'encourager le développement du négationnisme dans l'espace public français et conforter les nationalistes turcs dans leur déni du génocide arménien (voir photo ci-dessus). [Dossier L’Express Article 4].

Légende : Manifestation négationniste dans les rues de Lyon - 18 mars 2006

Mail 1 de Meïr Waintrater, Directeur de la rédaction de L'Arche, le mensuel du judaïsme français, à Eric Mettout, Rédacteur en chef de l'Express.fr

27/05/2009 17:28
Re: Promotion du négationnisme sur le site de l'Express

Cher confrère,

Je viens de recevoir copie de votre réponse au Collectif VAN.

Sans entrer dans le fond de votre argumentation, je veux vous dire qu'un passage m'a choqué, ou plutôt un mot quand vous écrivez que votre journal traite "la question du génocide arménien" avec "équilibre².

Je comprends que vous ayez dû répondre en peu de temps, et sans avoir vraiment le temps de peser les termes employés. C'est pourquoi, en toute amitié, je crois nécessaire de vous alerter à ce sujet.

Le mot "équilibre" est ici déplacé. C'est un mot qu'on n'oserait pas employer aujourd'hui au sujet de la Shoah, et qu'on ose de moins en moins employer à propos du génocide des Tutsi au Rwanda.

Il est des sujets sur lesquels l'équilibre (principe cardinal dans le monde du journalisme, et pourtant trop souvent  négligé) n'a pas sa place. On plaisantait naguère sur le mode "cinq minutes pour les Juifs, cinq minutes pour Hitler". Maintenant, à l'heure d'Internet, on ne devrait pas avoir "deux clics pour les Arméniens, deux clics pour Talat Pacha".

Veuillez agréer, Cher confrère, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Meïr Waintrater

Directeur de la rédaction de L'Arche, le mensuel du judaïsme français

Mail 2 de Meïr Waintrater, Directeur de la rédaction de L'Arche, le mensuel du judaïsme français à Eric Mettout, Rédacteur en chef de l'Express.fr

Wed, 27 May 2009 18:31:11 +0200
Re: Promotion du négationnisme sur le site de l'Express

Cher confrère,

Je viens de recevoir votre réponse, et parallèlement je reçois l'écho d'une conversation que vous poursuivez avec la présidente du Collectif VAN. Cela fait beaucoup de locuteurs à la fois. Essayons d'y mettre un peu d'ordre, avant de conclure en ce qui me concerne.

Je n'ai jamais voulu vous faire un procès d'intention, et je crois qu'il en va de même du Collectif VAN. Lorsque vous écrivez que votre position sur le génocide arménien "est sans ambiguïté", je ne mets pas une seconde votre parole en doute. Mais vous devez comprendre que les "héritiers" d'un génocide sont souvent des écorchés vifs, et que pour ce qui est de la reconnaissance d'un génocide les choses vont toujours beaucoup mieux en le disant.

De plus, nous sommes avec Internet dans un domaine où certains règles de bonne conduite n'ont pas été transposées, et où la parole débridée peut être potentiellement meurtrière. La presse écrite, qui ignore les hyperliens, nous contraint à justifier ou à relativiser les références que nous faisons à telle ou telle source. Mais quand d'un clic vous envoyez les lecteurs vers un espace où se disent des choses inacceptables, il vous est difficile de ne pas entendre les protestations de certains d'entre eux.

Par ailleurs, sur cet "équilibre" (et, encore une fois, sans procès d'intention), je ne peux accepter votre position jusqu'au bout. Certains sujets nous imposent de prendre parti dès l'abord, car on ne peut à chaque instant revenir au déluge. Ainsi, entre des thèses qui affirment l'égalité des races et d'autres qui la nient, le principe d'équilibre devrait nous conduire à donner la parole aux uns et aux autres avant de trancher; mais nul ne se comporte ainsi, et c'est heureux. Il devrait en aller de même (je n'invoque pas ici un argument légal, juste notre responsabilité envers le public) pour d'autres sujets, certes limités en nombre mais essentiels à notre vie en commun. A mes yeux, la reconnaissance pleine et entière du génocide arménien en fait partie.

Parler de ces choses-là, sans animosité mais en toute clarté, est d'autant plus nécessaire que les règles du jeu changent à une vitesse qui nous dépasse, et que les risques de dérapage sont permanents. C'est pourquoi j'ai cru bon de m'inviter dans le débat.

Veuillez agréer, Cher confrère, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Meïr Waintrater
Directeur de la rédaction de L'Arche, le mensuel du judaïsme français