Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

Eté 2009 : Bienvenue en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Turquie : le tourisme, comme fer de lance du négationnisme... Après les stages négationnistes menés dans le cadre des échanges Erasmus et ceux dédiés au Service militaire, la Turquie peaufine son négationnisme d’Etat en éduquant à sa manière les 18.000 guides professionnels touristiques de Turquie. Ces derniers reçoivent désormais un livret tiré des enseignements de l’ancien président de l’Institut Turc d’Histoire, Yusuf Halaçoglu, intitulé : « Les événements de 1915 et ‘les prétentions de génocide arménien’ ». Les guides touristiques ont l’obligation de participer à 3 séminaires sur les 8 qui ont été définis. Les certificats des guides qui ne participent pas à ces séminaires ne sont pas renouvelés. Hormis ce séminaire destiné à formater le négationnisme des guides professionnels des métiers du tourisme, se trouvent également des présentations sur « Istanbul 2010 ». Remercions l’Europe : l’Etat turc propage son négationnisme en toute impunité, et bénéficie, pour mener à bien sa politique, des faramineux crédits de pré-adhésion de l’Union européenne. Les touristes européens sont-ils éduqués pour réfuter les discours négationnistes auxquels ils vont être confrontés, discours qu’ils vont ramener dans « leurs bagages », contribuant ainsi à leur diffusion en Europe ? L’été sera chaud… Bienvenue en Turquie : ses plages, ses génocides, son négationnisme… Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc paru dans le journal arménien de Turquie Agos, dont le rédacteur en chef, Hrant Dink, a été assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Vahram Mandroyan

AGOS
N° 689
12 Juin 2009

La propagande traditionnelle du Ministère de la Culture et du Tourisme a débuté. L’année dernière, ce ministère avait attiré l’attention par des affiches représentant la vision officielle de l’Etat sur les événements de 1915. Et maintenant, il vise à se servir des guides touristiques [Nota CVAN : il est ici fait mention des accompagnateurs et non des livres] comme instruments de propagande.
Le ministère forme les guides professionnels à l’aide du livre de l’ancien président de l’Institut Turc d’Histoire, Yusuf Halaçoglu [Nota CVAN : bien connu pour ses propos négationnistes envers le génocide arménien].

Depuis le début de l’année, lors de séminaires éducatifs organisés pour les guides touristiques dans diverses villes, il y a eu des présentations intitulées “Les événements de 1915 et ‘les prétentions de génocide arménien’”. En Avril 2009, le ministère a diffusé une circulaire et il a envoyé des livrets en anglais avec pour titre ’Les événements de 1915’ aux directions du tourisme de 21 villes. Il a demandé que ces livrets soient diffusés aux guides professionnels inscrits auprès des directions.

Le TUREB [Nota CVAN : TUrisme REehberler Birligi = Union des guides touristiques mais nous traduisons l’appellation par 'Association des Guides', le mot ‘Union’ donnant en Turquie la connotation gauchiste de 'syndicat' alors que ce n'est pas le cas] a confirmé que ces livrets étaient effectivement également arrivés aux Associations des Guides d’Istanbul [Nota CVAN : TUREB d’Istanbul] et qu’ils étaient diffusés par des Services Responsables de l’Education et de la Recherche rattachés au ministère. Les responsables du TUREB ont expliqué qu’ils les avaient reçus pour les diffuser uniquement aux membres du Conseil national [du TUREB] et que la diffusion auprès des guides serait réalisée par les directions [Nota CVAN: régionales] du tourisme. L’information suivante a également été donnée : 6500 guides professionnels sont rattachés au TUREB mais il existe environ 18.000 guides professionnels dans l’ensemble de la Turquie.
Nusret Tutan, l’adjoint de la direction ‘des Services Responsables de l’Eduction et de la Recherche’ rattachés au Ministère de la Culture et du Tourisme, a donné les explications suivantes à notre journal : “ce livret nous a été proposé par le Ministère des Affaires étrangères et il a été préparé par lui. Le livret a été préparé en prenant en compte des cartes routières dans le but d’actualiser les connaissances des guides. ”

Des séminaires forcés

Les guides touristiques ont l’obligation de participer au moins à 3 séminaires sur les 8 qui ont été définis. Tutan dit : “Les guides choisissent 3 sujets et y participent. Les certificats des guides qui ne participent pas à ces séminaires ne sont pas renouvelés”. Ces séminaires éducatifs organisés par les représentants régionaux des Chambres des Guides commencent par “Les événements de 1915 et ‘les prétentions de génocide arménien’”. Il y a également des présentations sur Istanbul 2010, le Centre Culturel Européen, de même que des titres comme “L’image touristique de la Turquie et le rôle de la présentation”, “Le Musée des civilisations anatoliennes”.

Tutan précise qu’aucune réaction négative n’a été constatée suite à la distribution des livrets et que les guides disent en général que le livret comble une lacune. Il ajoute que la totalité des travaux de rédaction a été effectuée par les Affaires étrangères.

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux responsables ont répété : “Laissons l’histoire aux historiens”. Contrairement à ces paroles, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture et du Tourisme prennent en charge ce travail. Ceci met à l’ordre du jour, encore une fois, la contradiction des institutions de l’Etat.

Traduction du turc : S.C. pour Le Collectif VAN – 23 juin 2009 – 14 :10 - http://collectifvan.org/